Départementales à Sarralbe : les maires du Val-de-Guéblange et de Racrange veulent être la voix des habitants


par Margot Benabbas
mardi 10 janvier 2023 à 05:00

Départementales à Sarralbe : les maires du Val-de-Guéblange et de Racrange veulent être la voix des habitants

Ce dimanche, c'est le premier tour des élections départementales dans le canton de Sarralbe. Les habitants de 48 communes allant de Woustviller à Mohrange en passant par Altrippe ou encore Puttelange sont appelés à revoter suite à l'annulation de l'élection des conseillers départementaux précédents. Il s'agissait des maires de Woustviller et Hellimer.

Parmi les 4 binômes qui se présentent : Sonia Bour-Bur et Laurent Meniere se veulent dans la continuité de leurs prédécesseurs.

Son N°1 - Départementales à Sarralbe : les maires du Val-de-Guéblange et de Racrange veulent être la voix des habitants

Leurs noms ne sont pas inconnus : Sonia Bour-Bur et Laurent Meniere sont maires de deux communes du canton : Le Val-de-Guéblange et Racrange. Et pour eux, c'est une force. 

Parce que nous dans notre petite mairie, on fait tout, tout seul. Donc on sait tout faire. Et dans le service, là-bas, on sera capable de leur demander ça, ça, ça, on sait ce qu'on veut nous.

"Dans une petite mairie on sait tout faire" et on est aussi aux premières loges pour entendre les attentes des habitants et les faire remonter.

Notre objectif : c'est d'aller vers les gens, d'écouter les gens, et de remonter les problèmes des gens. En fait, c'est ça.

C'est aussi le moyen de donner une voix à ce secteur très rural.

Il est important aussi, que l'on fasse remonter la problématique des ruraux. Donc, avec Sonia, on veut s'engager à faire entendre cette voix-là. Nous, le rural, il est important, et on va le maintenir, et on va le défendre à fond.

Si les compétences du département sont multiples, pour le binôme, ce qui est important c’est de mettre en avant ce « canton formidable ». Ils veulent aussi faire davantage pour la vieillesse et le handicap.

Pour le maintien à domicile, pour aider les familles aussi, à faire en sorte que les anciens, ou leurs ainés, puissent rester à domicile. De ma même manière, on aimerait peut-être renforcer, d'ailleurs, l'aide qui est faite en direction des personnes en situation de handicap aussi. Parce qu'elles sont, un tout petit peu, oubliées.

Prendre le relais du binôme précédent 

Pas de grandes promesses électorales pour les deux maires qui ne se revendiquent d’aucune étiquette politique : ils souhaitent surtout poursuivre l’action des deux conseillers départementaux sortants.

Les dossiers sont en cours. Ce n'est pas, parce qu'on va arriver au conseil départemental, qu'on va pouvoir révolutionner les choses. Les choses sont déjà bien établies, et donc on prendra les dossiers qui sont en cours, avant tout.

Une succession qui paraît logique puisque Sonia-Bour-Bur était la remplaçante de la maire de Woustviller lors de son précédent mandat de conseillère départementale. 

Les élections départementales auront lieu les dimanches 15 et 22 janvier dans le canton de Sarralbe.


Week-end Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Week-end Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Le long week-end du 8 mai s’annonce chargé en animations

il y a 22 h 59 min

Sarreguemines : La petite Sara était bien victime de harcèlement à l’école

il y a 23 h 56 min

Volmunster : Les arboriculteurs du Moulin d’Eschviller proposent leur 19ème marché des fleurs

il y a 1 jour 2 h 18 min

Freyming-Merlebach : Un travail de longue haleine pour sensibiliser les adultes de demain à la gestion des déchets

il y a 1 jour 2 h 19 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes pompiers du Bas-Rhin sont intervenus sur un feu d’habitation cette nuit à Herbitzheim

il y a 37 min

Flash InfoLa police Sarroise sollicite des témoins après une agression

il y a 1 h 42 min

Flash InfoBelle victoire finale pour Sarrebourg Moselle Sud Handball 

il y a 23 h 59 min

Flash InfoLola Karst sera l’invitée exceptionnelle du Sarreguemines Football club ce vendredi

il y a 23 h 59 min

Flash InfoLe rêve européen s’envole pour Strasbourg 

il y a 1 jour

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par