Saint-Avold : Quatre ans plus tard, où en sont les gilets jaunes ?


par Sarah Carliez
lundi 21 novembre 2022 à 05:00

Quatre ans plus tard, où en sont les gilets jaunes ?

Il y a 4 ans, les Gilets Jaunes se réunissaient sur le rond-point de Saint-Avold pour protester contre la hausse du prix du carburant et pour plus de pouvoir d’achat. Samedi 19 novembre, ils étaient une centaine à reprendre leur lutte. Une réunion entre optimisme et déception.  

Son N°1 - Quatre ans plus tard, où en sont les gilets jaunes ?

Ils étaient une centaine en chasuble jaune au rond-point de Saint-Avold samedi après-midi pour protester contre un pouvoir d’achat qui n’augmente pas et des fins de mois de plus en plus durs à boucler. Pour Manuela de Saint-Avold, c’est maintenant qu’il faut réagir.

Moi je suis à la retraite, je suis obligée de travailler à côté parce que je n’y arrive pas, ce n’est pas possible. J’ai mal pour mes petits-enfants, je vous le dis honnêtement j’ai très mal. Ils n’auront pas la possibilité de travailler comme nous on a travaillé.

Une déception partagée par l’ensemble des manifestants qui en quatre ans n’ont pas vu la situation évoluer. Stéphane de Saint-Avold est GJ de la première heure.

Je suis malheureux de revenir, rien ne s’est amélioré. Dans toutes les revendications qu’on demandait, rien ne s’est amélioré. Donc c’est vrai que ça me désole un peu d’être ici malheureusement.

Incompréhension

Selon les manifestants, le contexte actuel de crise énergétique aurait dû mobiliser plus de personnes. Une incompréhension que soulève Ingrid, de Boulay, veuve et retraitée.

La situation est pire maintenant. Quand on a commencé c’était pour le prix de l’essence et maintenant tout le monde trouve ça normal de payer son essence à deux euros. Deux euros pour l’essence, moi c’est fini.

Pour Rosario de Saint-Avold, le gouvernement a sa part de responsabilité et ne fait pas assez pour soutenir ceux dans le besoin.

Je pense à cette politique qui est menée, quand ils lancent des chèques énergie à goutte d’eau : ce n’est pas comme ça qu’on règle un problème. 

Les GJ de Saint-Avold comptent bien poursuivre leur lutte et placent leurs espoirs dans les générations futures.  


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Le Conservatoire d’espaces naturels de Lorraine recherche des bénévoles pour sauvegarder la biodiversité locale

il y a 15 h 45 min

Pontpierre : L’exploitation de l’hydrogène naturel dans le sous-sol mosellan se précise

il y a 19 h 3 min

Après deux années difficiles, le moulin de Sarralbe espère une reprise pour 2026

il y a 19 h 4 min

Les saveurs des îles Italiennes s’invitent à Grosbliederstroff avec Trattoria Due Isole

il y a 19 h 4 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLucas Schnepp au top classement des buteurs de la coupe de France

il y a 7 h 32 min

Flash InfoLe roller parc de Sarralbe est temporairement fermé suite à des dégradations

il y a 7 h 34 min

Flash InfoLa Région Grand Est soutient plusieurs projets dans le pays de Bitche pour renforcer l’accès aux soins de proximité 

il y a 7 h 35 min

Flash InfoÀ Lixing-lès-Saint-Avold, l’état de catastrophe naturelle a été reconnu

il y a 7 h 38 min

Flash InfoÀ Diemeringen, les parents d’élèves, habitants et élus se mobilisent contre la fermeture annoncée d’une classe de maternelle

il y a 17 h 37 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par