Stiring-Wendel : A l’armurerie Fernand, après 28 ans de vente et de conseils, Fernand Schitter pense à la retraite


par Camille Bazin
lundi 2 janvier 2023 à 05:00

A l’armurerie Fernand, après 28 ans de vente et de conseils, Fernand Schitter pense à la retraite

Depuis 28 ans, Fernand Schitter tient l’armurerie Fernand à Stiring-Wendel. Passionné de chasse depuis ses 16 ans, il a décidé de faire de sa passion un métier en ouvrant ce commerce dans la rue principale de Stiring-Wendel.

Son N°1 - A l’armurerie Fernand, après 28 ans de vente et de conseils, Fernand Schitter pense à la retraite

Toute la journée, les clients défilent à l’armurerie Fernand.

Je dirais que dans le milieu chasseur, je suis connu.

Installé dans le même magasin depuis mai 1995, Fernand a toujours travaillé seul. Entre sa boutique et son atelier, ses journées sont rythmées au son des armes.

Je fais les réparations, je fais des montages de lunettes, je fais un peu tous les réglages. C’est une passion que j’ai transformée en métier.

Un métier que le sexagénaire a vu évoluer en 30 ans notamment dans le domaine de la sécurité et l’encadrement des armes.

Depuis 2020, on a un registre électronique que l’administration peut contrôler à n’importe quel moment. Il n’y a plus aucune arme qui vient chez moi au magasin qui n’est pas enregistrée et derrière, il faudra systématiquement avoir une autorisation d’achat, ou permis de chasser ou une licence de tir sinon malheureusement il n’y a plus aucune arme qui est vendue.

Les chasseurs ont d’ailleurs jusqu’au 1er juillet 2023 pour créer leur râtelier numérique. Après ça, ils ne pourront plus acheter d’armes.

À 65 ans, Fernand Schitter pense à présent à la retraite. Si personne ne reprend son commerce, son départ signifiera la fermeture de la dernière armurerie dans le Bassin-Houiller. 


Week-end Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Week-end Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Forbach : Les passionnés de la petite brique ont rendez-vous ce dimanche à la bourse Lego

il y a 22 h 36 min

Carnaval, salons et spectacles : nos idées de sorties à faire ce week-end

il y a 22 h 51 min

Creativa et Gourmet & Chocolat : un double salon pour les amateurs de loisirs créatifs et les gourmands à Metz

il y a 23 h 30 min

« Jetons Cancer » : le Rotaract de Moselle-Est se mobilise pour faire avancer la recherche

il y a 1 jour 22 min

Municipales 2026 : Le mode de scrutin change pour les communes de moins de 1000 habitants

il y a 1 jour 2 h 50 min

Créhange : Un centre de formation de haut niveau pour les pompiers du SDIS

il y a 1 jour 2 h 50 min

Baerenthal : [Mise à jour 12h30] : L’octogénaire disparu dans le Pays de Bitche a été retrouvé sain et sauf

il y a 1 jour 21 h 6 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes rassemblements automobiles sont interdits ce week-end en Moselle !

il y a 2 h 40 min

Flash InfoUn accident a fait un blessé grave au niveau du rond-point de Hermeskappel

il y a 2 h 49 min

Flash InfoPlusieurs portes-ouvertes sont proposées samedi sur le territoire 

il y a 16 h 16 min

Flash InfoLe parc Walygator recrute

il y a 16 h 18 min

Flash InfoHuit sportifs vont représenter le Grand Est lors des JO d’hiver de Milan Cortina

il y a 16 h 20 min

Flash InfoLa police lance un appel à témoins après une agression à Sarrebruck 

il y a 19 h 11 min

Flash Info14ème journée de championnat en N1 fédérale pour Folschviller ce week-end 

il y a 1 jour 1 h 55 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par