CASC : Un festival pour mettre à l’honneur le patrimoine naturel


par Camille Bazin
dimanche 15 janvier 2023 à 05:15

Un festival pour mettre à l’honneur le patrimoine naturel

À l’occasion de la journée de la biodiversité et de la fête de la nature, le Conseil de développement de la Communauté d’Agglomération Sarreguemines Confluences et l’Office du Tourisme de Sarreguemines ont décidé de créer le Festival Communautaire du Patrimoine Naturel au mois de mai. Pour proposer un programme riche et varié aux visiteurs, un appel à projets a été lancé aux collectivités et aux associations qui souhaiteraient proposer des animations.

Notre territoire est riche ! C’est en partant de ce constat que Gilles Weiskircher, représentant du conservatoire des espaces naturels de Lorraine au conseil de développement de la CASC a eu l’idée de ce festival.

Son N°1 - Un festival pour mettre à l’honneur le patrimoine naturel

Par exemple à Sarreinsming, on a des prairies alluviales, mais on a également une pelouse sèche rive droite de la Sarre où s’épanouit toute une flore et une faune spécifique. À Sarralbe, on a des pelouses maigres où s’épanouit toute une diversité d’orchidées sauvages donc on a effectivement un territoire qui est très riche, qui est traversée par une colonne vertébrale qui est la Sarre, mais également avec de nombreux massifs forestiers, on peut penser à la forêt du Buchholz à Sarreguemines, mais aussi à la forêt de Zetting etc.

Un appel lancé aux associations et collectivités

Une diversité, que le Conseil de développement veut faire découvrir au grand public en organisant un festival du patrimoine naturel du 22 au 28 mai. Afin de proposer un maximum d’animations durant cette semaine, un appel aux associations et aux collectivités est lancé par l’Office du tourisme qui fédère le projet, par la voix de sa présidente Sonya Cristinelli-Fraiboeuf.

Son N°2 - Un festival pour mettre à l’honneur le patrimoine naturel

Ça peut être par des balades, ça peut être des propositions d’expositions, à chacun de trouver son idée pour faire connaître le patrimoine au public. Si on veut comparer, c’est un peu comme les Journées Européennes du Patrimoine mais pour la nature.

Les personnes qui souhaiteraient intervenir sur ce festival peuvent se faire connaître avant le 15 mars. Le cahier des charges est disponible sur le site internet de l’office du tourisme. 


Dédicaces du dimanche soir
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Dédicaces du dimanche soir

Dans le reste de l'actu...

Que faire pour aider les oiseaux de nos jardins pendant l’hiver ?

il y a 2 jour 3 h 26 min

Saint-Avold : Après une liquidation judiciaire, le cabinet de radiologie reprend vie

il y a 2 jour 4 h 47 min

Vide-greniers, balades ou concerts, il y a de quoi s’occuper ce week-end

il y a 2 jour 8 h 56 min

L’association SOS Amitié Strasbourg recherche des écoutants bénévoles à Saverne

il y a 2 jour 9 h 50 min

Inscription, nationalité, pièce d’identité : les infos à savoir pour pouvoir voter aux municipales 2026

il y a 2 jour 13 h 5 min

Saint-Avold : Au lycée Jean-Victor Poncelet, l’accent est mis sur l’apprentissage des langues

il y a 2 jour 13 h 5 min

Hambach : "La majorité d’entre nous va y laisser des plumes" : L’inquiétude des salariés de Mahle-Behr face au PSE

il y a 3 jour 2 h 5 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa campagne de stérilisation des chats errants est reconduite pour 2026 à Sarreguemines

il y a 11 h 22 min

Flash InfoLes pompiers de la Moselle ont procédé à plus de 100 interventions ces derniers jours 

il y a 11 h 25 min

Flash InfoLe conducteur d’un deux-roues a perdu la vie à Lixing-lès-Rouhling

il y a 11 h 27 min

Flash InfoYann Schrub a terminé aux portes du top 10 au championnat du monde de cross-country ce samedi

il y a 11 h 29 min

Flash InfoLe député RN Kevin Pfeffer formera un binôme aux élections municipales à Stiring

il y a 1 jour 6 h 40 min

Flash InfoL’IFAS de Saint-Avold ouvre ses portes aujourd’hui

il y a 1 jour 9 h 36 min

Flash InfoLes commerces de Metz ne pourront finalement pas ouvrir ce dimanche

il y a 1 jour 9 h 38 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par