Le nouveau directeur des hôpitaux de Sarreguemines prône l’écoute pour améliorer les conditions de travail du personnel


par Cédric Kempf
mercredi 25 janvier 2023 à 06:12

Le nouveau directeur des hôpitaux de Sarreguemines prône l’écoute pour améliorer les conditions de travail du personnel

François Gasparina a présenté ce mardi ses vœux pour la nouvelle année à ses équipes. Une arrivée difficile il y a quelques semaines pour le nouveau directeur, qui est prêt à tout, pour panser les plaies.

Son N°1 - Le nouveau directeur des hôpitaux de Sarreguemines prône l’écoute pour améliorer les conditions de travail du personnel

Alors que l’hôpital subit crise sur crise et le mal-être profond du personnel hospitalier, François Gasparina a un projet social qui va s’étaler sur plusieurs mois.

On sait qu'on a des problématiques de recrutement, qui vont prendre du temps à se résorber. En revanche, être en capacité de répondre à des problématiques de type informatique, des problématiques de matériel. Tous ces petits éléments qui, mis bout à bout, font beaucoup de mal. Et c'est là-dessus qu'on va commencer à travailler.

Les soignants ont besoin d’être écoutés sur leurs conditions de travail, mais aussi sur leur carrière professionnelle.

Ce qui veut dire, d'une manière assez claire, notamment le travail sur les mouvements de CDIsation, de titularisation également des professionnels. Faciliter également l'accès à l'information, pour l'évolution professionnelle des agents qui le souhaitent.

Selon lui, il est important de conserver les soignants sur un territoire et non sur un établissement. Cela passe par la création d’un nouvel IFSI dans les prochains mois à Sarreguemines. Cela passe aussi par une restructuration des urgences avec des travaux d’agrandissement, mais pas que.

On a convenu, avec l'ensemble des professionnels, d'un plan d'action, avec une quarantaine d'actions qui vont être suivies sur les prochaines semaines et sur les prochains mois. Il y a un gros travail également pour organiser à l'intérieur de l'établissement, différemment, un certain nombre de prises en charge. Et puis travailler sur des admissions directes au sein de nos services. C'est un élément majeur.

Enfin, un autre chantier va intervenir et va concerner les patients et visiteurs.

On doit restructurer notre offre de parking et stationnement. Dans le cadre de la politique de développement durable de l'établissement, placer un certain nombre de panneaux photovoltaïques sur l'ensemble des parkings visiteurs. Ce qui va avoir un bénéfice direct sur l'électricité, mais indirect aussi en cas de pluie, être en capacité d'être couvert y compris sur le parking.

Le CHS n’est pas oublié avec des améliorations de prévues, des conditions d’hébergements dans plusieurs unités et un renforcement du pôle somatique.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Des sacs avec ''violentomètres'' distribués dans les pharmacies de Moselle pour le 25 novembre

il y a 16 h 8 min

Sarre-Union : Tabac Richert fait partie des commerces les plus accueillants d’Alsace

il y a 20 h 42 min

Betting : Après deux ans de travaux, la rue des Vergers et la rue de l’Église dévoilent un nouveau visage 

il y a 20 h 42 min

Seingbouse : La solidarité s’organise autour des salariés de Logifare

il y a 1 jour 13 h 43 min

Meisenthal : Une comédie musicale à la Halle Verrière pour les fêtes de fin d'année

il y a 1 jour 15 h 43 min

Les chalets et les animations de Noël prennent place à Sarreguemines

il y a 1 jour 18 h

Saint-Avold : ''Piaf ! Le Spectacle'' s'invite au centre culturel Pierre Messmer pour les 110 ans de La Môme

il y a 1 jour 20 h 42 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes inondations en Alsace Bossue seront au cœur d’un événement jeudi à Lorentzen

il y a 10 h 22 min

Flash InfoLes stations de ski des Vosges se préparent à ouvrir 

il y a 10 h 25 min

Flash InfoL’association Argos42 se mobilise contre le salon du chiot qui doit se tenir ce week-end à Freyming-Merlebach

il y a 10 h 32 min

Flash InfoDans le pays de Bitche les Bitcher’Katz lancent un appel aux bénévoles 

il y a 18 h 8 min

Flash InfoLes Français qui travaillent au Luxembourg gagnent bien mieux leur vie que ceux qui travaillent en France

il y a 18 h 9 min

Flash InfoUne course des Pères Noël est organisée dimanche à Petite-Rosselle

il y a 18 h 11 min

Flash InfoIl sera possible de donner son sang à Dabo, Achen et Keskastel aujourd’hui

il y a 18 h 11 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par