Moselle : Quel impact a le label Qualité MOSL pour les producteurs et artisans ?


par Cédric Kempf
jeudi 9 février 2023 à 06:35

Quel impact a le label Qualité MOSL pour les producteurs et artisans ?

Le label Qualité MOSL est gage de visibilité pour les producteurs et artisans. Ce label lancé par le département fête ses 5 ans cette année. On est allé voir 2 entrepreneurs labellisés pour connaitre l’impact de celui-ci sur leur activité.

Son N°1 - Quel impact a le label Qualité MOSL pour les producteurs et artisans ?

Le premier se trouve à Langatte et s’appelle Martin Roland. Il engraisse des blondes d’Aquitaine et des Limousines en bio. Le second, c’est Fabien De Almeida, co-gérant des Douceurs de Rohan à Lutzelbourg. Il est spécialisé dans les guimauves et chocolats. Les deux ont ce label depuis quelques années.

C'est un argument pour dire que c'est vraiment du local - Martin Roland.

Aujourd'hui, ce n'est plus un label inconnu pour les Mosellans. Quand on parle de MOSL, ils savent de quoi on parle, et pour nous, c'est vraiment un gage de qualité. On a vraiment cette image d'artisan - Fabien De Almeida.

Leurs produits sont plus facilement mis en avant et leur permettent de trouver de nouveaux clients.

On est dans les sites touristiques mosellans, on est aussi sur les marchés de Noël avec le département. - Fabien De Almeida.

Les avants, ce qui est bourguignon, on met en collectivité dans tout ce qui est lycées et collèges du département. Les arrières, les pièces nobles, on dispatche ça dans les restaurants de Moselle-Sud et à Metz - Martin Roland.

Il est difficile de chiffrer cet impact, mais les aides du département sont les bienvenues que ce soit lors des événements ou pendant le Covid.

Il y a du positif, parce que s'il n'avait pas été là, on n'aurait pas de repères. Mais par les manifestations que l'on peut faire avec eux, c'est sûr que ce n'est que du plus pour nous - Fabien De Almeida.

Le département est là pour nous aider à nous fournir en petites fournitures. Ils avaient mis aussi des chèques en place de 6x5 euros, donc au niveau de notre magasin à domicile, on en a profité aussi un peu. C'était une bonne initiative de leur part - Martin Roland.

Aujourd’hui 501 producteurs et artisans sont dans cette démarche qualité MOSL. Plus de 3500 produits au total ont cet agrément.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Semaine nationale du rein : des dépistages gratuits organisées par France Rein Alsace

il y a 12 h 37 min

Betting : Malgré une baisse des dons, les Restos du Cœur peuvent compter sur la générosité du public

il y a 15 h 51 min

De la qualité à petits prix : la seconde main fait des heureux à Petite-Rosselle

il y a 15 h 52 min

Municipales 2026 à Sarreguemines : Les 3 propositions de la candidate Bernadette Hilpert

il y a 15 h 52 min

Municipales 2026 : Qui sont les candidats en Alsace Bossue ?

il y a 15 h 52 min

Municipales 2026 à Forbach : les 3 propositions du candidat Bernard Geiter

il y a 3 jour 10 h 52 min

Montbronn : Des scènes de guerre dans le village pour un exercice militaire

il y a 3 jour 11 h

Voir toute l'actu

Flash InfoDernière ligne droite avant le premier tour des élections municipales

il y a 5 h 18 min

Flash InfoDes collectes de sang sont prévues cette semaine sur le territoire

il y a 5 h 20 min

Flash InfoUn accident a eu lieu entre une voiture et le tram dimanche soir à Sarrebruck

il y a 5 h 22 min

Flash InfoUn nouvel épisode de pollution atmosphérique touche l’Alsace 

il y a 5 h 23 min

Flash InfoLe FC Metz a subi sa 18ème défaite de la saison en championnat ce dimanche

il y a 14 h 10 min

Flash InfoFootball : les résultats des 16èmes de finale de Coupe du Grand Est

il y a 14 h 11 min

Flash InfoMichel Munsch décroche un nouveau podium et un nouveau titre 

il y a 14 h 12 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par