Sarreguemines : Les patients du CHS s'investissent pour leur marché de Noël


par Cédric Kempf
samedi 26 novembre 2022 à 06:25

Les patients du CHS s'investissent pour leur marché de Noël

A Sarreguemines, le Centre Hospitalier Spécialisé fait lui aussi son marché de Noël. Sur place, c’est une véritable ambiance de Noël qui s’installe pendant 3 jours au centre social. Réservé aux professionnels, il s’est ouvert au grand public il y a une dizaine d’années. Et les visiteurs répondent présents chaque année.

Son N°1 - Les patients du CHS s'investissent pour leur marché de Noël

Un décor qui nous plonge dans les fêtes, 19 chalets remplis d’articles de décorations et de gourmandises… Voilà les arguments du succès de ce marché. Christiane et Elisabeth ne louperaient pour rien au monde.

En fait, c'est un peu une tradition, ils ont de belles choses, ça donne des idées, les articles en bois particulièrement, que je trouve sympas et bien réalisés.

Des articles de qualité réalisés tout au long de l’année par les patients du pôle de réhabilitation psycho-sociale et de la psychiatrie générale. Alain Wagner est le cadre de santé et organisateur du marché de Noël.

Toutes ces activités sont des médiateurs pour permettre aux patients de s'exprimer autrement que par le biais de leur violence ou de leur maladie. C'est très valorisant pour eux, que le fruit de leur travail est mis en vente, et qu'il y a des personnes qui s'intéressent effectivement à leur travail.

Parmi les patients participants, il y a Dominique. Il s’est occupé de produits qu’on adore tous manger.

On a fait nous-même directement toutes les confitures qui sont là, la mise en pot et ainsi de suite. Après, nous avons aussi les biscuits qu'on a faits nous-même aussi, et la mise en paquet. Les gens y achètent, ça leur fait plaisir, et c'est ça l'essentiel.

3 jours où les visiteurs sont toujours très nombreux, ce qui permet toujours d’avoir un bénéfice important à la fin.

Tout l'argent récolté sera exclusivement utilisé pour les patients tout au long de l'année. Soit pour l'achat de matière première pour préparer le marché de Noël de l'année prochaine, soit pour emmener des patients en sortie médicale, pour les emmener au cinéma, pour faire des repas améliorés, pour faire des ateliers pâtisseries, etc.

Le marché de Noël du CHS c’est encore ce samedi et ce dimanche de 12h à 18h.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : L’histoire magique d’un couple qui remporte 500 000 euros à Noël

il y a 4 h 24 min

La CPTS Vallée de la Nied lance "Bien dans mon corps à l’adolescence", un programme pour lutter contre l’obésité des 12-18 ans

il y a 8 h

43 auteurs locaux et 220 livres sur le salon littéraire de Lixing-lès-Saint-Avold

il y a 14 h 14 min

Pascal Jenft est prêt à quitter son siège de député pour celui de maire de Sarreguemines

il y a 14 h 14 min

Bitche : Des militaires en attente de solutions de mobilité et de loisirs pour un meilleur cadre de vie

il y a 14 h 14 min

Marine Le Pen à Creutzwald pour rencontrer des soignants lors d’une table ronde

il y a 1 jour 2 h 44 min

Farébersviller : Maire depuis 1989, Laurent Kleinhentz est prêt à céder sa place

il y a 1 jour 9 h 45 min

Voir toute l'actu

Flash InfoIl n’y aura pas d’indemnisation pour les orphelins de Malgré-Nous

il y a 3 h 43 min

Flash Info279 postes pourraient être supprimés dans l’Education nationale en Lorraine à la rentrée 2026 

il y a 5 h 51 min

Flash InfoDe la neige est annoncée en plaine jeudi

il y a 5 h 52 min

Flash InfoLa route entre Sarreguemines et Kleinblittersdorf est fermée 

il y a 5 h 54 min

Flash InfoUne semi-remorque a pris feu cette nuit près de la Brême d’Or 

il y a 6 h

Flash InfoLa ligue contre la violence routière de Moselle organise une nouvelle main tendue ce vendredi

il y a 12 h 47 min

Flash InfoDes travaux sont prévus cette semaine à Petite-Rosselle

il y a 12 h 49 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par