Drulingen : Johanna et Marion ouvrent la première champignonnière d'Alsace-Bossue


par Camille Bazin
jeudi 19 janvier 2023 à 11:05

Johanna et Marion ouvrent la première champignonnière d'Alsace-Bossue

Drulingen, Johanna Quirin, 37 ans, et Marion Engel, 33 ans, ont ouvert la première champignonnière d’Alsace-Bossue. Ces deux amis et anciennes collègues ont quitté leur emploi dans le social pour ouvrir Les Champi d’ici. C’est l’histoire du jour de la rédaction.

Son N°1 - Johanna et Marion ouvrent la première champignonnière d'Alsace-Bossue

Des champignons exotiques made in Alsace

Alors là, on a 4 tonnes en salle. Vous pouvez voir sur différentes étagères. Donc on a différentes phases de pousse.

Dans un petit local sous terre, les pleurotes et les Shiitake de Johanna et Marion poussent tranquillement sous les néons.

On a choisi de s’orienter vers les champignons exotiques parce que c’est un champignon qu’on retrouve peu actuellement sur le territoire. C’était aussi pour développer l’idée du bien-manger, du végétal et du circuit-court.

C’est pendant le confinement que les deux amis ont eu l’idée de se lancer dans la myciculture. Après quelques tests dans la cave de Marion, elles ont lancé leur entreprise en novembre dernier grâce notamment au soutien de la communauté d’agglomération d’Alsace-Bossue qui leur a permis de s’installer dans des locaux leur appartenant.

Contrairement à ce qu’on peut penser, il y a beaucoup de contraintes. Déjà, il faut un bon substrat, un bon mycélium, qu’on va mélanger et qu’on va mettre en salle. Ensuite, il y a la température, l’hygrométrie, le taux de CO2. Il y a un certain nombre de paramètres qu’il va toujours falloir jauger et ceci selon la variété de champignons qu’on produit.

De la vente en direct

Les deux femmes cultivent 6 tonnes de substrat par semaine. Une tonne produisant environ 200kg de champignons.

Donc, au bout d’une semaine, on va avoir ce qu’on appelle les primordias donc c’est des tout petits champignons qui vont apparaître et ensuite, il va encore se passer 4 ou 5 jours pour que le champignon se développe et qu’on puisse le cueillir.

Tous leurs champignons sont ensuite vendus en direct.

On a une bonne partie où ce sont des restaurateurs qui nous passent commande. On a aussi des revendeurs comme des maraîchers, par exemple le maraîcher d’Adams à Adamsviller ou la Clé des champs à Drulingen qui sont plutôt des primeurs. On vend aussi en vente directe, ça représente environ 20%.

Dans les prochains mois, les deux acolytes pensent cultiver d’autres variétés en fonction des saisons et pourquoi pas ouvrir un deuxième local de production. 


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

De nombreuses sorties pour terminer janvier et commencer février dans la région

il y a 16 min

Élection du Conseil municipal : comment sont répartis les sièges ?

il y a 4 h 47 min

Municipales 2026 : Alexandre Cassaro veut continuer à inverser l’image de Forbach

il y a 4 h 47 min

Sarreguemines : Après un gain à 500 000 euros, c’est l’effervescence au bureau de tabac St-Walfried

il y a 22 h 34 min

Farébersviller : 1500 livres sont arrivés à la future médiathèque "Le Phare"

il y a 1 jour 6 min

286 postes supprimés dans l’éducation nationale en Lorraine : la FSU annonce des actions et des grèves

il y a 1 jour 1 h 5 min

Bitche : Inaugurée, la Maison Départementale de Santé doit désormais améliorer la prise en charge des habitants

il y a 1 jour 4 h 47 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPlace au 4ème tour de coupe de France pour l’AS Folschviller Handball 

il y a 3 h 2 min

Flash InfoEn Ligue 1 de football, les matchs de Metz et Strasbourg auront lieu dimanche 

il y a 3 h 3 min

Flash InfoPlusieurs rencontres à suivre en championnat régional de football ce week-end 

il y a 3 h 4 min

Flash InfoLes tirs de nuit sur les sangliers vont rester autorisés en Moselle

il y a 3 h 4 min

Flash InfoLa Foire aux vins de Colmar a dévoilé plusieurs noms de sa programmation 2026

il y a 3 h 6 min

Flash InfoAnia Gauer présente son troisième court métrage au Nikon Film Festival

il y a 3 h 7 min

Flash InfoPrès de 12 000€ reversés à Luc Kremer après l’incendie de son restaurant

il y a 3 h 8 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par