Le Beaujolais nouveau sera puissant et fruité cette année


par Margot Benabbas
jeudi 17 novembre 2022 à 08:32

Le Beaujolais nouveau sera puissant et fruité cette année
Photo : Shutter Stock

Le Beaujolais Nouveau arrive aujourd’hui, comme tous les 3èmes jeudis de novembre. C’est une tradition depuis plus de 35 ans.

Son N°1 - Le Beaujolais nouveau sera puissant et fruité cette année

Gido Greco, gérant des Caves Lavigne à Saint-Avold et Farébersviller

Est-ce que le Beaujolais Nouveau est toujours, en 2022, attendu par les clients ?

Oui, c’est attendu par les clients mais c’est sûr qu’il n’y a pas le même engouement qu’il y a une vingtaine d’années. Mais c’est toujours un bon moment de convivialité et on essaye toujours de perpétuer cette tradition, en tout cas dans nos caves.

Vous avez pu le goûter ? Comment est-il cette année ? 

Tout à fait. On a fait une sélection de 7 « Beaujolais Nouveau ». Cette année, les conditions climatiques étant assez exceptionnelles, le Beaujolais sera très puissant, très fruité et plutôt sur des notes de fruits rouges. Les conditions climatiques en font – ce qui n’est pas le cas tous les ans – un Beaujolais de garde. Ça veut dire qu’on peut très bien l’acheter maintenant, le boire durant les fêtes ou l’année prochaine, ça ne posera aucun problème.

On dit souvent que ce n’est pas le meilleur des vins, pourtant il se vend bien en général ?

C’est des vins qui sont très jeunes, très fruités. C’est sûr que, comme ils sont vendus de manière très très prématurée, ce n’est pas vraiment des vins de garde, ça dépend vraiment des années. Nous, dans notre cave, on a souvent, pour la petite histoire, des bouteilles qu’on garde d’années en années. On en a débouché une il n'y a pas très longtemps qui avait une dizaine d'années et qui était assez exceptionnelle. Dire que ce ne sont pas des bons vins, ce n'est pas du tout le cas. De plus, les Beaujolais nouveaux ont de plus en plus le goût de bons Beanjolais et le côté Beaujolais nouveau s'est nettement attenué par les méthodes de vinification qui sont complètement différentes. Il ne faut pas oublier qu'à l'origine, les Beaujolais Nouveau terminaient leur maturation dans les fûts qui se dirigeaient vers Paris ou Lyon, ça permettait aux vignerons d'avoir des avances de trésorerie d'une manière assez précoce et donc la vinification se terminait dans les fûts. Aujourd'hui, les choses sont différentes, les Beaujolais sont terminés dans les domaines. On les a goûtés d'une manière très prématurée donc ils étaient très frais voir même légèrement pétillants car leur maturation n'était pas terminée mais ça devrait être une très bonne année. 

Ce 3ème jeudi du mois de novembre c’est aussi le départ des ventes d’un autre vin très apprécié : le muscat de Noël. Celui-ci aussi est très attendu ?

Oui ! L'année dernière il y a eu un buzz autour du muscat de Noël que nous proposons. On a largement dépassé les 1 000 bouteilles vendues ce qui est assez exceptionnel pour une seule cave, sur deux points de vente. Il suit les mêmes réglementations que le Beaujolais nouveau, ce qu'on appelle les vins primeurs. Donc c'est un vin qui est très gourmand, qui se boit à l'apéritif, sur du foie gras, sur un dessert, qui passe très bien aussi avec des plateaux de chocolat. Il est plus qu'attendu parce qu'on nous le demande déjà depuis le début de l'année et à chaque fois on explique aux gens qu'il faut attendre le 3ème jeudi de novembre. On a d'ailleurs certaines pré-commandes parce que l'année dernière on a eu des périodes où on manquait de ce vin, cette année ça devrait aller. C'est un vin qui se déguste mais qui s'offre aussi parce qu'on a une belle pochette d'accompagnement et donc les gens quand ils sont invités ils aiment offrir ce muscat de Noël, c'est un peu une nouvelle tradition qui complète le Beaujolais nouveau. 

Lui aussi est très bon cette année ? 

C'est un vin blanc sucré donc on n'est pas du tout sur les mêmes notes mais on l'a goûté et il est vraiment très très bon, très gourmand, il fait très esprit de Noël.

Un dernier mot : que ce soit le muscat de Noël ou le Beaujolais nouveau, quels sont vos conseils pour bien les déguster ?

Le Beaujolais nouveau se boit plutôt à température ambiante, autour des 18°C. Le meilleur conseil pour déguster le Beaujolais nouveau ou le muscat de Noël c'est de le déguster entre amis, en famille, que ce soit un moment de partage. 

L'alcool est à consommer avec modération. 


Place aux Sports
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Place aux Sports

Dans le reste de l'actu...

Patricia Kaas récompensée pour sa carrière par la ville de Forbach : "On n’oublie pas d’où l’on vient"

il y a 18 h 49 min

Forbach : 250 crèches du monde exposées à l’église protestante

il y a 20 h 44 min

Les sorties du week-end à ne pas manquer en Moselle-Est, Moselle Sud et proche Alsace

il y a 1 jour 9 min

La Perle de Noël est de retour chez les pâtissiers de Moselle pour les fêtes

il y a 1 jour 56 min

Comment fonctionne un conseil communautaire ? Exemple avec celui de la CASC

il y a 1 jour 4 h 28 min

Hambach : Déjà des habitués au deuxième marché des producteurs locaux

il y a 1 jour 4 h 28 min

Sarreguemines : La famille Gosse ouvre un coffee shop au Carré Louvain pour partager ses aventures

il y a 1 jour 4 h 28 min

Voir toute l'actu

Flash InfoSi vous voulez vous engager pour votre quartier, la communauté d’agglomération de Saint-Avold vous vient en aide !

il y a 2 h 12 min

Flash InfoLes perturbations de circulation se poursuivent rue de la Montagne à Sarreguemines !

il y a 2 h 13 min

Flash InfoLe piéton renversé à Oeting a perdu la vie

il y a 2 h 15 min

Flash InfoLes jeunes agriculteurs du Bas-Rhin défilent pour les fêtes de fin d’année !

il y a 2 h 17 min

Flash InfoLe collectif Run de Forbach organise la troisième édition de la course des Mères et Pères Noël !

il y a 2 h 20 min

Flash InfoLa traditionnelle fête du foie gras est de retour à Phalsbourg ce week-end et le week-end prochain

il y a 17 h 52 min

Flash InfoAlice Rufo est en visite au camp de concentration de Natzweiler-Struthof ce vendredi

il y a 22 h 14 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par