Woustviller : Un week-end autour du vin et des produits du terroir


par Sarah Carliez
dimanche 22 janvier 2023 à 16:06

Un week-end autour du vin et des produits du terroir

Après deux années blanches dues au Covid-19, la cinquième édition du Salon des Vins et des Produits du Terroir ouvrait ses portes à 34 exposants venus de la région et d’ailleurs. Au programme : dégustations et discussions autour d’un verre de vin. 

Son N°1 - Un week-end autour du vin et des produits du terroir

C’est l’animation phare de l’année. On est un club d’œnologie qui se regroupe une fois par mois pour déguster du vin et ce qu’on va faire aujourd’hui c’est ce qu’on fait lors de nos soirées c’est-à-dire déguster du vin, parler du vin. 

Pour Régis Brucker, président de l’association Je dis Vin, organisatrice de l’évènement, la raison d’être du salon c’est la rencontre.

C’est partager avec les exposants justement, de pouvoir goûter, de pouvoir échanger avec eux et de pouvoir comprendre comment ils font leur travail et pourquoi on a ces goûts en bouche en fait. 

Parmi les exposants, Jean-Jacques Muller, vignerons en Alsace à Traenheim fêtait ses 25 ans en agriculture biologique.

J’ai notamment ramené un gewurztraminer complètement sec, qui a été macéré comme un vin rouge et qui a une couleur orange. Parce que lorsqu’on laisse macérer les raisins, la peau rend une couleur et en l’occurrence une couleur orangée au vin.

Une partie de son secret : travailler les croisements de cépages pour aller au bout de la démarche bio.

Donc ce ne sont pas des OGM, c’est des croisements entre par exemple un cabernet-sauvignon et des cépages asiatiques, plus résistants. On garde le caractère du cabernet-sauvignon mais avec la résistance au mildiou et à l'oïdium.

Le salon apportait une visibilité nécessaire pour certains car le millésime 2022 a été marqué par la sécheresse. Comme pour Xavier Tronc, vigneron dans les Côtes-du-Rhône. 

Alors pour moi ça a été catastrophique parce que la sécheresse a fait que j’ai eu une baisse de récolte de 30%. J’ai eu la même récolte que l’année dernière alors que j’ai été gelé. Mais là, les grains n’ont pas grossi, ils ont même séché sur les souches.

Ce week-end c’est plus de 800 personnes, qui ont répondu présentes pour trinquer avec les vignerons.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Dry January : la maison de santé de Herbitzheim organise une journée pour sensibiliser aux risques de l’alcool

il y a 7 h 23 min

Carling : Quatre employés évacués après une explosion chez SNF Coagulant

il y a 7 h 54 min

Sarreguemines : La licence "Professorat des écoles" intègrera l’Inspé dès la prochaine rentrée

il y a 11 h 4 min

Nuits de la lecture : des histoires marquantes au pays de Bitche comme fil conducteur de deux événements

il y a 11 h 4 min

295 kilomètres de sentiers de randonnée balisés dans l’agglomération de Sarreguemines

il y a 11 h 5 min

Freyming-Merlebach : Après 5 mandats, Pierre Lang s’en va sereinement : "Je pense que le travail a été fait"

il y a 1 jour 5 h 6 min

Saverne : Soprano, Matmatah, Patrick Bruel... plus de 5000 billets vendus en 24h après l’annonce de la programmation des Alpagas Bleus

il y a 1 jour 7 h 27 min

Voir toute l'actu

Flash Info266 tonnes de denrées et de produits d’hygiène ont été collectées dans le Bas-Rhin lors de la grande collecte de novembre 

il y a 9 h 57 min

Flash InfoLe CHS de Sarreguemines organise un ciné-débat autour de la santé mentale

il y a 9 h 58 min

Flash InfoÇa risque de bouchonner sur les routes alsaciennes aujourd’hui

il y a 10 h 8 min

Flash InfoLes lutteurs de Sarreguemines sont rentrés de Nice avec de nombreuses médailles

il y a 10 h 9 min

Flash InfoLe syndicat FO dénonce une réaffectation jugée injuste d’une AESH

il y a 10 h 13 min

Flash InfoAvant Strasbourg, les agriculteurs se donnent rendez-vous à Mittelbronn

il y a 23 h 26 min

Flash InfoLa commune de Kalhausen reverse plus de 2000€ à l’association « Sourire de Clémence »

il y a 23 h 27 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par