Réforme des retraites : quelles perturbations en Moselle et dans le Bas-Rhin ?


par Margot Benabbas
mercredi 18 janvier 2023 à 08:32

Réforme des retraites : quelles perturbations en Moselle et dans le Bas-Rhin ?
Photo : Mobilisation contre la réforme des retraite à Metz en 2019

Les syndicats annoncent une mobilisation record ce jeudi contre la réforme des retraites. Écoles, transports, hôpital... de nombreux secteurs se mobilisent. 

Dans le Grand-Est, 18 points de ralliement ont été recensés. A Nancy, le rendez-vous est donné à 14h place de la République. À Metz, ce sera à 14h place de la gare. La police s’attend à plusieurs milliers de personnes alors que 15 bus partiront de Moselle-Est vers la capitale mosellane. Le syndicat FO a, par exemple, prévu 4 bus au départ de Sarreguemines. En 2019, la manifestation messine avait réuni beaucoup de monde. 

Côté alsacien, à Strasbourg, la manifestation démarrera à 14h place de l’Etoile.

D'autres mouvements au niveau local

La mobilisation n’aura pas lieu que dans les grandes villes. Les salariés de la plateforme pétrochimique de Carling vont se mobiliser dès le matin. Ça concerne Arkema, Total, Noovista ou encore Afyren Neoxy. Des perturbations sont à prévoir.

A Sarreguemines, un mouvement est prévu devant la maison d’arrêt par les surveillants pénitentiaires. De 7h à 13h, les surveillants pénitentiaires se mobiliseront également au centre de détention d'Oermingen. 

A noter aussi une mobilisation des soignants de l'hôpital Marie-Madeleine de Forbach, jeudi en début d'après-midi. Un mouvement pour dénoncer les difficultés dans le domaine de la santé. 

Trafic des trains très perturbé 

Toujours en raison de la mobilisation contre la réforme des retraites, le trafic des trains va être très perturbé. Pour connaître la circulation des trains de jeudi, il faudra se rendre la veille du départ sur le site internet TER Grand Est ou sur l’application SNCF. Ce qu’on sait déjà, c’est que l’intégralité des trains entre Sarreguemines et Strasbourg ont été supprimés pour la journée de jeudi et une partie de celle de vendredi. 

Pour les autres lignes comme Metz – Forbach, la SNCF vous conseille de reporter votre voyage. Au niveau des TGV, 1 train sur 5 est prévu sur la zone Est. Les trains ICE Francfort-Sarrebruck-Paris ne circulent qu'entre Francfort et Sarrebruck. Les liaisons vers Paris sont toutes annulées.

Le tram Sarreguemines-Sarrebruck est aussi confronté au même problème. De 13h à 21h, le tram s'arrêtera à Rilchingen-Hanweiler.

La mobilisation devrait également être très suivie dans les écoles de Moselle-Est, comme nous l'a indiqué Matthieu Risse secrétaire départemental Snudi FO 57 membre de l'Union Départementale FO de Moselle.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Sarre : Ils dérobent 25 000 litres de gazole, quatre personnes interpellées

il y a 6 h 23 min

Déambulations, crêpes d’insectes et 10 000 citrouilles pour Halloween au parc animalier de Sainte-Croix

il y a 9 h 35 min

Harskirchen : À 26 ans, Eléna Weidmann ouvre sa pâtisserie sur commande

il y a 13 h 36 min

Diemeringen : Une quinzaine de praticiens réunis dans la nouvelle maison de santé

il y a 13 h 36 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes sapeurs-pompiers de Moselle mis à l’honneur après un été particulièrement intense

il y a 5 h 19 min

Flash InfoLes réseaux de transport en commun vont être perturbés localement vendredi

il y a 5 h 21 min

Flash InfoLa jeunesse continue de montrer sa colère dans la région 

il y a 10 h 7 min

Flash InfoUn « Forum de la santé » est organisé vendredi à Folschviller

il y a 11 h 42 min

Flash InfoMetz Handball confirme son statut de leader de Ligue féminine

il y a 11 h 44 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par