L’emploi salarié se porte bien dans le Grand-Est


par Camille Bazin
jeudi 26 janvier 2023 à 11:57

L’emploi salarié se porte bien dans le Grand-Est
Photo : Shutter Stock

La région a gagné 3 200 emplois sur le 3ème trimestre 2022. Les entreprises sont toujours plus nombreuses dans la région selon une récente étude de l’Insee. Dans le même temps, le chômage se stabilise.

L’emploi reste bien orienté

Au 3e trimestre 2022, l’emploi salarié augmente de 0,2 %, soit + 3 200 emplois dans le Grand Est, une évolution comparable à celle du 2e trimestre. Cette hausse est portée par l’emploi privé (+ 0,4 %), l’emploi public étant en baisse (- 0,5 %). Au niveau national, le nombre de salariés progresse à un rythme deux fois plus soutenu (+ 0,4 %).

L’intérim aussi repart à la hausse après deux trimestres consécutifs de baisse. Cette hausse est liée à l’industrie qui repart après des années difficiles liées à la crise sanitaire. Entre juin et septembre 2022, la région gagne 850 emplois en intérim dans l’industrie, 200 dans la construction, 400 dans les services marchands et en perd 250 dans les services non marchands.

Le nombre de demandeurs d’emploi en baisse

Cette hausse de l’emploi s’accompagne d’une baisse du nombre de demandeurs d’emploi. Même si elle est plutôt légère sur ce milieu d’année 2022, -0,8%, sur un an le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A a chuté de 12,7%. S’il y a un peu plus de chômeurs chez les jeunes on notera une baisse de 1,7% chez les plus de 50 ans.

Au 3ème trimestre 2022 dans le Grand-Est, le taux de chômage s’établit à 7,1% au même niveau que dans le reste de la France. C’est le Bas-Rhin qui a le moins de chômeurs 6,2%.

Enfin, c’est dans la zone de Forbach que la baisse du chômage est la plus forte (-0,5 points) mais c’est toujours là-bas que le taux de chômage est le plus élevé avec 11% de la population active sans emploi.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Forbach : Une cinquantaine d’auteurs présents au salon du livre

il y a 34 min

Bitche : L’école de musique ouvre ses portes aux futurs musiciens samedi

il y a 34 min

Sarreguemines : Le quotidien des soldats du feu se dévoile lors des portes ouvertes de la caserne des pompiers

il y a 35 min

Forbach : Un incendie dans un immeuble fait 5 blessés graves dont 4 enfants

il y a 1 jour 17 h 58 min

Voir toute l'actu

Flash InfoMetz Handball se qualifie pour la première fois en finale de la Ligue des Champions 

il y a 1 jour 32 min

Flash InfoUn accident fait 4 blessés graves en Sarre dont 2 enfants

il y a 1 jour 44 min

Flash InfoLe président de la région a rendu un hommage à Bernadette Chirac

il y a 1 jour 46 min

Flash InfoDès cet été, il sera possible de se rendre à Bucarest depuis l’aéroport de Strasbourg

il y a 1 jour 22 h 8 min

Flash InfoLes sapeurs-pompiers de Sarreguemines ouvrent les portes de leur caserne au public

il y a 1 jour 22 h 11 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par