Le Sydème achète 4 camions nouvelle génération qui roulent au biométhane


par Cédric Kempf
jeudi 19 janvier 2023 à 05:48

Le Sydème achète 4 camions nouvelle génération qui roulent au biométhane

Des nouveaux véhicules, dernière génération, viennent d’arriver au Sydème. 4 camions de transport des déchets viennent d’être changés. D’ici 2026, la totalité de la flotte, soit les 16 véhicules seront remplacés. Pourquoi ce changement ? Quels avantages ? Les explications du président Roland Roth.

Son N°1 - Le Sydème achète 4 camions nouvelle génération qui roulent au biométhane

Les 16 camions transportant nos déchets pour le tri dans les Vosges ou pour l’incinération en Sarre prennent de l’âge.

Ce matériel a un degré de vétusté avancé aujourd'hui. Je pense qu'il faut penser à la sécurité des chauffeurs, et il était grand temps que l'on commence à remplacer le matériel qui a une dizaine d'années, qui a bien servi, et qui tourne tous les jours.

Depuis 2012, les véhicules roulent au biométhane. Un gaz naturel produit sur le site de Méthavalor à Morsbach.

Nous fabriquons notre propre gaz à côté. C'est tout simple, avec les déchets que nous ramassons, et ce gaz sert à alimenter nos camions aujourd'hui, avec les nombreux avantages que cela représente.

Les camions au gaz sont largement moins polluants et ne produisent aucune odeur, ni fumée. Cette nouvelle flotte de véhicules va coûter moins cher à l’usage et permettre de faire des économies sur les trajets, notamment en Allemagne.

Ça a d'autres avantages, notamment en matière de "Maut" sur les autoroutes allemandes. Nous n'avons pas besoin de payer cette "Maut" vu que nous roulons au gaz.

Pour l’acquisition des quatre premiers véhicules, le Sydème a déboursé environ 500 000 euros.


Dans le reste de l'actu...

Farébersviller : B'est accueille le casting The Voice ce samedi

il y a 1 h 56 min

Coupure d'eau totale le mardi 6 juin pour les habitants de Petit-Réderching et Hoelling

il y a 6 h 4 min

Mittelbronn : Cinq blessés dans un accident de la route entre Sarrebourg et Phalsbourg

il y a 6 h 40 min

Siersthal : Travailler le bois, une passion depuis plus de 150 ans pour la famille Lejeune

il y a 6 h 48 min

France services à Bitche : ''la réponse humaine'' pour lutter contre la disparition des services publiques

il y a 7 h 2 min

Dommartin-lès-Toul : Le Jardin du Michel démarre demain avec une programmation rock et un retour aux sources

il y a 7 h 10 min

Sarreguemines : Les enfants de CM2 en lice pour le titre de ''meilleur cycliste''

il y a 23 h 55 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa région Grand-Est veut rendre les études accessibles à tous en proposant l’internat à 1€ par mois

il y a 4 min

Flash InfoAvec cette chaleur, vous allez pouvoir profiter très bientôt du bassin extérieur de la piscine de Sarreguemines !

il y a 44 min

Flash InfoLes footballeurs de Rouhling à nouveau victime de vandalisme

il y a 47 min

Flash InfoLa SPA de Saverne ouvre ses portes ce week-end !

il y a 1 h 24 min

Flash InfoAttention si vous habitez à Goetzenbruck, une coupure d’eau va avoir lieu demain matin

il y a 2 h 33 min

Flash InfoMauvaise surprise pour les footballeurs de Rouhling

il y a 5 h 31 min

Flash InfoUn marché du terroir aura lieu dimanche à Richeling 

il y a 10 h 21 min

Voir toute l'actu