TPE et PME en souffrance : l'Etat promet une aide personnalisée pour payer les factures d'énergie


par Sarah Carliez
mercredi 18 janvier 2023 à 18:21

TPE et PME en souffrance : l'Etat promet une aide personnalisée pour payer les factures d'énergie

Depuis la fin de l’année 2022, la hausse du prix de l’énergie ne cesse de tourmenter les TPE et PME, les poussant parfois à mettre la clef sous la porte. Les boulangers ont été les premiers à tirer la sonnette d’alarme. Face à l’urgence, le gouvernement prend des mesures pour réduire les factures d’électricité et de gaz. On vous explique.

Son N°1 - TPE et PME en souffrance : l'Etat promet une aide personnalisée pour payer les factures d'énergie

L’aide est concentrée vraiment sur les petites entreprises et puis sur celles dont la facture énergétique représente une part significative du chiffre d’affaires et c’est vraiment celles-là qui ont le plus de difficultés.

Telle est la promesse de Laurent Touvet, préfet de la Moselle. Pour ce faire, trois dispositifs ont été mis en place depuis le 1er janvier selon Etienne Effa, directeur départemental des finances publiques de Moselle. Le premier est le bouclier tarifaire.

C’est simplement faire bénéficier à l’ensemble des très petites entreprises donc qui ont moins de 10 salariés et moins de deux millions d’euros de chiffre d’affaires par an, du tarif réglementé : plafonné en termes de hausse à 15% (ndlr : du prix de l’électricité) en 2023.

Une autre mesure, l’amortisseur électricité, permet de plafonner le prix du kWh.  

Qui permet de limiter la hausse du prix de l’électricité. Sur la moitié du prix de la facture d’électricité, l’Etat plafonne à 18 centimes d’euros (ndlr : le kWh), le prix payer par le client donc par l’entreprise.

Enfin, une troisième aide s’applique aux entreprises dont les dépenses en énergies sont supérieures à 3% de leur chiffre d’affaires de 2021.

En tous cas, pour chaque entreprise, vraiment, la porte d’entrée c’est le site internet impots.gouv.fr.

Qui est éligible et comment faire les démarches ? 

Si, comme nous le rappelle Laurent Touvet, le site des impôts permet de trouver tous les documents pour faire une demande d’aide, au niveau local, on veut apporter une aide personnalisée. Diane Gondolff est conseillère départementale à la sortie de crise.

Tout à fait, on m’appelle, on me présente les difficultés et en fonction de ces difficultés, on aura un interlocuteur différent, en fonction de l’aide à laquelle on peut prétendre. 

C’est près de 20 appels par jours depuis une semaine, que la conseillère doit traiter.  

Et ça va monter en puissance, donc quand je décroche le téléphone et que je ne traite pas tout de suite le fond du dossier, c’est normal, j’ai beaucoup d’appels. Mais je fais au mieux pour répondre dans les meilleurs délais.

Pour savoir à quelles aides prétendre, rendez-vous sur le site des finances publiques ou dans votre France Service le plus proche.

Pour contacter Diane Gondolff, conseillère départementale à la sortie de crise c'est au 03.87.38.67.21 ou au 06.29.38.36.68. Vous pouvez également écrire à l'adresse suivante : ccsf57@dgfip.finances.gouv.fr


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Élection du Conseil municipal : comment sont répartis les sièges ?

il y a 2 h 23 min

Municipales 2026 : Alexandre Cassaro veut continuer à inverser l’image de Forbach

il y a 2 h 23 min

Sarreguemines : Après un gain à 500 000 euros, c’est l’effervescence au bureau de tabac St-Walfried

il y a 20 h 10 min

Farébersviller : 1500 livres sont arrivés à la future médiathèque "Le Phare"

il y a 21 h 42 min

286 postes supprimés dans l’éducation nationale en Lorraine : la FSU annonce des actions et des grèves

il y a 22 h 41 min

Bitche : Inaugurée, la Maison Départementale de Santé doit désormais améliorer la prise en charge des habitants

il y a 1 jour 2 h 23 min

Sarreguemines : Les lycéens à la rencontre des professionnels pour construire leur projet d’orientation

il y a 1 jour 2 h 23 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPlace au 4ème tour de coupe de France pour l’AS Folschviller Handball 

il y a 38 min

Flash InfoEn Ligue 1 de football, les matchs de Metz et Strasbourg auront lieu dimanche 

il y a 39 min

Flash InfoPlusieurs rencontres à suivre en championnat régional de football ce week-end 

il y a 39 min

Flash InfoLes tirs de nuit sur les sangliers vont rester autorisés en Moselle

il y a 40 min

Flash InfoLa Foire aux vins de Colmar a dévoilé plusieurs noms de sa programmation 2026

il y a 42 min

Flash InfoAnia Gauer présente son troisième court métrage au Nikon Film Festival

il y a 43 min

Flash InfoPrès de 12 000€ reversés à Luc Kremer après l’incendie de son restaurant

il y a 44 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par