Le Sydème achète 4 camions nouvelle génération qui roulent au biométhane


par Cédric Kempf
jeudi 19 janvier 2023 à 05:48

Le Sydème achète 4 camions nouvelle génération qui roulent au biométhane

Des nouveaux véhicules, dernière génération, viennent d’arriver au Sydème. 4 camions de transport des déchets viennent d’être changés. D’ici 2026, la totalité de la flotte, soit les 16 véhicules seront remplacés. Pourquoi ce changement ? Quels avantages ? Les explications du président Roland Roth.

Son N°1 - Le Sydème achète 4 camions nouvelle génération qui roulent au biométhane

Les 16 camions transportant nos déchets pour le tri dans les Vosges ou pour l’incinération en Sarre prennent de l’âge.

Ce matériel a un degré de vétusté avancé aujourd'hui. Je pense qu'il faut penser à la sécurité des chauffeurs, et il était grand temps que l'on commence à remplacer le matériel qui a une dizaine d'années, qui a bien servi, et qui tourne tous les jours.

Depuis 2012, les véhicules roulent au biométhane. Un gaz naturel produit sur le site de Méthavalor à Morsbach.

Nous fabriquons notre propre gaz à côté. C'est tout simple, avec les déchets que nous ramassons, et ce gaz sert à alimenter nos camions aujourd'hui, avec les nombreux avantages que cela représente.

Les camions au gaz sont largement moins polluants et ne produisent aucune odeur, ni fumée. Cette nouvelle flotte de véhicules va coûter moins cher à l’usage et permettre de faire des économies sur les trajets, notamment en Allemagne.

Ça a d'autres avantages, notamment en matière de "Maut" sur les autoroutes allemandes. Nous n'avons pas besoin de payer cette "Maut" vu que nous roulons au gaz.

Pour l’acquisition des quatre premiers véhicules, le Sydème a déboursé environ 500 000 euros.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Patricia Kaas récompensée pour sa carrière par la ville de Forbach : "On n’oublie pas d’où l’on vient"

il y a 2 h 31 min

Forbach : 250 crèches du monde exposées à l’église protestante

il y a 4 h 26 min

Les sorties du week-end à ne pas manquer en Moselle-Est, Moselle Sud et proche Alsace

il y a 7 h 51 min

La Perle de Noël est de retour chez les pâtissiers de Moselle pour les fêtes

il y a 8 h 38 min

Comment fonctionne un conseil communautaire ? Exemple avec celui de la CASC

il y a 12 h 9 min

Hambach : Déjà des habitués au deuxième marché des producteurs locaux

il y a 12 h 10 min

Sarreguemines : La famille Gosse ouvre un coffee shop au Carré Louvain pour partager ses aventures

il y a 12 h 10 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa traditionnelle fête du foie gras est de retour à Phalsbourg ce week-end et le week-end prochain

il y a 1 h 34 min

Flash InfoAlice Rufo est en visite au camp de concentration de Natzweiler-Struthof ce vendredi

il y a 5 h 56 min

Flash InfoLe tribunal judiciaire de Saverne prononce la liquidation judiciaire de la Cristallerie de Montbronn

il y a 6 h 3 min

Flash InfoHandball : les matchs à suivre ce week-end

il y a 10 h

Flash InfoFootball : les matchs à suivre ce week-end

il y a 10 h 2 min

Flash InfoLes élus de la CASC ont approuvé le nouveau Plan Climat pour la période 2026-2032

il y a 10 h 3 min

Flash InfoLes Bitcher’Katz arrêtent les adoptions en cette période de Noël

il y a 10 h 17 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par