Hombourg-Haut : La ville entame des travaux colossaux pour redynamiser les quartiers


par Sarah Carliez
lundi 16 janvier 2023 à 05:42

La ville entame des travaux colossaux pour redynamiser les quartiers

Le projet ANRU, comprenez un projet d’urbanisation de l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine, promet la rénovation des quartiers Chapelle et Chênes de l’ancienne cité minière. Mercredi 11 janvier, Laurent Muller, maire de Hombourg-Haut présentait l’avancée des travaux au préfet de la Moselle, Laurent Touvet. 

Son N°1 - La ville entame des travaux colossaux pour redynamiser les quartiers

Lancé depuis 2020, la remise à neuf de Hombourg-Haut commence par le quartier de la Chapelle selon Laurent Muller, maire de la ville.

Il faut redynamiser cette zone-là, puisque c’est une ancienne cité minière, il y a des travaux après mines qui n’ont pas été terminés. L’idée c’est de redonner de l’attractivité.

Pour ce faire, après l'aménagement du nouveau parvis du collège Robert Schuman, la municipalité s’attaque à la construction d’une nouvelle école élémentaire rue des Romains, à la place d’un ancien complexe scolaire, usé par le temps. 

On a plus de 22 classes, ce n’est plus du tout adapté, ça doit être réhabilité parce que c’est sur plusieurs étages, il faut un ascenseur donc le coût de la réhabilitation aurait été astronomique.

S'adapter aux nouvelles demandes

Les rénovations concernent environ 2 000 habitants et doivent répondre à un certain cahier des charges.

Nos écoles ne sont plus paramétrées en fonction des périodes de canicule, donc il faut aussi revoir cette configuration là avec notamment des cours d’écoles qui doivent être un peu végétalisées. Et mettre en place des bâtiments à faible consommation énergétique.  

Pour le quartier des Chênes, l’ambition est de construire de nouvelles cellules commerciales, mais pas uniquement…

Il va y avoir la construction d’un nouveau centre de santé, d’une pharmacie et puis on va même aller plus loin dans la création d’un nouveau parc d’activité économique en contre-bas ici de la cité des Chênes et aussi un parc photovoltaïque, de plus de deux hectares à côté de la centrale électrique de la ville. 

Au total, plus de 40 millions d’euros ont été investis par la ville, l’Etat et les bailleurs sociaux sur les deux quartiers. Fin des travaux en 2026. 


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Stiring-Wendel : Un incendie s’est déclaré dans une décharge sauvage près de l’aire des gens du voyage

il y a 12 h 26 min

Magali Drha anime des formations de premiers secours en santé mentale, "il faut vraiment rester dans une posture bienveillante"

il y a 2 jour 6 h 47 min

Le programme est dense en idées de sortie ce week-end

il y a 2 jour 8 h 13 min

La société d’arboriculture de Niderviller organise son 35ème salon des vins et produits du terroir 

il y a 2 jour 8 h 17 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa ville de Hombourg-Haut lance un appel aux exposants pour la prochaine édition des rendez-vous aux jardins

il y a 9 h 35 min

Flash InfoLes travaux se poursuivent à la carrière de Saint-Avold 

il y a 9 h 38 min

Flash InfoFabien Di Filippo est élu à la tête de la communauté de communes de Sarrebourg

il y a 1 jour 6 h 17 min

Flash InfoUne explosion à Völklingen a fait un mort et plusieurs blessés

il y a 1 jour 11 h 58 min

Flash InfoDes bovins maltraités ont été retirés d’une ferme dans le secteur de Sarrebourg 

il y a 2 jour 3 h 28 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par