Départementales à Sarralbe : les maires du Val-de-Guéblange et de Racrange veulent être la voix des habitants


par Margot Benabbas
mardi 10 janvier 2023 à 05:00

Départementales à Sarralbe : les maires du Val-de-Guéblange et de Racrange veulent être la voix des habitants

Ce dimanche, c'est le premier tour des élections départementales dans le canton de Sarralbe. Les habitants de 48 communes allant de Woustviller à Mohrange en passant par Altrippe ou encore Puttelange sont appelés à revoter suite à l'annulation de l'élection des conseillers départementaux précédents. Il s'agissait des maires de Woustviller et Hellimer.

Parmi les 4 binômes qui se présentent : Sonia Bour-Bur et Laurent Meniere se veulent dans la continuité de leurs prédécesseurs.

Son N°1 - Départementales à Sarralbe : les maires du Val-de-Guéblange et de Racrange veulent être la voix des habitants

Leurs noms ne sont pas inconnus : Sonia Bour-Bur et Laurent Meniere sont maires de deux communes du canton : Le Val-de-Guéblange et Racrange. Et pour eux, c'est une force. 

Parce que nous dans notre petite mairie, on fait tout, tout seul. Donc on sait tout faire. Et dans le service, là-bas, on sera capable de leur demander ça, ça, ça, on sait ce qu'on veut nous.

"Dans une petite mairie on sait tout faire" et on est aussi aux premières loges pour entendre les attentes des habitants et les faire remonter.

Notre objectif : c'est d'aller vers les gens, d'écouter les gens, et de remonter les problèmes des gens. En fait, c'est ça.

C'est aussi le moyen de donner une voix à ce secteur très rural.

Il est important aussi, que l'on fasse remonter la problématique des ruraux. Donc, avec Sonia, on veut s'engager à faire entendre cette voix-là. Nous, le rural, il est important, et on va le maintenir, et on va le défendre à fond.

Si les compétences du département sont multiples, pour le binôme, ce qui est important c’est de mettre en avant ce « canton formidable ». Ils veulent aussi faire davantage pour la vieillesse et le handicap.

Pour le maintien à domicile, pour aider les familles aussi, à faire en sorte que les anciens, ou leurs ainés, puissent rester à domicile. De ma même manière, on aimerait peut-être renforcer, d'ailleurs, l'aide qui est faite en direction des personnes en situation de handicap aussi. Parce qu'elles sont, un tout petit peu, oubliées.

Prendre le relais du binôme précédent 

Pas de grandes promesses électorales pour les deux maires qui ne se revendiquent d’aucune étiquette politique : ils souhaitent surtout poursuivre l’action des deux conseillers départementaux sortants.

Les dossiers sont en cours. Ce n'est pas, parce qu'on va arriver au conseil départemental, qu'on va pouvoir révolutionner les choses. Les choses sont déjà bien établies, et donc on prendra les dossiers qui sont en cours, avant tout.

Une succession qui paraît logique puisque Sonia-Bour-Bur était la remplaçante de la maire de Woustviller lors de son précédent mandat de conseillère départementale. 

Les élections départementales auront lieu les dimanches 15 et 22 janvier dans le canton de Sarralbe.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Moselle : Déjà 200 chasseurs contrôlés par l’OFB à l’occasion de la campagne nationale de sécurité à la chasse

il y a 18 h 19 min

La course des Mères et Pères Noël de retour à Forbach ce dimanche

il y a 23 h 17 min

Notre sélection de concerts 2026 dans la région à offrir pour Noël

il y a 23 h 17 min

À Hombourg-Haut, les enfants apprennent à patiner sur leur temps scolaire 

il y a 23 h 17 min

Moselle : Les articles pyrotechniques F2 et F3 interdits à l’achat et à la vente jusqu’au 3 janvier

il y a 1 jour 18 h 7 min

Face aux baisses de subventions, le Centre Socio Culturel de Sarre-Union lance un appel aux dons

il y a 1 jour 18 h 26 min

Forbach : Le marché de Noël des gourmands au parc du Schlossberg

il y a 1 jour 23 h 17 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes communes de Freyming-Merlebach et Farébersviller interdisent l’usage du protoxyde d’azote

il y a 11 h 59 min

Flash InfoLe site Ford à Sarrelouis commence sa transformation

il y a 12 h 29 min

Flash InfoLa piscine Aquagliss va fermer ses portes jusqu’en janvier 

il y a 12 h 30 min

Flash InfoLes élus de l’agglo de Sarreguemines valident un règlement des aides à l’installation de professionnels de santé

il y a 12 h 32 min

Flash Info250 crèches vont être exposées en l’église protestante de Forbach ce week-end 

il y a 21 h 27 min

Flash InfoDans le Grand Est, l’Etat s’engage pour protéger les femmes victimes de violences conjugales

il y a 21 h 31 min

Flash InfoUne convention de don a été signée entre la gendarmerie de la Moselle et l’association Soroptimist de Metz

il y a 21 h 35 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par