Abreschviller : Des mathématiques à la poésie, rencontre avec l’auteur Yves Marande


par Camille Bazin
lundi 19 décembre 2022 à 06:56

Des mathématiques à la poésie, rencontre avec l’auteur Yves Marande

Yves Marande a 59 ans et vit à Abreschviller. Il y a un an et demi, il a débuté sa nouvelle vie en se consacrant uniquement à l’écriture, sa passion.

Son N°1 - Des mathématiques à la poésie, rencontre avec l’auteur Yves Marande

Pour Yves Marande, l’écriture, c’est avant tout un exutoire qui a commencé dès l’enfance.

J’avais besoin de me confier. J’avais besoin d’écrire beaucoup de choses, il s’est passé beaucoup de choses dans ma vie quand j’étais gamin. J’écrivais des choses que j’avais envie d’entendre aussi ou que j’aurais eu envie de lire. Des aventures pour enfants, des chevaliers, des ours dans des cavernes, enfin plein de choses comme ça.

Malgré cet attrait pour l’écriture, Yves Marande se dirige vers des études scientifiques, devient professeur de mathématiques puis ingénieur commercial. Une vie bien remplie qui l’oblige à délaisser un peu l’écriture pour mieux y revenir il y a quelques années avec un roman policier d’abord puis des livres pour enfants.

J’écris des histoires d’animaux en rimes et en vers pour avoir aussi la musicalité des mots. J’ai mis le poux, l’araignée ça permet aussi d’avoir des animaux qu’on ne voit jamais et aussi pour enlever les peurs. Ce qui intéressant dans ces histoires-là, c’est qu’on montre que l’animal a des copains, des copines, qu’il fait des bêtises, qu’il vit des aventures.

Il s’adresse aussi aux plus grands avec un livre intitulé Matt et Matic, un clin d’œil à son ancienne profession où les théorèmes de Pythagore et Thalès deviennent des poèmes. L’écrivain ne manque jamais d’inspiration, tout est sujet à une nouvelle histoire.

Il y a 15 jours, j’étais dans un supermarché et j’ai souri parce qu’un monsieur est passé et il dit « Noé, s’il te plaît, va chercher l’eau et la nourriture pour les animaux ». J’étais mort de rire.

L’auteur dévoile aussi ses talents de photographe dans « Feuilles en automne, arbres en hiver » et prévoit pour 2023 un livre témoignage.

Ce n’est pas de la biographie, mais ça pourrait l’être. Le but, c’est de faire un témoignage un peu plus « sensible », un peu plus psychologique.

Autre projet important pour Yves Marande, un travail avec les enfants dans les écoles primaires sur la poésie. Les 15 ouvrages de l’auteur sont disponibles sur les sites de la Fnac et d’Amazon ou à la demande dans les librairies. 

 


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Forbach : Un homme blessé par balles dans une fusillade en plein centre-ville

il y a 13 h 23 min

Une première bourse aux affaires d’enfants organisée par les parents d’élèves de Keskastel

il y a 1 jour 9 h 8 min

Carnavals, concerts et bourses au programme de ce week-end

il y a 1 jour 9 h 33 min

Avec plus d’un million de visiteurs, les Noëls de Moselle ont remporté un grand succès

il y a 1 jour 10 h 53 min

Municipales 2026 : maires depuis minimum 25 ans, ils continuent par envie ou faute de candidats

il y a 1 jour 14 h 8 min

La jeunesse de Farébersviller ouvre une médiathèque au centre social

il y a 1 jour 14 h 8 min

Forbach : "Les Candy de Turi" en place dans la boutique éphémère pour "un bon test" de 3 mois

il y a 1 jour 14 h 8 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa SPA de Sarreguemines recherche des familles relais

il y a 11 h 31 min

Flash InfoIl reste encore quelques places pour le festival Les Alpagas Bleus de Saverne !

il y a 11 h 34 min

Flash InfoL’Association “De Fürst, le château d’hier à aujourd’hui” organise son 1er Marché de l’Artisanat et du Terroir

il y a 11 h 40 min

Flash InfoUne collecte solidaire de téléphones portables est organisée par des collégiens de Folschviller

il y a 11 h 41 min

Flash InfoUn coup de froid est attendu pour ce week-end de Saint-Valentin

il y a 11 h 45 min

Flash InfoStiring-Wendel renouvelle son dispositif de vidéoprotection

il y a 1 jour 2 h 54 min

Flash InfoBonne nouvelle au lycée Charles-Jully de Saint-Avold

il y a 1 jour 2 h 55 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par