Freyming-Merlebach : Les pirates à l’abordage de La Médiathèque


par Camille Bazin
dimanche 19 février 2023 à 05:24

Les pirates à l’abordage de La Médiathèque

La médiathèque de Freyming-Merlebach, en collaboration avec les Tables de l’Imaginaire, organise le samedi 4 mars une Murder-Party Pirate. Munis d’un carnet d’enquêteur, vous devrez retrouver qui a tué La Buse.

Qui a tué La Buse ? 

Si vous vous sentez l’âme d’un enquêteur, la médiathèque vous attend le samedi 4 mars pour une nouvelle enquête sur la thématique des pirates. Un scénario imaginé par Claire Coquet, bibliothécaire.

Son N°1 - Les pirates à l’abordage de La Médiathèque

On va tous embarquer pour « New Providence » qui est un repaire de pirates. Les pirates les plus connus, car ce sont des pirates qui ont existé dans l’histoire. Nous sommes en 1730 et nous sommes conviés au Tribunal de la Confrérie des Pirates présidé par Olivier Levasseur, mais plus connu sous le nom de « La Buse ». Et là, La Buse est retrouvé mort.

Les participants, munis de leur carnet d’enquêteur, devront donc aller interroger les suspects et chercher les indices aux 4 coins de la médiathèque pour retrouver qui a tué La Buse et pourquoi. Alexandra Schafer, directrice de l’OMCE, nous donne quelques conseils pour mener à bien cette enquête.

Son N°2 - Les pirates à l’abordage de La Médiathèque

Les équipes, composées de 8 joueurs maximum, vont devoir faire preuve d’un peu de discernement. Bien écouter et bien observer les personnages et les indices. Il y a aussi ce petit côté intuition, comme dans une vraie enquête policière finalement.

Une histoire inspirée de faits réels

Vous pourrez en plus apprendre des choses, puisque pour réaliser cette Murder, la médiathèque s’est basée sur des faits réels.

Son N°3 - Les pirates à l’abordage de La Médiathèque

Lorsqu’on écrit une Murder à la médiathèque, on aime bien s’inspirer de faits historiques. Pour le monde des pirates, on a vraiment cherché des grands noms de la piraterie. On a appris beaucoup de choses, notamment qu’il y avait beaucoup de pirates femmes. Et, quand on cherche un personnage, on essaye de voir quel comédien pourrait bien correspondre à ce personnage.

Une quinzaine de comédiens se glisseront donc, le temps d’une soirée, dans la peau des pirates qui ont fait notre histoire.

La Murder Party est accessible dès 12 ans. Pour participer, il suffit de vous inscrire auprès de la médiathèque par téléphone au 03.87.00.23.48, par message privé sur Facebook ou directement en vous rendant sur place. Prix : 12€ / personne. Sur place, un coin restauration sera prévu au profit de l'association "Un monde sans mucovisidose."

 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Forbach : 178 élèves ont bûché ce lundi sur la philosophie au lycée Jean Moulin

il y a 13 h 16 min

Bac 2025 : 10 771 candidats de 16 à 75 ans sont inscrits cette année en Moselle

il y a 19 h 3 min

Etzling : Un vide-grenier sur le tempo de la fête de la musique

il y a 21 h 3 min

Bitche : Au cœur des missions du 16e bataillon de chasseurs à pied lors des portes ouvertes

il y a 21 h 3 min

Le golf, sans les clubs, mais avec les pieds sur le green de Bitche

il y a 21 h 25 min

Rémelfing : La joie d'être père à 7 reprises, Pierre nous raconte son bonheur

il y a 3 jour 13 h 46 min

14ème édition de la brocante du verre ce dimanche à Meisenthal

il y a 3 jour 16 h 9 min

Voir toute l'actu

Flash InfoAlison Arngrim sera à Rémelfing au mois d’octobre

il y a 9 h 56 min

Flash InfoL’État et la commune de Saverne vont signer cette semaine un contrat de sécurité intégrée

il y a 9 h 57 min

Flash InfoLe centre nautique de Sarreguemines sera fermé une quinzaine de jours cet été

il y a 9 h 58 min

Flash Info9 ans de prison pour avoir tué sa mère à Gersheim, près de Bliesbruck

il y a 10 h 37 min

Flash InfoLa direction interdépartementale de la police nationale de Moselle organise une session exceptionnelle de recrutement de policiers adjoints

il y a 20 h 41 min

Flash InfoUne réunion publique a lieu ce soir à Sarre-Union concernant la révision du plan local d’urbanisme 

il y a 20 h 47 min

Flash InfoUn événement exceptionnel est prévue au Jardin botanique Jean-Marie-Pelt de Villers-lès-Nancy dans les prochains jours

il y a 20 h 48 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par