Woustviller : Un week-end autour du vin et des produits du terroir


par Sarah Carliez
dimanche 22 janvier 2023 à 16:06

Un week-end autour du vin et des produits du terroir

Après deux années blanches dues au Covid-19, la cinquième édition du Salon des Vins et des Produits du Terroir ouvrait ses portes à 34 exposants venus de la région et d’ailleurs. Au programme : dégustations et discussions autour d’un verre de vin. 

Son N°1 - Un week-end autour du vin et des produits du terroir

C’est l’animation phare de l’année. On est un club d’œnologie qui se regroupe une fois par mois pour déguster du vin et ce qu’on va faire aujourd’hui c’est ce qu’on fait lors de nos soirées c’est-à-dire déguster du vin, parler du vin. 

Pour Régis Brucker, président de l’association Je dis Vin, organisatrice de l’évènement, la raison d’être du salon c’est la rencontre.

C’est partager avec les exposants justement, de pouvoir goûter, de pouvoir échanger avec eux et de pouvoir comprendre comment ils font leur travail et pourquoi on a ces goûts en bouche en fait. 

Parmi les exposants, Jean-Jacques Muller, vignerons en Alsace à Traenheim fêtait ses 25 ans en agriculture biologique.

J’ai notamment ramené un gewurztraminer complètement sec, qui a été macéré comme un vin rouge et qui a une couleur orange. Parce que lorsqu’on laisse macérer les raisins, la peau rend une couleur et en l’occurrence une couleur orangée au vin.

Une partie de son secret : travailler les croisements de cépages pour aller au bout de la démarche bio.

Donc ce ne sont pas des OGM, c’est des croisements entre par exemple un cabernet-sauvignon et des cépages asiatiques, plus résistants. On garde le caractère du cabernet-sauvignon mais avec la résistance au mildiou et à l'oïdium.

Le salon apportait une visibilité nécessaire pour certains car le millésime 2022 a été marqué par la sécheresse. Comme pour Xavier Tronc, vigneron dans les Côtes-du-Rhône. 

Alors pour moi ça a été catastrophique parce que la sécheresse a fait que j’ai eu une baisse de récolte de 30%. J’ai eu la même récolte que l’année dernière alors que j’ai été gelé. Mais là, les grains n’ont pas grossi, ils ont même séché sur les souches.

Ce week-end c’est plus de 800 personnes, qui ont répondu présentes pour trinquer avec les vignerons.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Caritas Alsace alerte sur l'augmentation de la pauvreté et de la précarité

il y a 1 h 34 min

Artisanat, spectacle de feu et plats faits maison pour le Noël médiéval de Fénétrange

il y a 5 h 29 min

Sarrebourg : La Forêt magique de Sarrebourg fait le plein de nouveautés

il y a 5 h 29 min

La période des marchés de Noël est lancée : les grands rendez-vous à ne pas manquer dans la région

il y a 5 h 30 min

Des sacs avec ''violentomètres'' distribués dans les pharmacies de Moselle pour le 25 novembre

il y a 1 jour 55 min

Sarre-Union : Tabac Richert fait partie des commerces les plus accueillants d’Alsace

il y a 1 jour 5 h 29 min

Betting : Après deux ans de travaux, la rue des Vergers et la rue de l’Église dévoilent un nouveau visage 

il y a 1 jour 5 h 29 min

Voir toute l'actu

Flash InfoAttention à ces travaux qui impactent la circulation à Sarreguemines

il y a 1 h 45 min

Flash InfoSi vous avez manqué le marché de Noël du CHS le week-end dernier, vous allez pouvoir vous rattraper

il y a 2 h 32 min

Flash InfoAfyren réalise une augmentation de capital de 23 millions d’euros pour financer l’optimisation et l’expansion de sa bioraffinerie à Saint-Avold

il y a 2 h 33 min

Flash InfoLe marché de producteurs de Folkling devient ce jeudi un marché de Noël

il y a 3 h 55 min

Flash InfoLa région Grand-Est renforce son action pour la biodiversité

il y a 3 h 57 min

Flash InfoUn quizz pour mettre le platt à l’honneur est organisé ce vendredi à Sarreguemines

il y a 3 h 58 min

Flash InfoLa maison de Santa Claus s’illuminera à nouveau à Carling

il y a 4 h 1 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par