Freyming-Merlebach : Les pirates à l’abordage de La Médiathèque


par Camille Bazin
dimanche 19 février 2023 à 05:24

Les pirates à l’abordage de La Médiathèque

La médiathèque de Freyming-Merlebach, en collaboration avec les Tables de l’Imaginaire, organise le samedi 4 mars une Murder-Party Pirate. Munis d’un carnet d’enquêteur, vous devrez retrouver qui a tué La Buse.

Qui a tué La Buse ? 

Si vous vous sentez l’âme d’un enquêteur, la médiathèque vous attend le samedi 4 mars pour une nouvelle enquête sur la thématique des pirates. Un scénario imaginé par Claire Coquet, bibliothécaire.

Son N°1 - Les pirates à l’abordage de La Médiathèque

On va tous embarquer pour « New Providence » qui est un repaire de pirates. Les pirates les plus connus, car ce sont des pirates qui ont existé dans l’histoire. Nous sommes en 1730 et nous sommes conviés au Tribunal de la Confrérie des Pirates présidé par Olivier Levasseur, mais plus connu sous le nom de « La Buse ». Et là, La Buse est retrouvé mort.

Les participants, munis de leur carnet d’enquêteur, devront donc aller interroger les suspects et chercher les indices aux 4 coins de la médiathèque pour retrouver qui a tué La Buse et pourquoi. Alexandra Schafer, directrice de l’OMCE, nous donne quelques conseils pour mener à bien cette enquête.

Son N°2 - Les pirates à l’abordage de La Médiathèque

Les équipes, composées de 8 joueurs maximum, vont devoir faire preuve d’un peu de discernement. Bien écouter et bien observer les personnages et les indices. Il y a aussi ce petit côté intuition, comme dans une vraie enquête policière finalement.

Une histoire inspirée de faits réels

Vous pourrez en plus apprendre des choses, puisque pour réaliser cette Murder, la médiathèque s’est basée sur des faits réels.

Son N°3 - Les pirates à l’abordage de La Médiathèque

Lorsqu’on écrit une Murder à la médiathèque, on aime bien s’inspirer de faits historiques. Pour le monde des pirates, on a vraiment cherché des grands noms de la piraterie. On a appris beaucoup de choses, notamment qu’il y avait beaucoup de pirates femmes. Et, quand on cherche un personnage, on essaye de voir quel comédien pourrait bien correspondre à ce personnage.

Une quinzaine de comédiens se glisseront donc, le temps d’une soirée, dans la peau des pirates qui ont fait notre histoire.

La Murder Party est accessible dès 12 ans. Pour participer, il suffit de vous inscrire auprès de la médiathèque par téléphone au 03.87.00.23.48, par message privé sur Facebook ou directement en vous rendant sur place. Prix : 12€ / personne. Sur place, un coin restauration sera prévu au profit de l'association "Un monde sans mucovisidose."

 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Municipales 2026 : Quelles sont les listes dans le pays de Bitche ?

il y a 15 h 14 min

Baisse de la fréquentation mais augmentation du nombre de séjours, le parc Sainte-Croix satisfait de l’année 2025

il y a 17 h 27 min

Municipales 2026 à Forbach : les 3 propositions du candidat Eric Diligent

il y a 20 h 41 min

Wittring : La CASC inaugure sa première borne de réparation pour vélo

il y a 20 h 41 min

La Communauté de communes du pays de Bitche voit plus grand pour son 11ème festival Wowox

il y a 20 h 42 min

Municipales 2026 : Quelles sont les listes dans l’agglomération de Sarreguemines ?

il y a 1 jour 12 h 18 min

Bitche : Quatre jeunes jugés et condamnés après un vol de véhicule

il y a 1 jour 15 h 49 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUne fuite de gaz a été signalée au 75 avenue de la Blies à Sarreguemines

il y a 8 h 58 min

Flash InfoL’aéroport de Strasbourg proposera de nouvelles destinations dès la fin de l’année

il y a 10 h 45 min

Flash InfoLe marché nocturne des producteurs et artisans est de retour à Richeling ce mercredi

il y a 10 h 46 min

Flash InfoJérôme Schwalbach reconnu "boulanger de l’année" par le Pudlo Lorraine 2026

il y a 10 h 50 min

Flash InfoA l'approche du printemps, les pollens sont très présents dans le Grand Est

il y a 10 h 54 min

Flash InfoLe Racing Club de Strasbourg décroche son billet pour les demi-finales de Coupe de France de Football

il y a 19 h

Flash InfoUne matinée « ramassage de déchets » est organisée samedi au moulin d’Eschviller

il y a 19 h 5 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par