CASC : Un festival pour mettre à l’honneur le patrimoine naturel


par Camille Bazin
dimanche 15 janvier 2023 à 05:15

Un festival pour mettre à l’honneur le patrimoine naturel

À l’occasion de la journée de la biodiversité et de la fête de la nature, le Conseil de développement de la Communauté d’Agglomération Sarreguemines Confluences et l’Office du Tourisme de Sarreguemines ont décidé de créer le Festival Communautaire du Patrimoine Naturel au mois de mai. Pour proposer un programme riche et varié aux visiteurs, un appel à projets a été lancé aux collectivités et aux associations qui souhaiteraient proposer des animations.

Notre territoire est riche ! C’est en partant de ce constat que Gilles Weiskircher, représentant du conservatoire des espaces naturels de Lorraine au conseil de développement de la CASC a eu l’idée de ce festival.

Son N°1 - Un festival pour mettre à l’honneur le patrimoine naturel

Par exemple à Sarreinsming, on a des prairies alluviales, mais on a également une pelouse sèche rive droite de la Sarre où s’épanouit toute une flore et une faune spécifique. À Sarralbe, on a des pelouses maigres où s’épanouit toute une diversité d’orchidées sauvages donc on a effectivement un territoire qui est très riche, qui est traversée par une colonne vertébrale qui est la Sarre, mais également avec de nombreux massifs forestiers, on peut penser à la forêt du Buchholz à Sarreguemines, mais aussi à la forêt de Zetting etc.

Un appel lancé aux associations et collectivités

Une diversité, que le Conseil de développement veut faire découvrir au grand public en organisant un festival du patrimoine naturel du 22 au 28 mai. Afin de proposer un maximum d’animations durant cette semaine, un appel aux associations et aux collectivités est lancé par l’Office du tourisme qui fédère le projet, par la voix de sa présidente Sonya Cristinelli-Fraiboeuf.

Son N°2 - Un festival pour mettre à l’honneur le patrimoine naturel

Ça peut être par des balades, ça peut être des propositions d’expositions, à chacun de trouver son idée pour faire connaître le patrimoine au public. Si on veut comparer, c’est un peu comme les Journées Européennes du Patrimoine mais pour la nature.

Les personnes qui souhaiteraient intervenir sur ce festival peuvent se faire connaître avant le 15 mars. Le cahier des charges est disponible sur le site internet de l’office du tourisme. 


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Hoste : Un week-end pour observer la nature et la biodiversité avec la Ligue des protection des oiseaux

il y a 9 h 42 min

Bitche : En cuisine et en salle, les demandeurs d’emploi testés en situation réelle à l’Albatros

il y a 13 h 29 min

Le festival REM fête ses 15 ans toujours en musique et pour la bonne cause

il y a 13 h 29 min

Grosbliederstroff : L’entreprise Flashmetal poursuit son évolution depuis le rachat en 2020

il y a 13 h 29 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe festival Perspectives sera inauguré à Sarreguemines cette semaine

il y a 1 h 35 min

Flash InfoL’agglomération de Sarreguemines organise une journée « Au Tour du Vélo » ce samedi

il y a 1 h 35 min

Flash InfoD’importants travaux vont être menés sur le réseau d'eau à Petite-Rosselle

il y a 1 h 36 min

Flash InfoLes pompiers de Moselle organisent ce mercredi un vaste exercice de lutte contre les feux de forêt dans le massif forestier de Phalsbourg

il y a 1 h 38 min

Flash InfoLa fête des brasseurs est de retour à Forbach

il y a 11 h 50 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par