Le Sydème achète 4 camions nouvelle génération qui roulent au biométhane


par Cédric Kempf
jeudi 19 janvier 2023 à 05:48

Le Sydème achète 4 camions nouvelle génération qui roulent au biométhane

Des nouveaux véhicules, dernière génération, viennent d’arriver au Sydème. 4 camions de transport des déchets viennent d’être changés. D’ici 2026, la totalité de la flotte, soit les 16 véhicules seront remplacés. Pourquoi ce changement ? Quels avantages ? Les explications du président Roland Roth.

Son N°1 - Le Sydème achète 4 camions nouvelle génération qui roulent au biométhane

Les 16 camions transportant nos déchets pour le tri dans les Vosges ou pour l’incinération en Sarre prennent de l’âge.

Ce matériel a un degré de vétusté avancé aujourd'hui. Je pense qu'il faut penser à la sécurité des chauffeurs, et il était grand temps que l'on commence à remplacer le matériel qui a une dizaine d'années, qui a bien servi, et qui tourne tous les jours.

Depuis 2012, les véhicules roulent au biométhane. Un gaz naturel produit sur le site de Méthavalor à Morsbach.

Nous fabriquons notre propre gaz à côté. C'est tout simple, avec les déchets que nous ramassons, et ce gaz sert à alimenter nos camions aujourd'hui, avec les nombreux avantages que cela représente.

Les camions au gaz sont largement moins polluants et ne produisent aucune odeur, ni fumée. Cette nouvelle flotte de véhicules va coûter moins cher à l’usage et permettre de faire des économies sur les trajets, notamment en Allemagne.

Ça a d'autres avantages, notamment en matière de "Maut" sur les autoroutes allemandes. Nous n'avons pas besoin de payer cette "Maut" vu que nous roulons au gaz.

Pour l’acquisition des quatre premiers véhicules, le Sydème a déboursé environ 500 000 euros.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

À l’approche des vacances, la station du Schnepfenried attend les skieurs

il y a 17 h 34 min

Sarreguemines : Un nouveau lieu plus adapté pour le Relais Petite Enfance de la CASC

il y a 23 h 1 min

Sarreguemines : Mireille et André s’aiment depuis plus de 50 ans "et notre amour grandit de plus en plus"

il y a 23 h 1 min

Saint-Avold : A la tête du commissariat, le commandant Erwan Tranvouez veut "améliorer le quotidien des citoyens"

il y a 23 h 2 min

De la laine de mouton pour isoler une salle communale à Ancy-Dornot

il y a 1 jour 19 h 15 min

Carling : Accident mortel dans une voiture de location, une enquête ouverte pour déterminer l’identité des victimes

il y a 1 jour 19 h 29 min

Sarreguemines : Un Grand Maître coréen pour enseigner les subtilités de l’autodéfense  

il y a 1 jour 22 h 57 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDe nombreuses routes vont être fermées ce mercredi à Fénétrange 

il y a 11 h 2 min

Flash InfoLe Département de la Moselle tire un bilan plus que positif des festivités de Noël 

il y a 11 h 3 min

Flash InfoUne apprentie de Forbach est sélectionnée pour la finale nationale du meilleur croissant au beurre 

il y a 18 h 16 min

Flash InfoL’association des Sauveteurs Secouristes du pays de Bitche lance une cagnotte en ligne pour l’achat d’une nouvelle ambulance

il y a 20 h 55 min

Flash InfoLa Région Grand Est lance la 6ème édition de son prix du livre 

il y a 21 h 8 min

Flash InfoLe nouveau conseil régional des jeunes a été installé 

il y a 21 h 10 min

Flash InfoDe nouvelles grèves sont attendues aujourd’hui en Sarre

il y a 21 h 12 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par