Stiring-Wendel : A l’armurerie Fernand, après 28 ans de vente et de conseils, Fernand Schitter pense à la retraite


par Camille Bazin
lundi 2 janvier 2023 à 05:00

A l’armurerie Fernand, après 28 ans de vente et de conseils, Fernand Schitter pense à la retraite

Depuis 28 ans, Fernand Schitter tient l’armurerie Fernand à Stiring-Wendel. Passionné de chasse depuis ses 16 ans, il a décidé de faire de sa passion un métier en ouvrant ce commerce dans la rue principale de Stiring-Wendel.

Son N°1 - A l’armurerie Fernand, après 28 ans de vente et de conseils, Fernand Schitter pense à la retraite

Toute la journée, les clients défilent à l’armurerie Fernand.

Je dirais que dans le milieu chasseur, je suis connu.

Installé dans le même magasin depuis mai 1995, Fernand a toujours travaillé seul. Entre sa boutique et son atelier, ses journées sont rythmées au son des armes.

Je fais les réparations, je fais des montages de lunettes, je fais un peu tous les réglages. C’est une passion que j’ai transformée en métier.

Un métier que le sexagénaire a vu évoluer en 30 ans notamment dans le domaine de la sécurité et l’encadrement des armes.

Depuis 2020, on a un registre électronique que l’administration peut contrôler à n’importe quel moment. Il n’y a plus aucune arme qui vient chez moi au magasin qui n’est pas enregistrée et derrière, il faudra systématiquement avoir une autorisation d’achat, ou permis de chasser ou une licence de tir sinon malheureusement il n’y a plus aucune arme qui est vendue.

Les chasseurs ont d’ailleurs jusqu’au 1er juillet 2023 pour créer leur râtelier numérique. Après ça, ils ne pourront plus acheter d’armes.

À 65 ans, Fernand Schitter pense à présent à la retraite. Si personne ne reprend son commerce, son départ signifiera la fermeture de la dernière armurerie dans le Bassin-Houiller. 


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Diemeringen : Les parents d’élèves face à la fermeture d’une classe, "l’école primaire n’est pas adaptée pour accueillir des enfants aussi jeunes"

il y a 5 h 30 min

Féminicide présumé à Sarreguemines : un homme avoue avoir étranglé sa compagne

il y a 11 h 26 min

Lorentzen : Expositions, projections et ateliers pour la 19ème édition du Festival des Paysages

il y a 16 h 28 min

Forbach : Le public attendu en nombre samedi pour le passage de la flamme des Jeux Nationaux "Special Olympics"

il y a 16 h 28 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes travaux de la future usine Stockmeier ont débuté au nord de la plateforme Chemesis à Saint-Avold

il y a 5 h 6 min

Flash InfoDes opportunités d’emploi dans la fonction publique sont à découvrir à Saverne

il y a 5 h 8 min

Flash InfoA Longeville-lès-Saint-Avold, les enfants deviennent les caissiers de demain

il y a 5 h 10 min

Flash InfoAprès les fortes chaleurs, il y a eu de l’orage ce mardi en Moselle et dans le Bas-Rhin

il y a 5 h 11 min

Flash InfoAprès l’incendie qui a touché un immeuble à Behren-lès-Forbach vendredi, les clubs de foot se mobilisent

il y a 15 h 6 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par