Freyming-Merlebach : Les pirates à l’abordage de La Médiathèque


par Camille Bazin
dimanche 19 février 2023 à 05:24

Les pirates à l’abordage de La Médiathèque

La médiathèque de Freyming-Merlebach, en collaboration avec les Tables de l’Imaginaire, organise le samedi 4 mars une Murder-Party Pirate. Munis d’un carnet d’enquêteur, vous devrez retrouver qui a tué La Buse.

Qui a tué La Buse ? 

Si vous vous sentez l’âme d’un enquêteur, la médiathèque vous attend le samedi 4 mars pour une nouvelle enquête sur la thématique des pirates. Un scénario imaginé par Claire Coquet, bibliothécaire.

Son N°1 - Les pirates à l’abordage de La Médiathèque

On va tous embarquer pour « New Providence » qui est un repaire de pirates. Les pirates les plus connus, car ce sont des pirates qui ont existé dans l’histoire. Nous sommes en 1730 et nous sommes conviés au Tribunal de la Confrérie des Pirates présidé par Olivier Levasseur, mais plus connu sous le nom de « La Buse ». Et là, La Buse est retrouvé mort.

Les participants, munis de leur carnet d’enquêteur, devront donc aller interroger les suspects et chercher les indices aux 4 coins de la médiathèque pour retrouver qui a tué La Buse et pourquoi. Alexandra Schafer, directrice de l’OMCE, nous donne quelques conseils pour mener à bien cette enquête.

Son N°2 - Les pirates à l’abordage de La Médiathèque

Les équipes, composées de 8 joueurs maximum, vont devoir faire preuve d’un peu de discernement. Bien écouter et bien observer les personnages et les indices. Il y a aussi ce petit côté intuition, comme dans une vraie enquête policière finalement.

Une histoire inspirée de faits réels

Vous pourrez en plus apprendre des choses, puisque pour réaliser cette Murder, la médiathèque s’est basée sur des faits réels.

Son N°3 - Les pirates à l’abordage de La Médiathèque

Lorsqu’on écrit une Murder à la médiathèque, on aime bien s’inspirer de faits historiques. Pour le monde des pirates, on a vraiment cherché des grands noms de la piraterie. On a appris beaucoup de choses, notamment qu’il y avait beaucoup de pirates femmes. Et, quand on cherche un personnage, on essaye de voir quel comédien pourrait bien correspondre à ce personnage.

Une quinzaine de comédiens se glisseront donc, le temps d’une soirée, dans la peau des pirates qui ont fait notre histoire.

La Murder Party est accessible dès 12 ans. Pour participer, il suffit de vous inscrire auprès de la médiathèque par téléphone au 03.87.00.23.48, par message privé sur Facebook ou directement en vous rendant sur place. Prix : 12€ / personne. Sur place, un coin restauration sera prévu au profit de l'association "Un monde sans mucovisidose."

 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Entre calme et tensions, les manifestations ont marqué la Moselle et le Bas-Rhin

il y a 17 h 51 min

Ernestviller : Un homme de 87 ans perd la vie dans un accident de voiture

il y a 1 jour 8 h 43 min

Du beau monde aux Internationaux de Tennis de Sarreguemines du 18 au 25 octobre

il y a 2 jour 11 h 24 min

Altwiller : La Fondation Brigitte Bardot intervient dans un élevage de chiens insalubre

il y a 2 jour 12 h 28 min

Voir toute l'actu

Flash InfoComme dans de nombreuses villes françaises, la situation a tourné au chaos à Metz et Strasbourg

il y a 18 h 58 min

Flash InfoDans nos villes, plus d’une centaine de personnes se sont mobilisées face au coût de la vie

il y a 19 h 55 min

Flash InfoLe vélo Fluo séduit dans le Grand Est

il y a 1 jour 16 h 9 min

Flash InfoCet été, le Pass Jeune Grand Est / Grenzenlos a rencontré un vrai succès

il y a 1 jour 16 h 15 min

Flash InfoLa poule sera à l’honneur ce dimanche à Ajoncourt, dans le Saulnois

il y a 1 jour 16 h 16 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par