Les salariées des crèches de Sarreguemines, Forbach et Harskirchen expriment leur colère dans la rue


par Cédric Kempf
jeudi 2 février 2023 à 15:23

Les salariées des crèches de Sarreguemines, Forbach et Harskirchen expriment leur colère dans la rue

Les salariées de 3 crèches du secteur ont manifesté leur colère à Sarreguemines ce jeudi matin. Elles étaient 30, dans les rues de la ville, à répondre au mouvement national du Syndicat des professionnels de la petite enfance. Cédric les a rencontrées.

Son N°1 - Les salariées des crèches de Sarreguemines, Forbach et Harskirchen expriment leur colère dans la rue

Le ras-le-bol est là pour les salariées de La Bulle Enchantée à Sarreguemines. C’est pour ça que Catherine Schwartz, éducatrice jeunes enfants, est descendue dans la rue avec ses collègues.

Alors aujourd'hui, on s'est mobilisée pour dénoncer les conditions dans lesquelles on travaille actuellement en crèche. Il ne faut pas oublier que les enfants d'aujourd'hui sont les adultes de demain, et c'est aujourd'hui que les choses doivent changer.

Le nombre d’enfants est au plus haut alors que le nombre de professionnels n’évolue pas. Un sentiment d’entassement est ressenti. Une salariée de la crèche La Souris Verte à Forbach témoigne des difficultés rencontrées.

On a quand même un travail physique au quotidien, un travail difficile, on porte des enfants toute la journée, on change des couches, on s'occupe d'eux... On n'est pas là, la journée, à jouer qu'avec eux.

Autre raison de ce mouvement : les salaires qui restent bien trop bas. Isabelle travaille depuis 2 ans et demi à la Maison Citrouille de Harskirchen.

Notre responsabilité est grande, et on voudrait un petit peu plus de reconnaissance pour ça. J'ai la chance d'avoir une prime d'assiduité qui porte mon salaire à 1362 euros net, alors que ça fait plus de 10 ans que je fais ce métier.

L’actualité du moment les concerne aussi avec la réforme des retraites qui inquiète Catherine.

On se retrouve finalement à 64 ans à avoir une capacité physique réduite, une réactivité qui n'est peut-être plus là. Les enfants, aujourd'hui, nécessitent une attention constante, et cela nous semble très peu exauçable à 64 ans.

Les manifestantes attendent maintenant une réponse de gouvernement suite à ce mouvement national.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Forbach : Un homme blessé par balles dans une fusillade en plein centre-ville

il y a 1 jour 19 h 36 min

Une première bourse aux affaires d’enfants organisée par les parents d’élèves de Keskastel

il y a 2 jour 15 h 21 min

Carnavals, concerts et bourses au programme de ce week-end

il y a 2 jour 15 h 46 min

Avec plus d’un million de visiteurs, les Noëls de Moselle ont remporté un grand succès

il y a 2 jour 17 h 5 min

Municipales 2026 : maires depuis minimum 25 ans, ils continuent par envie ou faute de candidats

il y a 2 jour 20 h 20 min

La jeunesse de Farébersviller ouvre une médiathèque au centre social

il y a 2 jour 20 h 21 min

Forbach : "Les Candy de Turi" en place dans la boutique éphémère pour "un bon test" de 3 mois

il y a 2 jour 20 h 21 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa SPA de Sarreguemines recherche des familles relais

il y a 1 jour 17 h 44 min

Flash InfoIl reste encore quelques places pour le festival Les Alpagas Bleus de Saverne !

il y a 1 jour 17 h 47 min

Flash InfoL’Association “De Fürst, le château d’hier à aujourd’hui” organise son 1er Marché de l’Artisanat et du Terroir

il y a 1 jour 17 h 53 min

Flash InfoUne collecte solidaire de téléphones portables est organisée par des collégiens de Folschviller

il y a 1 jour 17 h 54 min

Flash InfoUn coup de froid est attendu pour ce week-end de Saint-Valentin

il y a 1 jour 17 h 57 min

Flash InfoStiring-Wendel renouvelle son dispositif de vidéoprotection

il y a 2 jour 9 h 7 min

Flash InfoBonne nouvelle au lycée Charles-Jully de Saint-Avold

il y a 2 jour 9 h 8 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par