Faseboobe : les élus n’ont qu’à bien se tenir !


par Camille Bazin
vendredi 10 février 2023 à 04:55

Faseboobe : les élus n’ont qu’à bien se tenir !

Ce samedi 11 février, veille de la grande cavalcade de Sarreguemines sort le tant attendu Faseboobe ! 96 pages dans lesquelles nos élus locaux vont encore en prendre pour leur grade. Jean Schwing, le président des Amis du Faseboobe nous l’a dévoilé en avant-première.

Son N°1 - Faseboobe : les élus n’ont qu’à bien se tenir !

C’est une institution. À carnaval, le Faseboobe fait son grand retour. Pendant un an, la dizaine de rédacteurs qui se cache derrière ce journal satirique a épié tous les faits et gestes de nos femmes et hommes politiques. À la une, cette année, les travaux du centre-ville de Sarreguemines.

On caricature la ville de Sarreguemines, le pont des Alliés, qui bouchonne, bouchonne, bouchonne. Nous avons le maire qui est en caricature qui demande à son adjoint des travaux, M. Dietsch, « Dietsch’le, pourquoi ça bouchonne dans toute la ville ? » et notre ami Dietsch, tout penaud, lui répond « Parce que j’ai perdu le tire-bouchon monsieur le maire ». Et ça, was wohr ischisch wohr !

« Ce qui est vrai est vrai ! », telle est la devise du Faseboobe.

De Sarreguemines à Bitche, en passant par le Sydeme ou encore le président de la région Grand-Est, tout le monde en prend pour son grade.

Il y a notre centre-ville, une illustration du Carré Louvain. Dès que je passe au Carré Louvain, je ne vois toujours rien venir alors qu’il y a beaucoup de promesses. Il y a notre nouveau député. Il a fait ses premiers pas parlementaires à l’Assemblée et naturellement, on le brocarde également un petit peu. Et enfin, notre ex-maire, ex-député, Céleste Lett a son règne fini. Il est en photo, dans notre Faseboobe, en fin de page.

De l’humour, mais sans règlement de compte nous promet Jean Schwing. La revue, éditée à 2000 exemplaires sera disponible dès samedi chez les marchands de journaux et boulangeries de l’arrondissement au prix de 5€.

123 ans du journal

Le Faseboobe est une institution. Le premier exemplaire est sorti en 1903 sous l’occupation allemande. À l’époque, il s’appelait le "Fasching Zeitung". En 1913, c’est devenu "Saargemünder Fasenachts Zeitung" et c’est qu’en 1954 qu’un membre du conseil des 11 a trouvé le mot Faseboobe qui vient de Fasenacht, carnaval, et Boobe qui veut dire « avoir un grain ». Depuis, la tradition se perpétue et il ne passe pas une année sans qu’un Faseboobe ne sorte. « Même les variants du Covid se sont amusés à lire le Faseboobe », nous confie le président du journal. 


Yes week-end !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Yes week-end !

Dans le reste de l'actu...

Patricia Kaas récompensée pour sa carrière par la ville de Forbach : "On n’oublie pas d’où l’on vient"

il y a 1 jour 55 min

Forbach : 250 crèches du monde exposées à l’église protestante

il y a 1 jour 2 h 50 min

Les sorties du week-end à ne pas manquer en Moselle-Est, Moselle Sud et proche Alsace

il y a 1 jour 6 h 15 min

La Perle de Noël est de retour chez les pâtissiers de Moselle pour les fêtes

il y a 1 jour 7 h 2 min

Comment fonctionne un conseil communautaire ? Exemple avec celui de la CASC

il y a 1 jour 10 h 34 min

Hambach : Déjà des habitués au deuxième marché des producteurs locaux

il y a 1 jour 10 h 34 min

Sarreguemines : La famille Gosse ouvre un coffee shop au Carré Louvain pour partager ses aventures

il y a 1 jour 10 h 35 min

Voir toute l'actu

Flash InfoSi vous voulez vous engager pour votre quartier, la communauté d’agglomération de Saint-Avold vous vient en aide !

il y a 8 h 18 min

Flash InfoLes perturbations de circulation se poursuivent rue de la Montagne à Sarreguemines !

il y a 8 h 19 min

Flash InfoLe piéton renversé à Oeting a perdu la vie

il y a 8 h 21 min

Flash InfoLes jeunes agriculteurs du Bas-Rhin défilent pour les fêtes de fin d’année !

il y a 8 h 23 min

Flash InfoLe collectif Run de Forbach organise la troisième édition de la course des Mères et Pères Noël !

il y a 8 h 27 min

Flash InfoLa traditionnelle fête du foie gras est de retour à Phalsbourg ce week-end et le week-end prochain

il y a 23 h 59 min

Flash InfoAlice Rufo est en visite au camp de concentration de Natzweiler-Struthof ce vendredi

il y a 1 jour 4 h 21 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par