Drulingen : Johanna et Marion ouvrent la première champignonnière d'Alsace-Bossue


par Camille Bazin
jeudi 19 janvier 2023 à 11:05

Johanna et Marion ouvrent la première champignonnière d'Alsace-Bossue

Drulingen, Johanna Quirin, 37 ans, et Marion Engel, 33 ans, ont ouvert la première champignonnière d’Alsace-Bossue. Ces deux amis et anciennes collègues ont quitté leur emploi dans le social pour ouvrir Les Champi d’ici. C’est l’histoire du jour de la rédaction.

Son N°1 - Johanna et Marion ouvrent la première champignonnière d'Alsace-Bossue

Des champignons exotiques made in Alsace

Alors là, on a 4 tonnes en salle. Vous pouvez voir sur différentes étagères. Donc on a différentes phases de pousse.

Dans un petit local sous terre, les pleurotes et les Shiitake de Johanna et Marion poussent tranquillement sous les néons.

On a choisi de s’orienter vers les champignons exotiques parce que c’est un champignon qu’on retrouve peu actuellement sur le territoire. C’était aussi pour développer l’idée du bien-manger, du végétal et du circuit-court.

C’est pendant le confinement que les deux amis ont eu l’idée de se lancer dans la myciculture. Après quelques tests dans la cave de Marion, elles ont lancé leur entreprise en novembre dernier grâce notamment au soutien de la communauté d’agglomération d’Alsace-Bossue qui leur a permis de s’installer dans des locaux leur appartenant.

Contrairement à ce qu’on peut penser, il y a beaucoup de contraintes. Déjà, il faut un bon substrat, un bon mycélium, qu’on va mélanger et qu’on va mettre en salle. Ensuite, il y a la température, l’hygrométrie, le taux de CO2. Il y a un certain nombre de paramètres qu’il va toujours falloir jauger et ceci selon la variété de champignons qu’on produit.

De la vente en direct

Les deux femmes cultivent 6 tonnes de substrat par semaine. Une tonne produisant environ 200kg de champignons.

Donc, au bout d’une semaine, on va avoir ce qu’on appelle les primordias donc c’est des tout petits champignons qui vont apparaître et ensuite, il va encore se passer 4 ou 5 jours pour que le champignon se développe et qu’on puisse le cueillir.

Tous leurs champignons sont ensuite vendus en direct.

On a une bonne partie où ce sont des restaurateurs qui nous passent commande. On a aussi des revendeurs comme des maraîchers, par exemple le maraîcher d’Adams à Adamsviller ou la Clé des champs à Drulingen qui sont plutôt des primeurs. On vend aussi en vente directe, ça représente environ 20%.

Dans les prochains mois, les deux acolytes pensent cultiver d’autres variétés en fonction des saisons et pourquoi pas ouvrir un deuxième local de production. 


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Où défilera Saint-Nicolas dans la région ?

il y a 54 min

Woustviller : Un "permis internet" délivré aux jeunes pour les sensibiliser aux risques du numérique

il y a 55 min

Course à pied et vin chaud : Les foulées de Noël reviennent pour leur 13ème édition à Stiring-Wendel

il y a 55 min

Sarreguemines : Un drone avec un colis suspect découvert à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie

il y a 18 h 59 min

Saint-Avold : Un marché de Noël ramené dans le centre-ville et "plus authentique"

il y a 20 h 27 min

Stiring-Wendel : Un challenge de la jeunesse pour démocratiser la pétanque dès le plus jeune âge

il y a 1 jour 54 min

Sarreguemines : Le SFC éliminé, avec force et honneur, de la Coupe de France

il y a 1 jour 55 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUne enquête publique commence aujourd’hui à Valmont 

il y a 12 h 54 min

Flash InfoUn marché de Noël est organisé à l’hôpital de Bitche cette semaine 

il y a 12 h 55 min

Flash InfoPlus de 4000 projets locaux ont émergé depuis le lancement de la COP régionale Grand Est 

il y a 12 h 58 min

Flash Info6500€ ont été reversés à la Ligue contre le Cancer grâce à la dernière édition de Sarralbe en rose 

il y a 12 h 59 min

Flash InfoLa commune de Kappelkinger alerte sur le risque de cambriolage 

il y a 13 h

Flash InfoLe petit poucet de la Coupe de France de football est mosellan, et il s’agit du FC Freyming 

il y a 13 h 2 min

Flash InfoDirection les 32èmes de finale de la Coupe du Grand-Est pour nos équipes de Moselle-Est 

il y a 23 h 4 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par