CASC : Un festival pour mettre à l’honneur le patrimoine naturel


par Camille Bazin
dimanche 15 janvier 2023 à 05:15

Un festival pour mettre à l’honneur le patrimoine naturel

À l’occasion de la journée de la biodiversité et de la fête de la nature, le Conseil de développement de la Communauté d’Agglomération Sarreguemines Confluences et l’Office du Tourisme de Sarreguemines ont décidé de créer le Festival Communautaire du Patrimoine Naturel au mois de mai. Pour proposer un programme riche et varié aux visiteurs, un appel à projets a été lancé aux collectivités et aux associations qui souhaiteraient proposer des animations.

Notre territoire est riche ! C’est en partant de ce constat que Gilles Weiskircher, représentant du conservatoire des espaces naturels de Lorraine au conseil de développement de la CASC a eu l’idée de ce festival.

Son N°1 - Un festival pour mettre à l’honneur le patrimoine naturel

Par exemple à Sarreinsming, on a des prairies alluviales, mais on a également une pelouse sèche rive droite de la Sarre où s’épanouit toute une flore et une faune spécifique. À Sarralbe, on a des pelouses maigres où s’épanouit toute une diversité d’orchidées sauvages donc on a effectivement un territoire qui est très riche, qui est traversée par une colonne vertébrale qui est la Sarre, mais également avec de nombreux massifs forestiers, on peut penser à la forêt du Buchholz à Sarreguemines, mais aussi à la forêt de Zetting etc.

Un appel lancé aux associations et collectivités

Une diversité, que le Conseil de développement veut faire découvrir au grand public en organisant un festival du patrimoine naturel du 22 au 28 mai. Afin de proposer un maximum d’animations durant cette semaine, un appel aux associations et aux collectivités est lancé par l’Office du tourisme qui fédère le projet, par la voix de sa présidente Sonya Cristinelli-Fraiboeuf.

Son N°2 - Un festival pour mettre à l’honneur le patrimoine naturel

Ça peut être par des balades, ça peut être des propositions d’expositions, à chacun de trouver son idée pour faire connaître le patrimoine au public. Si on veut comparer, c’est un peu comme les Journées Européennes du Patrimoine mais pour la nature.

Les personnes qui souhaiteraient intervenir sur ce festival peuvent se faire connaître avant le 15 mars. Le cahier des charges est disponible sur le site internet de l’office du tourisme. 


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Fréquentation, animations et nouveau restaurant : Le musée La mine Wendel de Petite-Rosselle fête ses 20 ans

il y a 9 h 51 min

Des dépôts de plainte simplifiés pour les victimes de violences conjugales à l’hôpital de Forbach

il y a 13 h 48 min

La ville de Sarreguemines lance un appel aux citoyens pour sa réserve de sécurité civile

il y a 13 h 48 min

Catastrophe au puits Vouters : deux anciens mineurs se remémorent le 30 septembre 1976

il y a 13 h 49 min

Voir toute l'actu

Flash InfoIl y avait du monde pour aller voir l’ancienne chancelière allemande mardi à Sarrebruck 

il y a 2 h 57 min

Flash InfoDes records de températures pour une fin septembre ont été enregistrés dans la région 

il y a 2 h 57 min

Flash InfoDes tensions ce mercredi matin à Saint-Avold

il y a 2 h 58 min

Flash InfoLa gendarmerie de Creutzwald a de nouveau interpellé un chauffard qui roulait à grande vitesse 

il y a 9 h 59 min

Flash InfoLes affiches du 3ème tour de la coupe du Grand Est de football sont connues

il y a 12 h 12 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par