Faseboobe : les élus n’ont qu’à bien se tenir !


par Camille Bazin
vendredi 10 février 2023 à 04:55

Faseboobe : les élus n’ont qu’à bien se tenir !

Ce samedi 11 février, veille de la grande cavalcade de Sarreguemines sort le tant attendu Faseboobe ! 96 pages dans lesquelles nos élus locaux vont encore en prendre pour leur grade. Jean Schwing, le président des Amis du Faseboobe nous l’a dévoilé en avant-première.

Son N°1 - Faseboobe : les élus n’ont qu’à bien se tenir !

C’est une institution. À carnaval, le Faseboobe fait son grand retour. Pendant un an, la dizaine de rédacteurs qui se cache derrière ce journal satirique a épié tous les faits et gestes de nos femmes et hommes politiques. À la une, cette année, les travaux du centre-ville de Sarreguemines.

On caricature la ville de Sarreguemines, le pont des Alliés, qui bouchonne, bouchonne, bouchonne. Nous avons le maire qui est en caricature qui demande à son adjoint des travaux, M. Dietsch, « Dietsch’le, pourquoi ça bouchonne dans toute la ville ? » et notre ami Dietsch, tout penaud, lui répond « Parce que j’ai perdu le tire-bouchon monsieur le maire ». Et ça, was wohr ischisch wohr !

« Ce qui est vrai est vrai ! », telle est la devise du Faseboobe.

De Sarreguemines à Bitche, en passant par le Sydeme ou encore le président de la région Grand-Est, tout le monde en prend pour son grade.

Il y a notre centre-ville, une illustration du Carré Louvain. Dès que je passe au Carré Louvain, je ne vois toujours rien venir alors qu’il y a beaucoup de promesses. Il y a notre nouveau député. Il a fait ses premiers pas parlementaires à l’Assemblée et naturellement, on le brocarde également un petit peu. Et enfin, notre ex-maire, ex-député, Céleste Lett a son règne fini. Il est en photo, dans notre Faseboobe, en fin de page.

De l’humour, mais sans règlement de compte nous promet Jean Schwing. La revue, éditée à 2000 exemplaires sera disponible dès samedi chez les marchands de journaux et boulangeries de l’arrondissement au prix de 5€.

123 ans du journal

Le Faseboobe est une institution. Le premier exemplaire est sorti en 1903 sous l’occupation allemande. À l’époque, il s’appelait le "Fasching Zeitung". En 1913, c’est devenu "Saargemünder Fasenachts Zeitung" et c’est qu’en 1954 qu’un membre du conseil des 11 a trouvé le mot Faseboobe qui vient de Fasenacht, carnaval, et Boobe qui veut dire « avoir un grain ». Depuis, la tradition se perpétue et il ne passe pas une année sans qu’un Faseboobe ne sorte. « Même les variants du Covid se sont amusés à lire le Faseboobe », nous confie le président du journal. 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Forbach : Un appel à victimes lancé par le commissariat pour des artifices défectueux

il y a 12 h 15 min

Quelques idées de sorties avant la reprise du travail

il y a 13 h 45 min

Municipales 2026 : les nouveautés, les dates et les enjeux sur notre territoire

il y a 14 h 16 min

Longeville-lès-Saint-Avold : 6 mois de prison avec sursis pour les agresseurs de Xavier

il y a 18 h 33 min

L’association "Un sourire pour Lou" espère pouvoir installer un ascenseur dans la maison de la fillette en 2026

il y a 19 h 34 min

Saint-Avold : L’abbatiale Saint-Nabor vend des bières pour restaurer son orgue

il y a 23 h 18 min

Des transformations, des constructions et des inaugurations attendues en 2026

il y a 23 h 21 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe tribunal administratif de Strasbourg suspend l’ouverture des commerces les dimanches 4 et 11 janvier en Moselle 

il y a 10 h 56 min

Flash InfoUn mort et un blessé grave dans un accident de la route entre Grande-Rosselle et Sarrebruck ce vendredi après-midi 

il y a 10 h 56 min

Flash InfoLes soldes d’hiver commencent ce vendredi en Moselle

il y a 21 h 47 min

Flash InfoSoyez prudents sur les routes ce matin 

il y a 21 h 49 min

Flash InfoUn habitant de Spicheren a été retrouvé mort dans la forêt côté allemand

il y a 21 h 50 min

Flash InfoLes deux agresseurs qui s’en sont pris à un quinquagénaire de Longeville-lès-Saint-Avold écopent de 6 mois de prison avec sursis

il y a 21 h 56 min

Flash InfoDes incidents se sont déroulés en Sarre durant la nuit du réveillon de la nouvelle année

il y a 1 jour 16 h 10 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par