Forbach : Avec Alphonse Kierat, des élèves de l'école de la deuxième chance s'initient à la création d'une chanson


par Cédric Kempf
mercredi 6 septembre 2023 à 14:00

Avec Alphonse Kierat, des élèves de l'école de la deuxième chance s'initient à la création d'une chanson

L’école de la deuxième chance à Forbach cherche à donner un nouvel élan à des jeunes en décrochage. Outre des remises à niveau et la découverte d’entreprises, des projets culturels leurs sont proposés pour reprendre confiance. Le chanteur local Alphonse Kierat est venu une journée pour créer une chanson avec eux.

Son N°1 - Avec Alphonse Kierat, des élèves de l'école de la deuxième chance s'initient à la création d'une chanson

"Grâce à l'E2C, on fait beaucoup de projets, nous devons faire des stages et rester sages". Voilà, c'est comme ça, là c'est top ! 

L’instrumental, les paroles, tout y passe ! La création d’une chanson est un moyen de développer des compétences chez les jeunes comme nous l’explique Sabrina Ingenito, la formatrice.

Ils sont un petit peu fâchés avec l'écriture, avec le français. Le but était aussi de les laisser s'exprimer avec un autre support. La musique, ça réunit. Ils ont beaucoup de choses à dire, et pourquoi pas les faire chanter ce qu'ils n'arrivent pas à dire.

Un exercice pas si simple que ça, mais qui a plu à Loriane, 17 ans.

J'ai essayé de m'ouvrir et de chanter un peu, d'enlever ma timidité et d'essayer. Il y a du monde, c'est stressant, c'est intimidant. Il faut réussir à se lancer, à chanter comme ça devant tout le monde sans avoir honte, sans être genée. 

Matéo, 19 ans, et Loriane, 17 ans 

L’interprète des « Patelins Lorrains » est venu apporter son expérience et leur donner des conseils.

La musique, c'est un moyen d'expression, donc, du coup, j'ai envie qu'ils sortent tout ce qu'ils ont dans le coeur. Là, ils ne se rendent pas compte, c'est encore un prototype, mais ils vont être très fiers quand ils verront le produit fini... Et puis, tu découvres des talents cachés !

C’est le cas de Matéo, 19 ans, qui a réalisé la bande son tout seul avant de participer à cet atelier.

J'ai travaillé le côté production chez moi. Je me suis dit que je vais préparer quelque chose, et puis au pire, je leur montre, on pourra s'en inspirer, et en fait, on a carrément choisi cette prod'là pour faire le morceau, donc j'en suis ravi.

Le 22 février, la trentaine de jeunes va enregistrer ce morceau grâce au producteur oetingeois Cédric Colla.

Moi, le but, c'est que le morceau soit parfait. Même si ce ne sont pas des artistes, ça peut être des artistes en devenir qui sait, il y aura peut-être certains qui vont trouver un talent en eux, et vont se dire "Ce que je fais devant un micro, c'est trop stylé. C'est une échappatoire. Du coup, je vais me lancer".

Qui sait, cette chanson deviendra peut-être même l’hymne de l’école de la seconde chance. Voici la chanson.

Son N°2 - Avec Alphonse Kierat, des élèves de l'école de la deuxième chance s'initient à la création d'une chanson

Cédric Colla et Alphonse Kierat donnent des conseils aux jeunes

19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Un bâtiment réhabilité dans la première UMD de France pour replacer l’humain au coeur du soin

il y a 5 h 48 min

200 pilotes de 24 nations réunis à Bitche pour le championnat de motocross ADAC MX Masters

il y a 8 h 19 min

Sarreguemines : "D’r Herr Maire", un film en alsacien de 1939 diffusé en version restaurée au cinéma

il y a 10 h 31 min

Patrimoine naturel : 10 sorties nature sur le territoire de Sarreguemines du 18 au 24 mai

il y a 13 h 49 min

Voir toute l'actu

Flash InfoA l’approche de la fête de l’Aïd-el-Kébir, le préfet de la Moselle rappelle les règles

il y a 2 h 2 min

Flash InfoÀ Forbach, les “Week-ends de La Syna” mettent la Turquie à l’honneur

il y a 2 h 5 min

Flash InfoVigilance à Stiring-Wendel face à des arnaques

il y a 2 h 6 min

Flash InfoLa Maison de Santé d’Herbitzheim propose un Kfé Bien-Être consacré à la ménopause, mardi 19 mai de 18h à 20h

il y a 2 h 8 min

Flash InfoLa neige a fait son retour sur les crêtes vosgiennes

il y a 2 h 9 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par