Dieuze : Quelques mois après la reprise, les salariés de Rafer manifestent pour leur avenir


par Margot Benabbas
mardi 29 novembre 2022 à 05:47

Quelques mois après la reprise, les salariés de Rafer manifestent pour leur avenir
Photo : Les salariés de GGB se mobilisaient il y a quelques mois pour leurs emplois

Les salariés de l’entreprise Rafer à Dieuze manifestent ce mardi 29 novembre. A 13h45, ils vont se réunir devant la salle de la Délivrance où la commission de suivi des entreprises du territoire se réunira avec des élus et des chefs d’entreprise. Une mobilisation pour garder leur travail.

Son N°1 - Quelques mois après la reprise, les salariés de Rafer manifestent pour leur avenir

On ne manifeste pas pour des salaires on ne manifeste pas pour des conditions de travail, on manifeste pour que notre patron paye nos fournisseurs qu'on puisse avoir matière pour travailler. 

Pouvoir travailler, c’est ce que demandent les 79 salariés de Rafer - entreprise qui fabrique des pièces industrielles. A la fin de l’année 2020, l’entreprise GGB-Dieuze a été reprise par le groupe industriel Melma avec l’ensemble des emplois.

D’après Christophe Oury et Cécile Réot, membres du CSE, l’usine avait été cédée avec 4.5 millions d’euros pour de l’investissement qui n’ont jamais été réalisés à Dieuze. Pire encore, aujourd’hui, la direction ne payerait plus les fournisseurs.

Nos salaires sont payés, ce n'est pas un problème mais les fournisseurs, eux, ne le sont plus depuis des mois. On se rend bien compte qu'on va dans le mur. 

''Le carnet de commandes est plein''

Une nouvelle fois, les anciens salariés de GGB ont peur pour leur avenir. Pourtant l’activité est bien là.

On a un carnet de commandes qui est plein sauf qu'on n'arrive pas à l'honorer parce que derrière on n'a pas ce qu'il faut pour faire. Les fournisseurs sont bloqués depuis des mois parce qu'on ne les paie pas depuis des mois. 

Ça implique des retards de livraison, ça implique des clients qui ne sont pas satisfaits, ça implique des fournisseurs où on a une perte de confiance parce qu'ils ne sont pas payés et surtout venir au travail sans avoir de travail c'est une frustration des salariés qui s'installe petit à petit.

Si la direction, elle, se veut rassurante, les membres du CSE dénoncent une « faillite organisée » et ne veulent pas rester les bras croisés.

On a tenté une procédure au tribunal du commerce qui s'est classée sans suite. On a également interpellé les élus locaux, l'inspection du travail... Malgré toutes nos relances et malgré toutes nos inquiétudes personne ne nous entend. 

C’est pour se faire entendre que les salariés de Rafer se mobilisent ce mardi à Dieuze.


Week-end Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Week-end Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Patricia Kaas récompensée pour sa carrière par la ville de Forbach : "On n’oublie pas d’où l’on vient"

il y a 17 h 16 min

Forbach : 250 crèches du monde exposées à l’église protestante

il y a 19 h 11 min

Les sorties du week-end à ne pas manquer en Moselle-Est, Moselle Sud et proche Alsace

il y a 22 h 36 min

La Perle de Noël est de retour chez les pâtissiers de Moselle pour les fêtes

il y a 23 h 23 min

Comment fonctionne un conseil communautaire ? Exemple avec celui de la CASC

il y a 1 jour 2 h 55 min

Hambach : Déjà des habitués au deuxième marché des producteurs locaux

il y a 1 jour 2 h 55 min

Sarreguemines : La famille Gosse ouvre un coffee shop au Carré Louvain pour partager ses aventures

il y a 1 jour 2 h 55 min

Voir toute l'actu

Flash InfoSi vous voulez vous engager pour votre quartier, la communauté d’agglomération de Saint-Avold vous vient en aide !

il y a 39 min

Flash InfoLes perturbations de circulation se poursuivent rue de la Montagne à Sarreguemines !

il y a 40 min

Flash InfoLe piéton renversé à Oeting a perdu la vie

il y a 42 min

Flash InfoLes jeunes agriculteurs du Bas-Rhin défilent pour les fêtes de fin d’année !

il y a 44 min

Flash InfoLe collectif Run de Forbach organise la troisième édition de la course des Mères et Pères Noël !

il y a 48 min

Flash InfoLa traditionnelle fête du foie gras est de retour à Phalsbourg ce week-end et le week-end prochain

il y a 16 h 20 min

Flash InfoAlice Rufo est en visite au camp de concentration de Natzweiler-Struthof ce vendredi

il y a 20 h 41 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par