Carling : Infinite Loop : une nouvelle usine de production plastique 100% recyclé et recyclable sur la plateforme chimique


par Camille Bazin
jeudi 16 février 2023 à 16:05

Infinite Loop : une nouvelle usine de production plastique 100% recyclé et recyclable sur la plateforme chimique
Usine Total Carling

Ce jeudi 16 février, Loop Industries, Suez et SK Geo Centric ont annoncé l’implantation de l’usine Infinite Loop, une première en Europe, sur la plateforme Chemesis à Carling. Cette usine a pour vocation de produire du plastique 100% recyclé et recyclable.

Un investissement de 450 millions euros

Selon un communiqué de la région Grand-Est, cette usine fournira au marché européen 70 000 tonnes de plastique PET (polyéthylène téréphtalate) 100% recyclé.

L’installation permettra de recycler des plastiques jusqu’alors enfouis ou incinérés et d’économiser plus de 255 000 tonnes de CO2 par an en comparaison au PET vierge fabriqué à partir d’un procédé pétrochimique traditionnel.

Franck Leroy, président de la région Grand-Est se réjouit de cette nouvelle implantation dans la région « Ce projet s’inscrit pleinement dans l’ambition du Grand-Est de devenir une région leader de l’économie circulaire ».

Un emplacement idéal et 200 emplois directs à la clé

Le choix de la Moselle, et plus particulièrement de la plateforme chimique de Carling / Saint-Avold, actuellement propriété des Cokes de Carling, est une décision stratégique pour le consortium.

La place, l’écosystème industriel, le marché européen, le réseau d’infrastructure, tout est adapté.

Les travaux devraient débuter début 2025 pour une mise en service en 2027. A la clé, plus de 200 emplois directs et 1200 indirects devraient être créés dans la région Grand-Est.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Lemberg : "On va relever ce challenge, j’espère haut la main", un jeune couple redonne vie au restaurant des Laurentides

il y a 10 h 40 min

Le Domaine de Lindre, un site naturel riche par sa faune et sa flore

il y a 18 h 39 min

Un ours de 3m de haut rejoint le musée à ciel ouvert du sculpteur Fernand Olona dans la forêt du Buchholz

il y a 18 h 39 min

Quel avenir pour le lycée Hurlevent de Behren-lès-Forbach ?

il y a 18 h 39 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn lémurien du parc Sainte-Croix a pu être sauvé grâce à une intervention médicale hors du commun 

il y a 8 h 52 min

Flash InfoLes résultats du brevet tombent jeudi en Lorraine

il y a 8 h 54 min

Flash InfoLa Moselle et le Bas-Rhin repassent en vigilance canicule

il y a 8 h 55 min

Flash InfoLa commune de Longeville-lès-Saint-Avold suspend l’extinction de l’éclairage public la nuit

il y a 16 h 48 min

Flash InfoQuels sont les salaires moyens des travailleurs du secteur privé dans la région ?

il y a 16 h 49 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par