Drulingen : Johanna et Marion ouvrent la première champignonnière d'Alsace-Bossue


par Camille Bazin
jeudi 19 janvier 2023 à 11:05

Johanna et Marion ouvrent la première champignonnière d'Alsace-Bossue

A Drulingen, Johanna Quirin, 37 ans, et Marion Engel, 33 ans, ont ouvert la première champignonnière d’Alsace-Bossue. Ces deux amis et anciennes collègues ont quitté leur emploi dans le social pour ouvrir Les Champi d’ici. C’est l’histoire du jour de la rédaction.

Son N°1 - Johanna et Marion ouvrent la première champignonnière d'Alsace-Bossue

Des champignons exotiques made in Alsace

Alors là, on a 4 tonnes en salle. Vous pouvez voir sur différentes étagères. Donc on a différentes phases de pousse.

Dans un petit local sous terre, les pleurotes et les Shiitake de Johanna et Marion poussent tranquillement sous les néons.

On a choisi de s’orienter vers les champignons exotiques parce que c’est un champignon qu’on retrouve peu actuellement sur le territoire. C’était aussi pour développer l’idée du bien-manger, du végétal et du circuit-court.

C’est pendant le confinement que les deux amis ont eu l’idée de se lancer dans la myciculture. Après quelques tests dans la cave de Marion, elles ont lancé leur entreprise en novembre dernier grâce notamment au soutien de la communauté d’agglomération d’Alsace-Bossue qui leur a permis de s’installer dans des locaux leur appartenant.

Contrairement à ce qu’on peut penser, il y a beaucoup de contraintes. Déjà, il faut un bon substrat, un bon mycélium, qu’on va mélanger et qu’on va mettre en salle. Ensuite, il y a la température, l’hygrométrie, le taux de CO2. Il y a un certain nombre de paramètres qu’il va toujours falloir jauger et ceci selon la variété de champignons qu’on produit.

De la vente en direct

Les deux femmes cultivent 6 tonnes de substrat par semaine. Une tonne produisant environ 200kg de champignons.

Donc, au bout d’une semaine, on va avoir ce qu’on appelle les primordias donc c’est des tout petits champignons qui vont apparaître et ensuite, il va encore se passer 4 ou 5 jours pour que le champignon se développe et qu’on puisse le cueillir.

Tous leurs champignons sont ensuite vendus en direct.

On a une bonne partie où ce sont des restaurateurs qui nous passent commande. On a aussi des revendeurs comme des maraîchers, par exemple le maraîcher d’Adams à Adamsviller ou la Clé des champs à Drulingen qui sont plutôt des primeurs. On vend aussi en vente directe, ça représente environ 20%.

Dans les prochains mois, les deux acolytes pensent cultiver d’autres variétés en fonction des saisons et pourquoi pas ouvrir un deuxième local de production. 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : "32 ans de travail ne doivent pas être détruits par une publication" estime le gérant de La Couscoussière

il y a 13 h 57 min

Après un été marqué par la sécheresse et la chaleur, comment se portent nos cours d’eau ?

il y a 18 h 16 min

Rohrbach-lès-Bitche : Une poignée de passionnés œuvrent pour CMT Industrie

il y a 21 h 53 min

Marches, prévention et défilé de mode pour Octobre Rose à Henriville

il y a 21 h 53 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa brasserie artisanale Hop Gang, c'est terminé

il y a 12 h 10 min

Flash InfoLes sapeurs-pompiers mosellans et allemands s’entraînent ensemble pour améliorer la coopération transfrontalière

il y a 12 h 12 min

Flash InfoUne cagnotte en ligne a été lancée pour venir en aide à Laura et Mike, dont la maison a été en partie ravagée par un incendie dimanche à Bust

il y a 12 h 14 min

Flash InfoLa SPA de Forbach lance un appel aux bénévoles 

il y a 12 h 15 min

Flash InfoL’aire de camping-cars d’Oderfang à Saint-Avold affiche un bon démarrage 

il y a 20 h 4 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par