Farébersviller : L’association Héritage veut offrir un Noël magique aux plus démunis


par Sarah Carliez
jeudi 22 décembre 2022 à 15:53

L’association Héritage veut offrir un Noël magique aux plus démunis
De gauche à droite : Mina Idazza et Dounia Laghoui.

Depuis 2018, l’association créée à Farébersviller vient en aide aux familles mosellanes les plus précaires, en distribuant notamment des colis alimentaires. Et cette année, les bénévoles se mobilisent pour de belles fêtes de fin d’année en offrant à leurs bénéficiaires des cadeaux à mettre sous le sapin. 

Son N°1 - L’association Héritage veut offrir un Noël magique aux plus démunis

Dans le petit local prêté par la mairie de Farébersviller, Mina Idazza, responsable du secteur Moselle-Est de l’association Héritage, remplit des sacs de courses. 

On donne des pâtes, du riz, on essaye, une bouteille d’huile, de l’eau, des boîtes de conserves et parfois des produits d’hygiène. Et surtout des choses qu’ils peuvent conserver longtemps. Après on a aussi de temps en temps des choses pour le goûter, de la farine et du sucre. Ça nous arrive de donner deux colis aux grosses familles parce que parfois on a des familles qui ont 6 enfants.

Des distributions alimentaires, ils en font une par mois grâce aux collectes alimentaires et dons, mais en cette période de l’année, un deuxième colis est prévu.

On mettra vraiment que les pommes de terre et les pâtes qu’on a reçues par le restaurant Big M de Forbach. Ainsi que la viande et les surgelés qu’on va avoir. Et les cadeaux de Noël !

Des cadeaux de Noël sont prévus pour les 37 familles aidées par l’association. Un projet en coopération avec l’IME de Sarreguemines qui a proposé ses services.

Il y a des boîtes pour les femmes, des gants, des parfums. Pour les enfants, il y a des jouets, des vêtements et des bonnets. C’est confectionné par les enfants de l’IME, je suis allée les récupérer hier et la majorité des choses, ils les ont faites eux-mêmes. 

Entraide et réconfort

Pour la responsable, c’est essentiel d’apporter un peu de réconfort.

On veut les voir sortir la tête de l’eau. Ce sont des gens avec qui on crée un lien, on discute avec eux, on échange avec eux donc oui forcément, quand il y a des fêtes on essaye toujours d’organiser quelque chose.

Une opération dont la survie dépend des dons des bénévoles et des magasins partenaires puisque l’association Héritage ne reçoit pas de subvention de la part de l’Etat.

Chaque année on est impressionné par la générosité des gens. Il reste toujours des gens qui veulent aider et qui sont là pour ceux dans le besoin.

L'entraide face à la précarité : un enjeu qui nous concerne tous selon Dounia Laghoui, bénévole depuis deux ans dans l’association.

Même si je travaille à côté, j’essaye toujours de dégager du temps pour apporter mon aide, ça me tient à cœur !  


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Icam Productions cherche des acteurs et des fonds pour son nouveau court-métrage

il y a 3 h 28 min

Le corps sans vie de Serge Schott retrouvé dans la forêt de Reipertswiller

il y a 7 h 27 min

''On n’est pas écouté parce qu’on a un certain âge'', à Forbach un collectif hausse le ton contre l’injustice sociale

il y a 7 h 47 min

Forbach : Des lycéens rendent hommage à la famille Laufbaum, victime de la Shoah

il y a 7 h 47 min

La CFDT se mobilise devant le Sénat mardi pour la conversion de la centrale Emile Huchet de Saint-Avold

il y a 21 h 58 min

Forbach : ''On n'y arrive plus'', les aides-soignants du groupe SOS Santé en grève face à une charge de travail intenable

il y a 22 h 44 min

L'ouverture du café éphémère du Val-de-Guéblange pourrait devenir plus fréquente d'ici quelques temps

il y a 1 jour 7 h 39 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPlus de 1000 collégiens ont pu visiter dernièrement l’ouvrage du Simserhof à Siersthal

il y a 1 h 34 min

Flash InfoLe Sarreguemines Triathlon Club propose une course « Run & Bike » 

il y a 6 h 36 min

Flash InfoLa maison de santé de Farébersviller organise une réunion d’information demain sur le surpoids et l’obésité chez l’enfant

il y a 6 h 37 min

Flash InfoC’est aujourd’hui que le Sénat va étudier la proposition de loi pour l’avenir de la centrale Emile Huchet de Saint-Avold

il y a 6 h 38 min

Flash InfoLa circulation a été perturbée hier soir au péage de Sarre-Union

il y a 6 h 39 min

Flash InfoUn forum des métiers de l’industrie se tient ce mardi 25 mars à Dieuze 

il y a 19 h 48 min

Flash InfoLes aides-soignants du centre médico-gériatrique Saint-François de Forbach sont en grève toute cette semaine

il y a 19 h 50 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par