Le nouveau directeur des hôpitaux de Sarreguemines prône l’écoute pour améliorer les conditions de travail du personnel


par Cédric Kempf
mercredi 25 janvier 2023 à 06:12

Le nouveau directeur des hôpitaux de Sarreguemines prône l’écoute pour améliorer les conditions de travail du personnel

François Gasparina a présenté ce mardi ses vœux pour la nouvelle année à ses équipes. Une arrivée difficile il y a quelques semaines pour le nouveau directeur, qui est prêt à tout, pour panser les plaies.

Son N°1 - Le nouveau directeur des hôpitaux de Sarreguemines prône l’écoute pour améliorer les conditions de travail du personnel

Alors que l’hôpital subit crise sur crise et le mal-être profond du personnel hospitalier, François Gasparina a un projet social qui va s’étaler sur plusieurs mois.

On sait qu'on a des problématiques de recrutement, qui vont prendre du temps à se résorber. En revanche, être en capacité de répondre à des problématiques de type informatique, des problématiques de matériel. Tous ces petits éléments qui, mis bout à bout, font beaucoup de mal. Et c'est là-dessus qu'on va commencer à travailler.

Les soignants ont besoin d’être écoutés sur leurs conditions de travail, mais aussi sur leur carrière professionnelle.

Ce qui veut dire, d'une manière assez claire, notamment le travail sur les mouvements de CDIsation, de titularisation également des professionnels. Faciliter également l'accès à l'information, pour l'évolution professionnelle des agents qui le souhaitent.

Selon lui, il est important de conserver les soignants sur un territoire et non sur un établissement. Cela passe par la création d’un nouvel IFSI dans les prochains mois à Sarreguemines. Cela passe aussi par une restructuration des urgences avec des travaux d’agrandissement, mais pas que.

On a convenu, avec l'ensemble des professionnels, d'un plan d'action, avec une quarantaine d'actions qui vont être suivies sur les prochaines semaines et sur les prochains mois. Il y a un gros travail également pour organiser à l'intérieur de l'établissement, différemment, un certain nombre de prises en charge. Et puis travailler sur des admissions directes au sein de nos services. C'est un élément majeur.

Enfin, un autre chantier va intervenir et va concerner les patients et visiteurs.

On doit restructurer notre offre de parking et stationnement. Dans le cadre de la politique de développement durable de l'établissement, placer un certain nombre de panneaux photovoltaïques sur l'ensemble des parkings visiteurs. Ce qui va avoir un bénéfice direct sur l'électricité, mais indirect aussi en cas de pluie, être en capacité d'être couvert y compris sur le parking.

Le CHS n’est pas oublié avec des améliorations de prévues, des conditions d’hébergements dans plusieurs unités et un renforcement du pôle somatique.


Yes week-end !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Yes week-end !

Dans le reste de l'actu...

Sarrebourg : Un important réseau de drogue démantelé avec l’intervention du Raid

il y a 1 jour 2 h 54 min

Sarreguemines : Encouragements et performances au cross des écoliers de la CASC

il y a 2 jour 44 min

Petite-Rosselle : Artisanat, produits locaux et plantes au programme du Salon du Printemps

il y a 2 jour 2 h 52 min

Enormément de sorties sur le territoire pour le premier week-end des vacances de printemps

il y a 2 jour 2 h 52 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa fin de l’année 2025 a été marquée par une hausse du chômage dans la région

il y a 3 h 46 min

Flash InfoL’association “De Fürst, le château d’hier à aujourd’hui” organise son premier marché de l’artisanat et du terroir 

il y a 4 h 26 min

Flash InfoLes habitants de Diemeringen et alentours sont invités à partager leurs souvenirs des inondations du 17 mai 2024

il y a 4 h 28 min

Flash InfoLa fréquentation touristique est en hausse dans la région

il y a 4 h 30 min

Flash InfoLa bibliothèque municipale de L’Hôpital va devenir gratuite

il y a 4 h 31 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par