Sarreguemines : Les Cinémas Forum comptent sur Avatar après 3 années compliquées


par Margot Benabbas
mardi 13 décembre 2022 à 08:21

Les Cinémas Forum comptent sur Avatar après 3 années compliquées

C’est l’événement cinématographique de l’année : demain la suite du film Avatar sort en salle. Un événement très attendu après une année compliquée pour les salles de cinéma.

Son N°1 - Les Cinémas Forum comptent sur Avatar après 3 années compliquées

Jean-Marc Carpels – Directeur des cinémas Forum à Sarreguemines

C’est un événement pour vous ?

Clairement, c’est très très attendu ! A la fois par nous-même et je pense par beaucoup de spectateurs puisqu’il faut remonter quasiment 15 ans en arrière pour le 1er volet. A de nombreuses reprises, la sortie du film a été décalée mais là on y est. Donc mercredi 14 c’est la grande sortie du deuxième volet d’Avatar.

Vous avez déjà pu le voir ?

Non, je n’ai pas ce privilège pour une fois ! Puisque James Cameron reste très très mystérieux sur sa nouvelle production. On en a vu quelques petits extraits en 3D et je peux vous garantir que c’est hyper immersif vraiment bluffant, mais le film je ne l’ai pas vu. Je le verrai demain comme l’ensemble de nos spectateurs.

On se souvient, Avatar c’était l’arrivée de la 3D au cinéma. Une petite révolution qui n’a pas duré. La encore des séances sont proposées en 3D, vous y croyez cette fois ? Est-ce qu’elle est meilleure qu’il y a 10 ans ?

Ça a été une révolution lorsqu’Avatar est sortie mais peut-être pas forcément pour la 3D parce que dès le départ, Avatar a fixé le standing de la 3D tellement haut que tout ce qui a suivi par la suite a été un peu décevant. Parce que finalement c’était de la 3D non native et les effets étaient moins bons. Par contre ça a été une révolution, parce que pour faire de la 3D à l’heure actuelle, il faut des projecteurs numériques. Et à l’époque, rares étaient les salles, nous en faisions partie heureusement, qui étaient vraiment équipées en projecteurs numériques pour pouvoir exploiter la 3D. Et ça a accéléré à l’époque, en 2010/2011, la conversion de l’ensemble du parc français et quasiment mondial aux projecteurs numériques puisqu’auparavant nous étions en pellicules. Et ça a sonné un peu la mort de la projection 35mm pellicule.

Mais je peux vous garantir que la 3D reste ovationnée puisque nous avons fait la ressortie du 1er volet d’Avatar au mois de septembre et la quasi-totalité des entrées se sont focalisées sur la 3D. Donc je pense que ce sera le cas à nouveau pour ce 2ème volet.

Est-ce qu’à Sarreguemines, comme dans le reste des cinémas français l’année 2022 a été compliquée ?

Oui ça reste une année compliquée après 3 années compliquées puisqu’avant cette période Covid nous naviguions d’année en année entre 210 000 et 240 000 spectateurs et juste en rappel, en 2020, on a brutalement chuté à 50 000 spectateurs sur l’année, en 2021, on est remonté autour de 100 000 et cette année on va certainement clôturer autour de 150 000. Donc vous voyez on n’est toujours pas au niveau des années avant Covid. Par contre, globalement, avec les travaux qu’on a menés avec notre 9ème salle qui procure une énorme satisfaction à notre clientèle, je dirais qu’on s’en sort plutôt moins mal que certains collègues. On est sur l’année autour de -30%, ce qui reste problématique. Par contre je reste assez confiant pour l’année à venir.

Pour 2024, vous avez bon espoir malgré l’inflation ?

Tout à fait, parce qu’on a prouvé qu’avec des sorties réussies comme « Top Gun : Maverick » qui finalement était sur les écrans pendant plus de 3 mois, qu’il y a une vraie appétence pour le spectacle cinématographique. Peut-être que la production, durant ces années Covid n’a pas forcément toujours été à la hauteur des attentes de notre public mais on a prouvé avec ce type de film qu’il y a une vraie envie de cinéma de la part de notre public. A nous de proposer du contenu adapté aux salles de cinéma qui fasse vraiment la différence avec le petit écran.


Un site fièrement propulsé par