Santé

Grève des médecins : cabinets fermés à Sarralbe, Puttelange et Herbitzheim pour demander plus de moyens


par Margot Benabbas
jeudi 1 décembre 2022 à 07:37

Grève des médecins : cabinets fermés à Sarralbe, Puttelange et Herbitzheim pour demander plus de moyens

Les médecins généralistes sont en grève aujourd’hui et pour deux jours, ça veut dire que de nombreux cabinets risquent d’être fermés ces 1er et 2 décembre.

Son N°1 - Grève des médecins : cabinets fermés à Sarralbe, Puttelange et Herbitzheim pour demander plus de moyens

Docteur Frédéric Kobis, médecin généraliste, responsable du secteur de garde Sarralbe-Puttelange.

C’est très rare que les médecins fassent grève, qu’est-ce qui a provoqué la colère de la profession ?

La colère est multifactorielle, elle est ancienne et ça ressurgit maintenant. Ce qui ressort principalement dans les médias actuellement, y compris dans le Républicain Lorrain d’hier et d’aujourd’hui c’est une demande de hausse des tarifs et en fait c’est en partie faux parce que cette hausse des tarifs elle n’est pas pour que nous gagnions plus. Ce n’est pas mon but principal de gagner plus, mon but principal c’est de pouvoir travailler moins, de pouvoir prendre des vacances, de pouvoir avoir des loisirs, de pouvoir profiter de ma famille et surtout de travailler mieux et d’offrir une meilleure qualité de soins aux patients. Parce que là, actuellement la situation est très compliquée, on a une charge de travail de plus en plus importante, une charge administrative de plus en plus importante et donc nous, ce dont on aurait besoin c’est d’aides, on a besoin de monde. Et pour avoir de l’aide et du monde, il faut embaucher et donc il faut un peu plus d’argent effectivement. La hausse des tarifs va dans ce sens-là.

Vous constatez qu’aujourd’hui il est difficile de faire votre activité ? Plus qu’auparavant ?

Oui bien sûr. Plus difficile psychologiquement, émotionnellement, financièrement, et plus difficile au niveau du temps matériel qu’on passe à exercer bien sûr. Je vais vous donner un exemple très concret. Ma journée d’hier a commencé à 7h30, j’ai fait de l’administratif jusqu’à 8h30, j’ai réglé un souci informatique, j’ai fait des consultations jusqu’à 14h sans arrêts, j’ai mangé de 14h à 14h30, j’ai refait des consultations jusqu’à 21h30 et j’ai fais des paperasses jusqu’à 23h30. Je suis rentré chez moi je me suis couché, je me suis levé ce matin et voilà maintenant je suis à la radio. C’est gérable sur 24h mais pas toutes les semaines, pas tous les jours. 

Donc c’est quoi la solution : recruter plus de médecins ?

Oui, il faut des médecins, il faut des jeunes médecins qui s’installent, qui ont envie de s’installer, qui ont envie de travailler avec nous, en équipe et de travailler sur le terrain. Il faut des assistants médicaux, il faut la possibilité qu’on ait à embaucher des secrétaires, des personnes pour faire une partie de notre travail administratif en fait et qu’on puisse consacrer du temps médical à nos patients. Parce que tous les à-côtés qui nous prennent un temps incroyable c’est du temps en moins avec les patients.

A combien devrait être la consultation ? Vous avez conscience que c’est une grosse somme d’argent à avancer pour certaines personnes ?

C’est une toute petite partie de la solution, ça passe forcément par des moyens financiers le changement dans la pratique de la médecine libérale. Mais ce qu’il faut bien comprendre c’est que ces 50 euros-là, demandés par certains syndicats, ce ne sont pas 50 euros qui vont dans ma poche. C’est 50 euros qui vont dans en partie : payer les charges, payer les salaires, payer le matériel, payer les locaux. Et éventuellement, la différence avec la hausse, ce serait l’utiliser pas pour augmenter mon train de vie ou mon salaire, mais pour pouvoir embaucher quelqu’un, embaucher de l’aide, et me permettre de travailler mieux et moins. 

Savez-vous si le mouvement sera suivi dans la région ?

L’intégralité des cabinets sur Sarralbe, Puttelange, et Herbitzheim, sont fermés aujourd’hui et demain. Nous dans notre maison de santé, on a une charge de travail très importante, donc les consultations qui sont prévues de longue date pour aujourd’hui seront assurées, parce que sinon je dois les décaler à d’autres jours qui sont déjà remplis donc je n’arriverai pas gérer les autres jours. Donc aujourd’hui c’est service minimum mais demain fermeture totale. Et certains cabinets à Sarralbe, Puttelange, et Herbitzheim, sont fermés intégralement aujourd’hui et demain également. 

C’est déjà compliqué de trouver un médecin ou d’avoir un rendez-vous dans la région, vous n’avez pas peur des répercussions sur vos patients avec ces 2 jours de fermeture ? Qu’est-ce qu’on fait en cas d’urgence ?

En cas d’urgence il faut d’abord appeler le 15, plutôt que de surcharger les urgences qui eux aussi sont en flux tendu terrible. Donc d’abord appeler le 15 qui fait une régulation mais ne nous appeler pas nous, ce n’est pas la peine, on ne répondra pas au téléphone.


Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Le FC Istanbul submergé de dons pour venir en aide aux victimes des tremblements de terre en Turquie

il y a 6 h 37 min

Sarreguemines : Le personnel de la maison d'arrêt veut rebaptiser le nom d'une salle en hommage à un collègue décédé

il y a 9 h 7 min

Hombourg-Haut : 10 années de pâtisserie et des milliers de choux pour Valérie Berthol

il y a 15 h 28 min

La préfecture de Moselle prend des mesures pour éviter la propagation de la grippe aviaire

il y a 16 h 40 min

Quel avenir pour l'hôpital Marie-Madeleine de Forbach ?

il y a 19 h 11 min

Ninja Warrior : Dernière ligne droite pour le Mosellan Michel Lajic

il y a 19 h 51 min

Moselle : 98 classes sont menacées de fermeture pour la prochaine rentrée

il y a 1 jour 16 h 47 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa mobilisation contre la réforme des retraites a été un peu moins suivie que lors des 2 premiers rassemblements

il y a 7 h 56 min

Flash InfoLe travailleur de 53 ans décédé samedi sur le site de la Dillinger Hütte en Sarre était originaire de Forbach

il y a 8 h 12 min

Flash InfoUne collecte à destination des sinistrés turques et syriens est organisé à Falck

il y a 8 h 12 min

Flash InfoIl n’y a pas qu’en France que l’on manifestait ce mardi

il y a 8 h 38 min

Flash InfoUn homme de 50 ans a été légèrement blessé dans un accident de la route ce matin entre Faulquemont et Eincheville

il y a 9 h 57 min

Flash InfoLa grève a été peu suivie dans les écoles de l’académie de Nancy-Metz

il y a 9 h 57 min

Flash InfoLes opposants à la réforme des retraites ont répondu présents dans la région

il y a 9 h 57 min

Voir toute l'actu