Les salariées des crèches de Sarreguemines, Forbach et Harskirchen expriment leur colère dans la rue


par Cédric Kempf
jeudi 2 février 2023 à 15:23

Les salariées des crèches de Sarreguemines, Forbach et Harskirchen expriment leur colère dans la rue

Les salariées de 3 crèches du secteur ont manifesté leur colère à Sarreguemines ce jeudi matin. Elles étaient 30, dans les rues de la ville, à répondre au mouvement national du Syndicat des professionnels de la petite enfance. Cédric les a rencontrées.

Son N°1 - Les salariées des crèches de Sarreguemines, Forbach et Harskirchen expriment leur colère dans la rue

Le ras-le-bol est là pour les salariées de La Bulle Enchantée à Sarreguemines. C’est pour ça que Catherine Schwartz, éducatrice jeunes enfants, est descendue dans la rue avec ses collègues.

Alors aujourd'hui, on s'est mobilisée pour dénoncer les conditions dans lesquelles on travaille actuellement en crèche. Il ne faut pas oublier que les enfants d'aujourd'hui sont les adultes de demain, et c'est aujourd'hui que les choses doivent changer.

Le nombre d’enfants est au plus haut alors que le nombre de professionnels n’évolue pas. Un sentiment d’entassement est ressenti. Une salariée de la crèche La Souris Verte à Forbach témoigne des difficultés rencontrées.

On a quand même un travail physique au quotidien, un travail difficile, on porte des enfants toute la journée, on change des couches, on s'occupe d'eux... On n'est pas là, la journée, à jouer qu'avec eux.

Autre raison de ce mouvement : les salaires qui restent bien trop bas. Isabelle travaille depuis 2 ans et demi à la Maison Citrouille de Harskirchen.

Notre responsabilité est grande, et on voudrait un petit peu plus de reconnaissance pour ça. J'ai la chance d'avoir une prime d'assiduité qui porte mon salaire à 1362 euros net, alors que ça fait plus de 10 ans que je fais ce métier.

L’actualité du moment les concerne aussi avec la réforme des retraites qui inquiète Catherine.

On se retrouve finalement à 64 ans à avoir une capacité physique réduite, une réactivité qui n'est peut-être plus là. Les enfants, aujourd'hui, nécessitent une attention constante, et cela nous semble très peu exauçable à 64 ans.

Les manifestantes attendent maintenant une réponse de gouvernement suite à ce mouvement national.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Dix ans après le succès de "Patelins Lorrains", Alph Lorraine est de retour dans de nouveaux villages

il y a 3 h 28 min

Bitche : L’entreprise familiale Grebil va créer une déchèterie professionnelle en 2026

il y a 7 h 8 min

Municipales 2026 : Le développement économique, un enjeu crucial pour Forbach selon Abdah Griffete

il y a 7 h 8 min

Morhange : Des petits-déjeuners ouverts à tous pour rompre la solitude des seniors

il y a 7 h 8 min

Une année 2025 contrastée pour Les Cinémas Forum de Sarreguemines

il y a 1 jour 3 h 47 min

Municipales 2026 : le docteur Philip Derleder veut dire "stop à la clochardisation" de Sarreguemines

il y a 1 jour 7 h 8 min

La CASC organise son premier salon de l’orientation et des métiers pour les scolaires et le grand public

il y a 1 jour 7 h 8 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn repair café est organisé samedi à Folschviller 

il y a 5 h 32 min

Flash InfoL’équipe de France de lutte compte sur Sarreguemines pour briller lors du Grand Prix de France Henri-Deglane

il y a 5 h 33 min

Flash InfoLa commune de Berg, en Alsace Bossue, a un nouveau maire

il y a 5 h 34 min

Flash InfoFin d’invincibilité pour Metz Handball qui s’est incliné face à Brest hier en championnat

il y a 5 h 36 min

Flash InfoUn don du sang gastronome est proposé ce jeudi à Forbach 

il y a 19 h 51 min

Flash InfoDès février, plus de professionnels dans les déchèteries du secteur de Forbach

il y a 19 h 52 min

Flash InfoLes sapeurs-pompiers mosellans ont nagé au secours d’un animal mardi à Blies-Guersviller 

il y a 19 h 57 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par