Hoste : Damien élève des escargots pour la consommation mais également pour faire des cosmétiques


par Camille Bazin
mardi 20 décembre 2022 à 09:20

Damien élève des escargots pour la consommation mais également pour faire des cosmétiques

Il fait partie des produits appréciés lors de la période des fêtes, vous en aurez peut-être sur votre table ce week-end : l’escargot. Si vous le souhaitez local, Damien De Schrooder a débuté son élevage d’escargots à Hoste cet été. Il propose plusieurs recettes mais aussi, plus étonnant, des produits cosmétiques !

Son N°1 - Damien élève des escargots pour la consommation mais également pour faire des cosmétiques

100 000 escargots sur 300m² de parc

Dans la grange de Damien, des milliers d’escargots sont en hibernation.

L’élevage démarre au mois de mars. Début mars, je réveille mes escargots pour la partie reproduction donc là, on va chercher à ce que l’escargot s’accouple et puis ponde des œufs.

Un escargot pond en moyenne 100 œufs. Ces œufs sont ensuite récoltés, mis en incubation avant de passer l’été à grandir dans les parcs. Pour sa première année en Moselle, l’héliciculteur de 29 ans qui possédait déjà un élevage à Lille depuis 2018, a relâché 100 000 escargots qu’il bichonne.

On sélectionne un couvert végétal qui leur plaît, forcément on facilite un peu les choses. Ça peut être du colza, du trèfle, on diversifie un maximum les végétaux.

Des produits culinaires et cosmétiques

 

En septembre, vient la période de la récolte. À partir de là, le travail ne se fait plus dans les parcs, mais en cuisine.

Donc on a plusieurs recettes. On a la Provençale, la Chèvre-miel et pour les fêtes de fin d’année, je fais une recette à la truffe.

Sans oublier la traditionnelle recette bourguignonne, mais également une variante dans un feuilleté. Plus étonnant encore, Damien propose une gamme de savons et de baumes à base de bave d’escargot.

Souvent, on entend parler de l’aspect anti-âge parce qu’en fait elle contient du collagène et de l’élastine donc ces éléments qui retendent la peau naturellement. Et puis, il y a aussi l’aspect cicatrisation et régénération. L’escargot quand il casse sa coquille, il arrive à réparer sa maison et c’est avec cette bave qu’il fait ça. L’avantage qu’on a, c’est que la peau est capable d’assimiler ces propriétés.

 

Pour récolter la bave d’escargots tout se fait à la main.

L’idée, c’est de venir chatouiller notre escargot et il va sécréter cette bave naturellement, c’est comme s’il se déplace. Un escargot va fournir en général 1g de bave.

Les produits de Damien sont à retrouver en vente directe à sa ferme, Les Escargots Desrocher, 5 rue Saint Jean à Hoste, et lors des marchés de producteurs. Cet été, il prévoit d’ouvrir son élevage pour des visites guidées. 

 


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

St-Jean-Rohrbach : Une maison partagée pour des seniors autonomes, c'est le rêve d'une ancienne aide à domicile

il y a 3 h 29 min

Rohrbach-lès-Bitche : Gaïa Trend se mobilise contre le projet de loi de finances du Gouvernement qui impacterait le vapotage

il y a 17 h 38 min

Saint-Avold : Un village de la défense pour faire connaître les métiers de l'armée aux jeunes

il y a 1 jour 6 min

Schoeneck : Maman de deux enfants et artisane du bois, Vanessa Klein participe au championnat de France de pizza amateur

il y a 1 jour 3 h 23 min

Sarreguemines : Plus qu'une boutique, une sommellerie du thé a ouvert place du marché

il y a 1 jour 3 h 28 min

Leyviller : L'association Ley'bulle créative organise son premier événement, une bourse Lego

il y a 1 jour 3 h 29 min

Projet de loi de finances 2026 : les missions locales s'inquiètent pour l'emploi des jeunes

il y a 1 jour 23 h 51 min

Voir toute l'actu

Flash InfoBaisse des températures : attention aux intoxications au monoxyde de carbone

il y a 1 h 46 min

Flash InfoLa saison des marchés de Noël s’ouvre ce dimanche à Herbitzheim 

il y a 1 h 47 min

Flash InfoDe l’autre côté de la frontière, la Sarre se prépare à affronter l’hiver

il y a 1 h 48 min

Flash InfoLes festivités de Noël débuteront le 28 novembre à Saint-Avold 

il y a 1 h 49 min

Flash InfoLa Citadelle de Bitche et le Simserhof à Siersthal ont attiré moins de monde cette année pour Halloween

il y a 1 h 50 min

Flash InfoMetz Handball renverse Toulon pour le compte de la 8ème journée de championnat

il y a 1 h 51 min

Flash InfoLe 24ème salon de la gastronomie, c’est ce week-end à Sarralbe 

il y a 16 h 5 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par