Le Sydème achète 4 camions nouvelle génération qui roulent au biométhane


par Cédric Kempf
jeudi 19 janvier 2023 à 05:48

Le Sydème achète 4 camions nouvelle génération qui roulent au biométhane

Des nouveaux véhicules, dernière génération, viennent d’arriver au Sydème. 4 camions de transport des déchets viennent d’être changés. D’ici 2026, la totalité de la flotte, soit les 16 véhicules seront remplacés. Pourquoi ce changement ? Quels avantages ? Les explications du président Roland Roth.

Son N°1 - Le Sydème achète 4 camions nouvelle génération qui roulent au biométhane

Les 16 camions transportant nos déchets pour le tri dans les Vosges ou pour l’incinération en Sarre prennent de l’âge.

Ce matériel a un degré de vétusté avancé aujourd'hui. Je pense qu'il faut penser à la sécurité des chauffeurs, et il était grand temps que l'on commence à remplacer le matériel qui a une dizaine d'années, qui a bien servi, et qui tourne tous les jours.

Depuis 2012, les véhicules roulent au biométhane. Un gaz naturel produit sur le site de Méthavalor à Morsbach.

Nous fabriquons notre propre gaz à côté. C'est tout simple, avec les déchets que nous ramassons, et ce gaz sert à alimenter nos camions aujourd'hui, avec les nombreux avantages que cela représente.

Les camions au gaz sont largement moins polluants et ne produisent aucune odeur, ni fumée. Cette nouvelle flotte de véhicules va coûter moins cher à l’usage et permettre de faire des économies sur les trajets, notamment en Allemagne.

Ça a d'autres avantages, notamment en matière de "Maut" sur les autoroutes allemandes. Nous n'avons pas besoin de payer cette "Maut" vu que nous roulons au gaz.

Pour l’acquisition des quatre premiers véhicules, le Sydème a déboursé environ 500 000 euros.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

La commune de Hoste veut devenir la première commune ambassadrice du don d’organes de la CCFM

il y a 1 h 47 min

Bitche : Bientôt un CFA BTP "métiers du bois" pour former une main d’œuvre locale à ces métiers d’avenir

il y a 5 h 5 min

Une marionnette géante défilera à la Fête de la Musique de Forbach

il y a 5 h 5 min

Farschviller : Les classes à triple niveau ne passent pas pour les parents qui réclament l’ouverture d’une 5ème classe

il y a 1 jour 14 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa Réserve de biosphère de Moselle Sud lance un appel à mobilisation pour recenser les nids d’hirondelles de fenêtre

il y a 3 h 45 min

Flash InfoA quelques jours de l’été, l’union des commerçants de Diemeringen pense déjà aux festivités de Noël 

il y a 3 h 45 min

Flash InfoLe classement des meilleures auto-écoles 2026 est sorti

il y a 3 h 48 min

Flash InfoLe conservatoire de musique, de danse et d’art dramatique de Sarreguemines ouvre ses portes aujourd’hui 

il y a 3 h 49 min

Flash InfoLes Francofolies d’Esch-sur-Alzette ont attiré 45 000 personnes cette année 

il y a 3 h 50 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par