Stiring-Wendel : A l’armurerie Fernand, après 28 ans de vente et de conseils, Fernand Schitter pense à la retraite


par Camille Bazin
lundi 2 janvier 2023 à 05:00

A l’armurerie Fernand, après 28 ans de vente et de conseils, Fernand Schitter pense à la retraite

Depuis 28 ans, Fernand Schitter tient l’armurerie Fernand à Stiring-Wendel. Passionné de chasse depuis ses 16 ans, il a décidé de faire de sa passion un métier en ouvrant ce commerce dans la rue principale de Stiring-Wendel.

Son N°1 - A l’armurerie Fernand, après 28 ans de vente et de conseils, Fernand Schitter pense à la retraite

Toute la journée, les clients défilent à l’armurerie Fernand.

Je dirais que dans le milieu chasseur, je suis connu.

Installé dans le même magasin depuis mai 1995, Fernand a toujours travaillé seul. Entre sa boutique et son atelier, ses journées sont rythmées au son des armes.

Je fais les réparations, je fais des montages de lunettes, je fais un peu tous les réglages. C’est une passion que j’ai transformée en métier.

Un métier que le sexagénaire a vu évoluer en 30 ans notamment dans le domaine de la sécurité et l’encadrement des armes.

Depuis 2020, on a un registre électronique que l’administration peut contrôler à n’importe quel moment. Il n’y a plus aucune arme qui vient chez moi au magasin qui n’est pas enregistrée et derrière, il faudra systématiquement avoir une autorisation d’achat, ou permis de chasser ou une licence de tir sinon malheureusement il n’y a plus aucune arme qui est vendue.

Les chasseurs ont d’ailleurs jusqu’au 1er juillet 2023 pour créer leur râtelier numérique. Après ça, ils ne pourront plus acheter d’armes.

À 65 ans, Fernand Schitter pense à présent à la retraite. Si personne ne reprend son commerce, son départ signifiera la fermeture de la dernière armurerie dans le Bassin-Houiller. 


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Bitche. Karine Schaaff, 25 ans après : le temps n’efface pas son souvenir

il y a 4 h 39 min

Les meilleurs pilotes d’aéromodélisme s’affrontent à Sarre-Union pour le titre de champion de France

il y a 8 h 55 min

Les grottes du Schlossberg : un lieu historique et naturel impressionnant à Homburg

il y a 8 h 56 min

Diebling : Des glaces à l’italienne jusqu’au pas de votre porte avec Candy Glace

il y a 8 h 56 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn terrain de Beach Volley est en train d’être installé au plan d’eau de Creutzwald 

il y a 58 min

Flash InfoCet été, il n’y a aucun train entre Sarreguemines et Diemeringen

il y a 1 h

Flash InfoPour les usagers de Forbus, l’application NéMO ne fonctionne plus

il y a 1 h

Flash InfoSans surprise le Sénat a approuvé hier le projet de loi d’urgence agricole

il y a 7 h 15 min

Flash InfoLe MozHell open air revient ce week-end à Insming 

il y a 7 h 15 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par