A deux semaines de Noël comment se porte la vente de jouets ?


par Sarah Carliez
lundi 12 décembre 2022 à 05:41

A deux semaines de Noël comment se porte la vente de jouets ?

Cette année, l’inflation et l’augmentation globale des prix nous fait craindre un Noël austère. Mais est-ce que cette vague inflationniste a touché le monde du jouet ?

Nous nous sommes rendus dans le Magasin JouéClub de Sarreguemines et chez Auchan B’Est à Farébersviller pour un tour d’horizon.

Son N°1 - A deux semaines de Noël comment se porte la vente de jouets ?

Là effectivement c’est un peu plus compliqué. Et c’est d’ailleurs pour ça que j'achète sur internet et pas en magasin.

Vu que j’ai droit à un 13ème mois, j’arrive à gérer.

Si Marie de Sarreguemines et Aurélien de Forbach réfléchissent devant les rayons, pour Geoffrey Meyer, responsable du magasin JouéClub de Sarreguemines, le prix des jouets n’a pas bougé depuis octobre.

Aujourd’hui on a limité au maximum l’augmentation des tarifs sur l’ensemble des jouets. Donc on ne peut pas émettre une augmentation du jour au lendemain de nos produits c’est impossible. Aujourd’hui les tarifs présents dans notre catalogue sont valables jusqu’à la fin de l’année.

La période de Noël représente 70% de leur chiffre d’affaires et cette année, les petits mosellans seront gâtés.

Tous les déguisements notamment les déguisements de Miss France cartonnent vraiment. Harry Potter a une forte cote cette année avec notamment le cabinet de curiosité et après bien sûr le traditionnel Lego et Playmobil.

Le constat n’est pourtant pas le même pour François Rodriguez, gérant du Auchan au centre commercial B’Est à Farébersviller, qui remarque une baisse des fréquentations dans le rayon jouet. Un sentiment partagé par son adjoint Arnaud Polak, reponsable alimentaire.

Il y a un manque d’engouement sur les jouets de fin d’année, je crois que la situation économique du pays est favorable à cet état de réfréner les achats de fin d’année pour orienter vers des achats utiles, plutôt que des achats de jouets.

On a l’impression que les gens sont sur le frein en se disant on attend. On a l’impression que les gens attendent pour pouvoir remplir leur caddie, leur frigo et les achats de Noël.

François Rodriguez se dit tout de même confiant pour la suite.

Le week-end qui était le plus fort pour la période des jouets c’était le dernier week-end de novembre et on s’est rendu compte que cette année il y a un décalage de plus d’une semaine mais on constate depuis peu un regain dans les achats de jouets donc ça laisse de l’espoir pour les quinze jours qui arrivent.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Téting-sur-Nied : Une femme d’une trentaine d’années perd la vie dans un accident de la route

il y a 5 h 44 min

Forbach : L’hôpital Marie-Madeleine organise une journée pour sensibiliser et informer sur l’épilepsie

il y a 10 h 34 min

Municipales 2026 : André Wojciechowski compte sur son expérience pour "redresser la ville de Saint-Avold"

il y a 13 h 28 min

Freyming-Merlebach : Le quartier du Beerenberg poursuit sa mue

il y a 13 h 28 min

Grosbliederstroff : Depuis 72 ans la menuiserie Pfirsch se réinvente pour subsister

il y a 13 h 28 min

Film romantique, cocktails et petits fours au menu de la Saint-Valentin au CGR de Freyming-Merlebach

il y a 1 jour 10 h 33 min

Saint-Avold : Amandine Guérin, adjointe de René Steiner, porte la liste "Notre SaintA" aux élections municipales

il y a 1 jour 13 h 27 min

Voir toute l'actu

Flash InfoÀ Hambach, les salariés d’INEOS Automotive se sont mobilisés pour l’assocation DesSeins Pour La Vie

il y a 1 h 31 min

Flash InfoLa saison des cavalcades se poursuit 

il y a 1 h 32 min

Flash InfoL’espace Ligue Relais de l’Alsace Bossue récolte vos cheveux

il y a 1 h 32 min

Flash InfoLa pêche est temporairement interdite à la carrière Barrois 

il y a 1 h 33 min

Flash InfoBelle réussite pour l’opération « Jetons cancer » du Rotaract Moselle-Est

il y a 10 h 57 min

Flash InfoIl y a eu plus d’accidents et de blessés sur les routes de Moselle en 2025

il y a 10 h 58 min

Flash InfoUn nouveau concept est à découvrir dans la boutique éphémère de Forbach 

il y a 11 h

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par