Woustviller : Un week-end autour du vin et des produits du terroir


par Sarah Carliez
dimanche 22 janvier 2023 à 16:06

Un week-end autour du vin et des produits du terroir

Après deux années blanches dues au Covid-19, la cinquième édition du Salon des Vins et des Produits du Terroir ouvrait ses portes à 34 exposants venus de la région et d’ailleurs. Au programme : dégustations et discussions autour d’un verre de vin. 

Son N°1 - Un week-end autour du vin et des produits du terroir

C’est l’animation phare de l’année. On est un club d’œnologie qui se regroupe une fois par mois pour déguster du vin et ce qu’on va faire aujourd’hui c’est ce qu’on fait lors de nos soirées c’est-à-dire déguster du vin, parler du vin. 

Pour Régis Brucker, président de l’association Je dis Vin, organisatrice de l’évènement, la raison d’être du salon c’est la rencontre.

C’est partager avec les exposants justement, de pouvoir goûter, de pouvoir échanger avec eux et de pouvoir comprendre comment ils font leur travail et pourquoi on a ces goûts en bouche en fait. 

Parmi les exposants, Jean-Jacques Muller, vignerons en Alsace à Traenheim fêtait ses 25 ans en agriculture biologique.

J’ai notamment ramené un gewurztraminer complètement sec, qui a été macéré comme un vin rouge et qui a une couleur orange. Parce que lorsqu’on laisse macérer les raisins, la peau rend une couleur et en l’occurrence une couleur orangée au vin.

Une partie de son secret : travailler les croisements de cépages pour aller au bout de la démarche bio.

Donc ce ne sont pas des OGM, c’est des croisements entre par exemple un cabernet-sauvignon et des cépages asiatiques, plus résistants. On garde le caractère du cabernet-sauvignon mais avec la résistance au mildiou et à l'oïdium.

Le salon apportait une visibilité nécessaire pour certains car le millésime 2022 a été marqué par la sécheresse. Comme pour Xavier Tronc, vigneron dans les Côtes-du-Rhône. 

Alors pour moi ça a été catastrophique parce que la sécheresse a fait que j’ai eu une baisse de récolte de 30%. J’ai eu la même récolte que l’année dernière alors que j’ai été gelé. Mais là, les grains n’ont pas grossi, ils ont même séché sur les souches.

Ce week-end c’est plus de 800 personnes, qui ont répondu présentes pour trinquer avec les vignerons.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Des sacs avec ''violentomètres'' distribués dans les pharmacies de Moselle pour le 25 novembre

il y a 1 h 49 min

Sarre-Union : Le Tabac Richert fait partie des commerces les plus accueillants d’Alsace

il y a 6 h 24 min

Betting : Après deux ans de travaux, la rue des Vergers et la rue de l’Église dévoilent un nouveau visage 

il y a 6 h 24 min

Seingbouse : La solidarité s’organise autour des salariés de Logifare

il y a 23 h 25 min

Meisenthal : Une comédie musicale à la Halle Verrière pour les fêtes de fin d'année

il y a 1 jour 1 h 25 min

Les chalets et les animations de Noël prennent place à Sarreguemines

il y a 1 jour 3 h 41 min

Saint-Avold : ''Piaf ! Le Spectacle'' s'invite au centre culturel Pierre Messmer pour les 110 ans de La Môme

il y a 1 jour 6 h 23 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDans le pays de Bitche les Bitcher’Katz lancent un appel aux bénévoles 

il y a 3 h 50 min

Flash InfoLes Français qui travaillent au Luxembourg gagnent bien mieux leur vie que ceux qui travaillent en France

il y a 3 h 51 min

Flash InfoUne course des Pères Noël est organisée dimanche à Petite-Rosselle

il y a 3 h 52 min

Flash InfoIl sera possible de donner son sang à Dabo, Achen et Keskastel aujourd’hui

il y a 3 h 53 min

Flash InfoLe festival Francofolies d’Esch/Alzette dévoile sa programmation

il y a 3 h 54 min

Flash InfoPrès de 8 millions de Français se sont déjà fait vacciner contre la grippe

il y a 20 h 11 min

Flash InfoPlus de 2000€ ont été collectés à l’occasion d’octobre rose à Valmont 

il y a 20 h 13 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par