A deux semaines de Noël comment se porte la vente de jouets ?


par Sarah Carliez
lundi 12 décembre 2022 à 05:41

A deux semaines de Noël comment se porte la vente de jouets ?

Cette année, l’inflation et l’augmentation globale des prix nous fait craindre un Noël austère. Mais est-ce que cette vague inflationniste a touché le monde du jouet ?

Nous nous sommes rendus dans le Magasin JouéClub de Sarreguemines et chez Auchan B’Est à Farébersviller pour un tour d’horizon.

Son N°1 - A deux semaines de Noël comment se porte la vente de jouets ?

Là effectivement c’est un peu plus compliqué. Et c’est d’ailleurs pour ça que j'achète sur internet et pas en magasin.

Vu que j’ai droit à un 13ème mois, j’arrive à gérer.

Si Marie de Sarreguemines et Aurélien de Forbach réfléchissent devant les rayons, pour Geoffrey Meyer, responsable du magasin JouéClub de Sarreguemines, le prix des jouets n’a pas bougé depuis octobre.

Aujourd’hui on a limité au maximum l’augmentation des tarifs sur l’ensemble des jouets. Donc on ne peut pas émettre une augmentation du jour au lendemain de nos produits c’est impossible. Aujourd’hui les tarifs présents dans notre catalogue sont valables jusqu’à la fin de l’année.

La période de Noël représente 70% de leur chiffre d’affaires et cette année, les petits mosellans seront gâtés.

Tous les déguisements notamment les déguisements de Miss France cartonnent vraiment. Harry Potter a une forte cote cette année avec notamment le cabinet de curiosité et après bien sûr le traditionnel Lego et Playmobil.

Le constat n’est pourtant pas le même pour François Rodriguez, gérant du Auchan au centre commercial B’Est à Farébersviller, qui remarque une baisse des fréquentations dans le rayon jouet. Un sentiment partagé par son adjoint Arnaud Polak, reponsable alimentaire.

Il y a un manque d’engouement sur les jouets de fin d’année, je crois que la situation économique du pays est favorable à cet état de réfréner les achats de fin d’année pour orienter vers des achats utiles, plutôt que des achats de jouets.

On a l’impression que les gens sont sur le frein en se disant on attend. On a l’impression que les gens attendent pour pouvoir remplir leur caddie, leur frigo et les achats de Noël.

François Rodriguez se dit tout de même confiant pour la suite.

Le week-end qui était le plus fort pour la période des jouets c’était le dernier week-end de novembre et on s’est rendu compte que cette année il y a un décalage de plus d’une semaine mais on constate depuis peu un regain dans les achats de jouets donc ça laisse de l’espoir pour les quinze jours qui arrivent.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Hambach : Neuf Grenadier INEOS renforcent la sécurité des courses automobiles à Monaco

il y a 4 h 55 min

Le Conservatoire de Sarreguemines ouvre ses portes et lance les inscriptions pour la prochaine rentrée

il y a 4 h 56 min

Mondial 2026 : les passants y croient à Sarreguemines "Avec le potentiel qu’on a, on peut aller loin"

il y a 8 h 16 min

Sarre-Union : L’épreuve de philosophie s’est bien passée au lycée Georges Imbert, "j’avais fini à 10 heures"

il y a 8 h 16 min

Voir toute l'actu

Flash InfoBénabar et Gauvain Sers se produiront à Saint-Avold pour la prochaine saison culturelle du centre Pierre Messmer

il y a 6 h 27 min

Flash InfoAvec les fortes chaleurs prévues cette semaine, les bassins extérieurs des piscines ouvrent

il y a 6 h 28 min

Flash InfoSteve Belaatel, cuisinier du restaurant l’Expérience à Saint-Avold, participe aujourd’hui au Grand Concours Culinaire organisé par TGV Lyria

il y a 6 h 30 min

Flash InfoUn Job dating incognito est organisé au Tennis de Sarreguemines cette semaine

il y a 6 h 31 min

Flash InfoUn accident a coûté la vie à un motard dimanche soir à La Petite Pierre dans le Bas-Rhin

il y a 20 h 27 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par