Phalsbourg : Des séances de cinéma en amoureux pour la Saint-Valentin (et toute l'année)


par Margot Benabbas
mardi 14 février 2023 à 08:48

Des séances de cinéma en amoureux pour la Saint-Valentin (et toute l'année)
Photo : Jérémie Molaro

A l’occasion de la Saint-Valentin, on a voulu mettre en avant les soirées romantiques et insolites proposées au Rio à Phalsbourg.

Son N°1 - Des séances de cinéma en amoureux pour la Saint-Valentin (et toute l'année)

David Benesby – gérant du cinéma Le Rio à Phalsbourg

Pour commencer, on va déjà parler de ce lieu magnifique géré par l’association Scèn’arts Rio. C’est quoi la particularité du Rio ? Pour ceux qui ne sont jamais venu, qu’est-ce qu’on y retrouve ?

Le Rio c’est un ancien cinéma qui date de 1959, il a été en activité jusqu’en 1975 et qui a été fermé pendant plus de 42 ans, qu’on a repris en 2017 et qui est resté complètement dans son style années 50. C’est un cinéma à l’ancienne qu’on essaye de faire revivre.

Aujourd’hui, le cinéma propose différentes activités, et notamment une très originale pour les amoureux. De quoi s’agit-il ?

C’est ma compagne, Mélanie, qui a eu l’idée l’année dernière de lancer, pendant la Saint-Valentin d’avoir le cinéma juste pour 2 le temps d’un repas pour un couple. Donc vous avez la possibilité de privatiser complètement le cinéma pendant 1h30 autour d’un repas romantique avec entrée/plat/dessert avec les boissons, et entre les plats, on passe des petits courts-métrages sur le thème de l’amour, un peu insolites et décalés. Au départ, on devait proposer ça juste pour la Saint-Valentin l’année dernière mais ça a tellement fonctionné qu’on la laissé à l’année et voilà, cette année pour la St-Valentin 2023 on a relancé un peu la communication autour de ça et on essaye de développer ce concept unique en France.

Vous avez lancé ça il y a un peu plus d’un an, aujourd'hui grâce au succès rencontré le concept perdure toute l'année ?

C’est tout l’année donc si vous avez un anniversaire, un anniversaire de mariage ou juste envie de faire plaisir à votre amoureux/amoureuse, il n’y a pas de problème, vous nous contactez. Sur le site du Rio, il y a un onglet et puis tout est en ligne pour réserver.

Au-delà de ces soirées, qu’est-ce qui fait vivre Le Rio ? Les entreprises ? Les soirées à thème ?

Après le Covid, on a dû un peu se réinventer. Donc on s’est un peu spécialisé dans l’idée de privatisation que ce soit pour les particuliers ou les entreprises. Tout est possible au cinéma, c’est clés en main. Vous avez le lieu et on propose les repas, les boissons, les animations. Vous avez aussi la possibilité d’avoir un concert privé pendant la soirée ou de faire venir un DJ. C’est à la carte.

Autres actualités de votre cinéma, des travaux ont été réalisés récemment. On imagine que tout a été fait pour ne pas dénaturer les lieux ? Vous avez aussi investi dans des objets cultes de cinéma, de quoi s’agit-il ?

On n’a pas dénaturé on a essayé d’embellir. On avait un ancien couloir qui était un peu défraîchi et on l’a transformé en petit bar privé. En même temps on a développé le côté un peu « musée ». On a acheté pas mal d’objets cultes sur le cinéma  pour que les gens puissent aussi découvrir le cinéma autrement avec les objets en rapport avec les films. L’idée c’est de plus en plus embellir le lieu.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Canicule, orages et catastrophes naturelles : le bilan météo de l’année 2025 dans la région

il y a 9 h 15 min

Diemeringen : Dario Ensminger revient avec ses parcours ninja entre Noël et Nouvel An

il y a 9 h 16 min

Le préfet du Bas-Rhin prend un arrêté "pour des fêtes de fin d’année en toute sécurité"

il y a 1 jour 3 h 58 min

Sarreguemines : L’association Em’ma Vie fêtera ses 10 ans en 2026

il y a 1 jour 4 h 48 min

L’année politique 2025 a été tout sauf calme, même au niveau local

il y a 1 jour 9 h 15 min

Hombourg-Haut : Le marché de Noël a émerveillé de nombreux visiteurs du 28 novembre au 21 décembre

il y a 1 jour 9 h 15 min

"Une note de douceur" apporte confort et soutien aux enfants hospitalisés et leurs parents à l’hôpital Hautepierre

il y a 2 jour 5 h 41 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPendant les fêtes de Noël des kilos de papier cadeau vont se retrouver dans vos poubelles de tri

il y a 7 h 22 min

Flash InfoLe niveau 1 du plan « Grand Froid » est activé dans le Bas-Rhin

il y a 7 h 23 min

Flash InfoLa comédie musicale « Peter Pan in Switzerland » est à découvrir pour les fêtes de fin d’année à Meisenthal

il y a 7 h 24 min

Flash InfoQuelques perturbations sont à noter sur le réseau ferroviaire de la région en cette période de Noël

il y a 7 h 25 min

Flash InfoPour les fêtes de fin d’année, le préfet de Moselle prend un arrêté contre le protoxyde d’azote

il y a 1 jour 5 h 22 min

Flash InfoPour les fêtes de Noël, la commune de Soucht prend un arrêté municipal

il y a 1 jour 6 h 22 min

Flash InfoL’associations « Haies » vous invite à venir planter des arbres samedi à Tenteling

il y a 1 jour 6 h 23 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par