Hambach : Une journée d'immersion professionnelle pour les personnes en situation de handicap : le concept Duo Day


par Sarah Carliez
vendredi 18 novembre 2022 à 05:00

Une journée d'immersion professionnelle pour les personnes en situation de handicap : le concept Duo Day

Chaque année le Duo Day permet à une personne en situation de handicap une immersion en milieu professionnel pendant 24 heures pour découvrir un métier, accompagnée par un salarié volontaire. Pour cette 4ème édition organisée par la Communauté d’Agglomération Sarreguemines Confluence, nous étions ce jeudi 17 novembre au relais petite enfance à Hambach, l’Atelier des Lutins. 

Son N°1 - Une journée d'immersion professionnelle pour les personnes en situation de handicap : le concept Duo Day

Sans emploi depuis 3 mois, Chloé Parrella en situation de handicap, s’essaye aux métiers de la petite enfance, un secteur dans lequel elle a toujours voulu travailler.

C’est dur de trouver du travail en situation de handicap parce lorsqu’on va à un entretien on ne sait pas quoi dire. On ne sait pas si on doit expliquer ce qu’on a, nos besoins, parce qu’en général quand on le fait, on n’est jamais rappelé. Enfin moi en tout cas je n’ai jamais été rappelée. Donc ça fait un peu mal au cœur.

Après un Bac Pro gestion des administrations et un BTS comptabilité, la jeune femme de 26 ans, ne s’est pas vraiment sentie écoutée dans ses choix professionnels.

J’ai vu des conseillers d’orientation et ils m’ont laissé un peu de côté, ils m’ont dit tout de suite « faites quelque chose dans les bureaux, comme ça vous serez tranquille ». Ils n’ont pas cherché à m’envoyer dans un poste que j’aime ou une formation que j’aime.

C’est la deuxième année consécutive que Sandra Posselt, éducatrice de jeunes enfants et responsable du relais petite enfance encadre cette journée. L’objectif est de partager son métier, mais pas uniquement.   

C’est pour nous aussi l’occasion de comprendre, de mieux cerner le handicap au travail ou certaines maladies invalidantes.

Elle se dit prête à accueillir même si le métier a aussi ses contraintes. 

Parfois ça reste quand même complexe parce que pour les personnes qui souffrent du dos ou à mobilité réduite c’est un petit peu plus compliqué parce qu’il y a énormément de portage. On aide un enfant à mettre une chaussure, à changer une couche ou encore à mettre une veste. On a aussi des assistantes maternelles qui souffrent plus du dos et du coup elles vont plus accueillir des enfants plus grands, qui vont à l’école et elles vont plutôt faire du périscolaire. 

La Communauté d’Agglomération de Sarreguemines Confluences a accueilli cette année 7 personnes en situation de handicap, c’est 5 de plus par rapport à 2018.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

C’est l’heure de la tonte annuelle des moutons du parc animalier de Sainte-Croix

il y a 21 h 25 min

Sarreguemines : Aurélien et Léo Gosse, père et fils jusqu’au bout de l’effort au Marathon des Sables

il y a 21 h 26 min

Sarreguemines : Le succès des chapiteaux, des fêtes champêtres aux plus grandes sociétés françaises

il y a 21 h 26 min

Sarreguemines : Préparer son jardin, des fleurs aux légumes, sur le marché aux plantes et aux pots

il y a 1 jour 21 h 25 min

Voir toute l'actu

Flash InfoFini l’alcool sur les quais de gare à Sarrebruck

il y a 11 h 44 min

Flash InfoPlusieurs ouvertures d’enseignes cette semaine dans le secteur 

il y a 11 h 46 min

Flash InfoUn accident de tram a eu lieu à Strasbourg ce matin

il y a 11 h 47 min

Flash InfoFrance Travail propose une rencontre entre employeurs et chercheurs d’emploi en situation réelle 

il y a 19 h 18 min

Flash InfoUne initiation aux gestes de premiers secours sur les enfants et nourrissons est proposée à Porcelette

il y a 19 h 19 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par