Stiring-Wendel : A l’armurerie Fernand, après 28 ans de vente et de conseils, Fernand Schitter pense à la retraite


par Camille Bazin
lundi 2 janvier 2023 à 05:00

A l’armurerie Fernand, après 28 ans de vente et de conseils, Fernand Schitter pense à la retraite

Depuis 28 ans, Fernand Schitter tient l’armurerie Fernand à Stiring-Wendel. Passionné de chasse depuis ses 16 ans, il a décidé de faire de sa passion un métier en ouvrant ce commerce dans la rue principale de Stiring-Wendel.

Son N°1 - A l’armurerie Fernand, après 28 ans de vente et de conseils, Fernand Schitter pense à la retraite

Toute la journée, les clients défilent à l’armurerie Fernand.

Je dirais que dans le milieu chasseur, je suis connu.

Installé dans le même magasin depuis mai 1995, Fernand a toujours travaillé seul. Entre sa boutique et son atelier, ses journées sont rythmées au son des armes.

Je fais les réparations, je fais des montages de lunettes, je fais un peu tous les réglages. C’est une passion que j’ai transformée en métier.

Un métier que le sexagénaire a vu évoluer en 30 ans notamment dans le domaine de la sécurité et l’encadrement des armes.

Depuis 2020, on a un registre électronique que l’administration peut contrôler à n’importe quel moment. Il n’y a plus aucune arme qui vient chez moi au magasin qui n’est pas enregistrée et derrière, il faudra systématiquement avoir une autorisation d’achat, ou permis de chasser ou une licence de tir sinon malheureusement il n’y a plus aucune arme qui est vendue.

Les chasseurs ont d’ailleurs jusqu’au 1er juillet 2023 pour créer leur râtelier numérique. Après ça, ils ne pourront plus acheter d’armes.

À 65 ans, Fernand Schitter pense à présent à la retraite. Si personne ne reprend son commerce, son départ signifiera la fermeture de la dernière armurerie dans le Bassin-Houiller. 


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Le second tour des municipales… Mais aussi d’autres animations au programme du week-end

il y a 9 h 52 min

Sarrebourg : Après son élection, Fabien Di Filippo promet "un mandat de recentrage"

il y a 10 h 31 min

Les lycéens du Simon Lazard présenteront leur projet "Saturna Taberna" en Italie

il y a 13 h 51 min

Sarreguemines : La section Abibac dans les lycées attire de plus en plus d’élèves

il y a 13 h 51 min

Dans quelles communes du territoire y a-t-il un second tour dimanche ?

il y a 13 h 52 min

Bientôt des marchés mensuels de producteurs à Petit-Réderching et Rouhling

il y a 1 jour 9 h 48 min

Municipales 2026 à Forbach : revivez le débat entre Alexandre Cassaro, Eric Diligent et Abdah Griffete

il y a 1 jour 10 h 7 min

Voir toute l'actu

Flash InfoEn ce premier jour de printemps, c’est l’heure de la foire à Dieuze 

il y a 9 h 6 min

Flash InfoA l’approche du second tour des municipales, la gauche appelle à faire barrage au RN en Moselle 

il y a 9 h 8 min

Flash InfoYann Schrub participe aux championnats du monde en salle ce week-end 

il y a 11 h 27 min

Flash InfoPlace aux 8èmes de finale de coupe du Grand Est de football

il y a 11 h 27 min

Flash InfoLes 32èmes de finale de coupe de Moselle se jouent ce week-end 

il y a 11 h 36 min

Flash InfoStrasbourg décroche son billet pour les quarts de finale de la Ligue Europa 

il y a 11 h 37 min

Flash InfoLa préfecture de la Moselle autorise les agriculteurs à tailler leurs haies jusqu’au 16 avril

il y a 11 h 37 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par