Stiring-Wendel : A l’armurerie Fernand, après 28 ans de vente et de conseils, Fernand Schitter pense à la retraite


par Camille Bazin
lundi 2 janvier 2023 à 05:00

A l’armurerie Fernand, après 28 ans de vente et de conseils, Fernand Schitter pense à la retraite

Depuis 28 ans, Fernand Schitter tient l’armurerie Fernand à Stiring-Wendel. Passionné de chasse depuis ses 16 ans, il a décidé de faire de sa passion un métier en ouvrant ce commerce dans la rue principale de Stiring-Wendel.

Son N°1 - A l’armurerie Fernand, après 28 ans de vente et de conseils, Fernand Schitter pense à la retraite

Toute la journée, les clients défilent à l’armurerie Fernand.

Je dirais que dans le milieu chasseur, je suis connu.

Installé dans le même magasin depuis mai 1995, Fernand a toujours travaillé seul. Entre sa boutique et son atelier, ses journées sont rythmées au son des armes.

Je fais les réparations, je fais des montages de lunettes, je fais un peu tous les réglages. C’est une passion que j’ai transformée en métier.

Un métier que le sexagénaire a vu évoluer en 30 ans notamment dans le domaine de la sécurité et l’encadrement des armes.

Depuis 2020, on a un registre électronique que l’administration peut contrôler à n’importe quel moment. Il n’y a plus aucune arme qui vient chez moi au magasin qui n’est pas enregistrée et derrière, il faudra systématiquement avoir une autorisation d’achat, ou permis de chasser ou une licence de tir sinon malheureusement il n’y a plus aucune arme qui est vendue.

Les chasseurs ont d’ailleurs jusqu’au 1er juillet 2023 pour créer leur râtelier numérique. Après ça, ils ne pourront plus acheter d’armes.

À 65 ans, Fernand Schitter pense à présent à la retraite. Si personne ne reprend son commerce, son départ signifiera la fermeture de la dernière armurerie dans le Bassin-Houiller. 


Bonne soirée !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonne soirée !

Dans le reste de l'actu...

Entre jeux, fêtes, et événements sportifs, le programme du week-end s’annonce chargé

il y a 9 h 33 min

Sarreguemines : "Les parcours du coeur", une journée pour prendre soin de sa santé

il y a 11 h 36 min

Ça ne passe pas pour Sarre-Union en finale de Coupe du Grand Est de football

il y a 13 h 12 min

Bourse aux plantes de Diemeringen : un moment de partage entre particuliers et professionnels

il y a 14 h 11 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn concours photo est proposé sur le territoire de Sarreguemines-Bitche 

il y a 6 h 6 min

Flash InfoLes accidents sont en hausse dans le Bas-Rhin

il y a 6 h 7 min

Flash InfoUn concours de bretzel est organisé en Alsace

il y a 11 h 5 min

Flash InfoNouvelle journée de championnat pour les Dragonnes de Metz Handball 

il y a 16 h 8 min

Flash InfoFootball : les matchs à suivre ce week-end

il y a 16 h 9 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par