Stiring-Wendel : A l’armurerie Fernand, après 28 ans de vente et de conseils, Fernand Schitter pense à la retraite


par Camille Bazin
lundi 2 janvier 2023 à 05:00

A l’armurerie Fernand, après 28 ans de vente et de conseils, Fernand Schitter pense à la retraite

Depuis 28 ans, Fernand Schitter tient l’armurerie Fernand à Stiring-Wendel. Passionné de chasse depuis ses 16 ans, il a décidé de faire de sa passion un métier en ouvrant ce commerce dans la rue principale de Stiring-Wendel.

Son N°1 - A l’armurerie Fernand, après 28 ans de vente et de conseils, Fernand Schitter pense à la retraite

Toute la journée, les clients défilent à l’armurerie Fernand.

Je dirais que dans le milieu chasseur, je suis connu.

Installé dans le même magasin depuis mai 1995, Fernand a toujours travaillé seul. Entre sa boutique et son atelier, ses journées sont rythmées au son des armes.

Je fais les réparations, je fais des montages de lunettes, je fais un peu tous les réglages. C’est une passion que j’ai transformée en métier.

Un métier que le sexagénaire a vu évoluer en 30 ans notamment dans le domaine de la sécurité et l’encadrement des armes.

Depuis 2020, on a un registre électronique que l’administration peut contrôler à n’importe quel moment. Il n’y a plus aucune arme qui vient chez moi au magasin qui n’est pas enregistrée et derrière, il faudra systématiquement avoir une autorisation d’achat, ou permis de chasser ou une licence de tir sinon malheureusement il n’y a plus aucune arme qui est vendue.

Les chasseurs ont d’ailleurs jusqu’au 1er juillet 2023 pour créer leur râtelier numérique. Après ça, ils ne pourront plus acheter d’armes.

À 65 ans, Fernand Schitter pense à présent à la retraite. Si personne ne reprend son commerce, son départ signifiera la fermeture de la dernière armurerie dans le Bassin-Houiller. 


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Behren-lès-Forbach : Derrière les nouvelles infrastructures, le poids des dépenses

il y a 4 h 4 min

Sarreguemines : Des solutions pour accompagner les seniors avec le salon "Bien vieillir chez soi"

il y a 4 h 4 min

Faible mobilisation lycéenne ce lundi mais de la colère à Sarreguemines

il y a 22 h 44 min

Sécurisation, protection des établissements et dialogue : comment l’académie prépare une nouvelle semaine de mobilisation lycéenne ?

il y a 1 jour 1 h 9 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn « diagnostic en marchant » est proposé cet après-midi à la cité des Chênes de Hombourg-Haut

il y a 1 h 21 min

Flash InfoDepuis le début du mouvement de protestation lycéen, 100 gardes à vue ont été comptabilisées en Moselle

il y a 1 h 22 min

Flash InfoPlusieurs rendez-vous cette semaine pour faire le plein de produits locaux 

il y a 1 h 24 min

Flash InfoLes pompiers de la Moselle s’entrainent à la recherche et au sauvetage de victimes en milieu urbain 

il y a 1 h 25 min

Flash InfoLa journée nationale des aidants sera célébrée un peu partout en Moselle

il y a 1 h 27 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par