Faseboobe : les élus n’ont qu’à bien se tenir !


par Camille Bazin
vendredi 10 février 2023 à 04:55

Faseboobe : les élus n’ont qu’à bien se tenir !

Ce samedi 11 février, veille de la grande cavalcade de Sarreguemines sort le tant attendu Faseboobe ! 96 pages dans lesquelles nos élus locaux vont encore en prendre pour leur grade. Jean Schwing, le président des Amis du Faseboobe nous l’a dévoilé en avant-première.

Son N°1 - Faseboobe : les élus n’ont qu’à bien se tenir !

C’est une institution. À carnaval, le Faseboobe fait son grand retour. Pendant un an, la dizaine de rédacteurs qui se cache derrière ce journal satirique a épié tous les faits et gestes de nos femmes et hommes politiques. À la une, cette année, les travaux du centre-ville de Sarreguemines.

On caricature la ville de Sarreguemines, le pont des Alliés, qui bouchonne, bouchonne, bouchonne. Nous avons le maire qui est en caricature qui demande à son adjoint des travaux, M. Dietsch, « Dietsch’le, pourquoi ça bouchonne dans toute la ville ? » et notre ami Dietsch, tout penaud, lui répond « Parce que j’ai perdu le tire-bouchon monsieur le maire ». Et ça, was wohr ischisch wohr !

« Ce qui est vrai est vrai ! », telle est la devise du Faseboobe.

De Sarreguemines à Bitche, en passant par le Sydeme ou encore le président de la région Grand-Est, tout le monde en prend pour son grade.

Il y a notre centre-ville, une illustration du Carré Louvain. Dès que je passe au Carré Louvain, je ne vois toujours rien venir alors qu’il y a beaucoup de promesses. Il y a notre nouveau député. Il a fait ses premiers pas parlementaires à l’Assemblée et naturellement, on le brocarde également un petit peu. Et enfin, notre ex-maire, ex-député, Céleste Lett a son règne fini. Il est en photo, dans notre Faseboobe, en fin de page.

De l’humour, mais sans règlement de compte nous promet Jean Schwing. La revue, éditée à 2000 exemplaires sera disponible dès samedi chez les marchands de journaux et boulangeries de l’arrondissement au prix de 5€.

123 ans du journal

Le Faseboobe est une institution. Le premier exemplaire est sorti en 1903 sous l’occupation allemande. À l’époque, il s’appelait le "Fasching Zeitung". En 1913, c’est devenu "Saargemünder Fasenachts Zeitung" et c’est qu’en 1954 qu’un membre du conseil des 11 a trouvé le mot Faseboobe qui vient de Fasenacht, carnaval, et Boobe qui veut dire « avoir un grain ». Depuis, la tradition se perpétue et il ne passe pas une année sans qu’un Faseboobe ne sorte. « Même les variants du Covid se sont amusés à lire le Faseboobe », nous confie le président du journal. 


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Les chalets et les animations de Noël prennent place à Sarreguemines

il y a 1 h 35 min

Saint-Avold : ''Piaf ! Le Spectacle'' s'invite au centre culturel Pierre Messmer pour les 110 ans de La Môme

il y a 4 h 17 min

Sarreguemines : Des créations artisanales et une ambiance féérique au marché de Noël du CHS, pour ''déstigmatiser''

il y a 2 jour 17 h 44 min

Metz : Une manifestation contre les violences sexistes et sexuelles ce samedi

il y a 2 jour 22 h 5 min

Enchenberg : Un septuagénaire perd la vie dans l'incendie de sa maison

il y a 3 jour 11 min

Sarreguemines : Quels rôles a la sous-préfecture auprès des citoyens et des élus de son arrondissement ?

il y a 3 jour 4 h 17 min

Forbach : Cinq vélos à assistance électrique en libre-service à la gare

il y a 3 jour 4 h 18 min

Voir toute l'actu

Flash InfoFootball : les résultats des rencontres de Régional 1

il y a 2 h 46 min

Flash InfoYann Schrub remporte la sélection Française pour les championnats d’Europe de cross

il y a 2 h 47 min

Flash InfoHandball : les résultats du week-end

il y a 2 h 50 min

Flash InfoUn scénario cruel pour le FC Metz en Ligue 1 ce week-end

il y a 2 h 51 min

Flash InfoDemain, 25 novembre, c’est la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

il y a 2 h 53 min

Flash InfoLe tri, le réemploi et la réparation au cœur d’une après-midi solidaire à Folschviller

il y a 2 h 54 min

Flash InfoNouvelle journée de mobilisation chez Logifare à Seingbouse 

il y a 2 h 55 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par