Sarreguemines : Les urgences au plus mal… 38 infirmières et aides-soignants en arrêt maladie


par Cédric Kempf
jeudi 5 janvier 2023 à 15:27

Les urgences au plus mal… 38 infirmières et aides-soignants en arrêt maladie

La situation s'empire aux urgences de l'hôpital Robert Pax à Sarreguemines. Alors qu'elles sont déjà en grève illimitée depuis le 22 décembre, les urgences sont cette fois frappées par une vague d'arrêts maladie. 

Des urgences quasiment à l'arrêt

La cheffe des urgences de Sarreguemines, Emmanuelle Seris, mais aussi déléguée syndicale pour l’association des médecins urgentistes de France, ne peut que constater la forte dégradation des conditions de travail, qui occasionne aujourd'hui un fonctionnement très restreint des urgences depuis ce mercredi 19h.

Son N°1 - Les urgences au plus mal… 38 infirmières et aides-soignants en arrêt maladie

En mode très dégradé, du fait des arrêts maladies nombreux au sein de l'équipe. Nous faisons notre maximum pour assurer les déchocages, donc des détresses vitales, de la réanimation donc, et le SMUR.

De son côté, la direction des hôpitaux de Sarreguemines nous confirme également la prise en charge des cas gynécologiques et obstrétiques. 

Il a aussi été décidé de façon immédiate la déprogrammation des activités de consultations et de certains hôpitaux de jour. 

Des ambulances sont également détournées vers d'autres d'hôpitaux.

Son N°2 - Les urgences au plus mal… 38 infirmières et aides-soignants en arrêt maladie

Oui, ça se passe via le 15. C'est une organisation qui est gérée par l'Agence Régionale de Santé, à qui, on a remonté, effectivement, l'état des effectifs aux urgences.

Des moyens humains insuffisants

Si la situation en est là aujourd'hui, c'est suite à de nombreux arrêts maladie au sein du service.

Son N°3 - Les urgences au plus mal… 38 infirmières et aides-soignants en arrêt maladie

Au niveau de l'équipe, de manière globale, sur 33 infirmiers, 23 sont en arrêt maladie, sur 18 aides-soignants, 15 sont en arrêt maladie. On a aussi un médecin, pour l'instant, en arrêt maladie. Ça s'est fait sur les dernières 24 heures.

La souffrance est présente au quotidien pour les soignants depuis des années. Aujourd'hui, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase.

Son N°4 - Les urgences au plus mal… 38 infirmières et aides-soignants en arrêt maladie

Nous, on ne réclame rien du tout. C'est distinct d'un mouvement de grève. Là, on est sur des arrêts maladie justifiés par des syndromes anxio-dépressifs. C'est des troubles mentaux en rapport avec des conditions de travail dégradées. On est dans de l'auto-préservation, ce sont des personnes qui se mettent en protection, parce qu'ils ne sont plus en état psychologique pour assumer leur quotidien au travail.

Une cellule de crise est en place au sein de la direction, en coopération avec les professionnels de santé. Tous les services essayent de tenir le choc, malgré une activité chirurgicale intense, un service de médecine complet et la pédiatrie confrontée à l'épidémie de bronchiolite.

Une situation similaire à Saint-Avold

A l'hôpital SOS Santé de Saint-Avold, la situation est semblable. 32 des 40 salariés des urgences ont déposé un arrêt maladie ce matin. L'hôpital a déclenché le plan blanc pour réquisitionner des soignants. "Les personnels sont en pleurs", nous confie Fazia Boukhelifa – secrétaire médicale à l’hôpital SOS Santé de Saint-Avold et membre du bureau départemental de la CFDT Santé sociaux. La CFDT dépose un préavis de grève à partir de ce jeudi 5 janvier sur tout l'établissement de Saint-Avold. 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Rohrbach-lès-Bitche : Le Saint-Nicolas inaugure les jeudis de Noël 

il y a 1 jour 15 h 9 min

Les agriculteurs alsaciens manifestent contre la hausse de la redevance irrigation

il y a 1 jour 21 h 16 min

Concerts et marchés de Noël, le week-end s’annonce chargé en sorties

il y a 1 jour 21 h 22 min

Saint-Avold : Challenge et solidarité à la piscine lors de "l’opération Téléthon"

il y a 2 jour 1 h 31 min

Lorentzen : Les artisans et producteurs locaux mis en avant pour le 4ème marché de Noël d’Alsace Bossue

il y a 2 jour 1 h 31 min

Saint-Avold : Flora Pili, en route vers la ceinture mondiale

il y a 2 jour 1 h 32 min

Moselle : Les pompiers parcourent 240 kilomètres à vélo pour le Téléthon

il y a 2 jour 1 h 32 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPas de couronne pour Miss Alsace et Miss Lorraine

il y a 2 h 17 min

Flash InfoFlora Pili a décroché le titre mondial à domicile !

il y a 2 h 32 min

Flash InfoLes SPA de Saverne et de Forbach organisent leur Noël des animaux ce week-end !

il y a 23 h 8 min

Flash InfoL’élection de Miss France a lieu ce soir avec nos deux représentantes régionales !

il y a 23 h 10 min

Flash InfoLe bus Doc’mobile sera de passage en Moselle-Sud la semaine prochaine !

il y a 23 h 12 min

Flash InfoCe samedi, c’est la Saint-Nicolas, à cette occasion, de nombreuses parades sont prévues !

il y a 23 h 15 min

Flash InfoLa Brigade Financière de Metz cherche de potentielles victimes d’escroquerie

il y a 1 jour 14 h

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par