Départementales à Sarralbe : les maires du Val-de-Guéblange et de Racrange veulent être la voix des habitants


par Margot Benabbas
mardi 10 janvier 2023 à 05:00

Départementales à Sarralbe : les maires du Val-de-Guéblange et de Racrange veulent être la voix des habitants

Ce dimanche, c'est le premier tour des élections départementales dans le canton de Sarralbe. Les habitants de 48 communes allant de Woustviller à Mohrange en passant par Altrippe ou encore Puttelange sont appelés à revoter suite à l'annulation de l'élection des conseillers départementaux précédents. Il s'agissait des maires de Woustviller et Hellimer.

Parmi les 4 binômes qui se présentent : Sonia Bour-Bur et Laurent Meniere se veulent dans la continuité de leurs prédécesseurs.

Son N°1 - Départementales à Sarralbe : les maires du Val-de-Guéblange et de Racrange veulent être la voix des habitants

Leurs noms ne sont pas inconnus : Sonia Bour-Bur et Laurent Meniere sont maires de deux communes du canton : Le Val-de-Guéblange et Racrange. Et pour eux, c'est une force. 

Parce que nous dans notre petite mairie, on fait tout, tout seul. Donc on sait tout faire. Et dans le service, là-bas, on sera capable de leur demander ça, ça, ça, on sait ce qu'on veut nous.

"Dans une petite mairie on sait tout faire" et on est aussi aux premières loges pour entendre les attentes des habitants et les faire remonter.

Notre objectif : c'est d'aller vers les gens, d'écouter les gens, et de remonter les problèmes des gens. En fait, c'est ça.

C'est aussi le moyen de donner une voix à ce secteur très rural.

Il est important aussi, que l'on fasse remonter la problématique des ruraux. Donc, avec Sonia, on veut s'engager à faire entendre cette voix-là. Nous, le rural, il est important, et on va le maintenir, et on va le défendre à fond.

Si les compétences du département sont multiples, pour le binôme, ce qui est important c’est de mettre en avant ce « canton formidable ». Ils veulent aussi faire davantage pour la vieillesse et le handicap.

Pour le maintien à domicile, pour aider les familles aussi, à faire en sorte que les anciens, ou leurs ainés, puissent rester à domicile. De ma même manière, on aimerait peut-être renforcer, d'ailleurs, l'aide qui est faite en direction des personnes en situation de handicap aussi. Parce qu'elles sont, un tout petit peu, oubliées.

Prendre le relais du binôme précédent 

Pas de grandes promesses électorales pour les deux maires qui ne se revendiquent d’aucune étiquette politique : ils souhaitent surtout poursuivre l’action des deux conseillers départementaux sortants.

Les dossiers sont en cours. Ce n'est pas, parce qu'on va arriver au conseil départemental, qu'on va pouvoir révolutionner les choses. Les choses sont déjà bien établies, et donc on prendra les dossiers qui sont en cours, avant tout.

Une succession qui paraît logique puisque Sonia-Bour-Bur était la remplaçante de la maire de Woustviller lors de son précédent mandat de conseillère départementale. 

Les élections départementales auront lieu les dimanches 15 et 22 janvier dans le canton de Sarralbe.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Le syndicat Alliance Police appelle à la mobilisation citoyenne ce samedi 31 janvier

il y a 3 h 2 min

Saint-Avold : Des espèces d’exception à l’exposition avicole

il y a 6 h 50 min

Rohrbach-lès-Bitche : Willy Rovelli promet d’être sans filtre pour rendre heureux son public

il y a 6 h 57 min

Trouver sa voie au salon de l’orientation de la CASC

il y a 6 h 57 min

Sarreguemines : Un individu recherché après une tentative de vol aggravée dans un bureau de tabac

il y a 3 jour 1 h 17 min

Sarreguemines : Violences intrafamiliales et trafic de drogue restent au cœur des préoccupations du parquet

il y a 3 jour 2 h 57 min

Saint-Avold : Une exposition avicole d’ampleur pour préserver des races en voie de disparition

il y a 3 jour 3 h 17 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa reprise du championnat de Régionale 1 a été perturbée ce week-end 

il y a 4 h 4 min

Flash InfoMetz Handball a une nouvelle fois montré sa supériorité ce week-end 

il y a 4 h 5 min

Flash InfoStrasbourg assomme Lille en Ligue 1

il y a 4 h 48 min

Flash InfoUn atelier 0 déchet est organisé à Nébing

il y a 4 h 51 min

Flash InfoIl est encore temps de s’inscrire à la soirée Jeunes Talents à Sarreguemines 

il y a 5 h 6 min

Flash InfoLe label « Moselle Employeur » vient d’être délivré à 12 nouvelles structures

il y a 5 h 10 min

Flash InfoUn travailleur sarrois sur dix exerce un double-emploi pour finir ses fins de mois

il y a 5 h 13 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par