Bas-Rhin : Les Restos du cœur appellent aux bénévoles pour la collecte nationale du 3 au 5 mars


par Margot Benabbas
mardi 21 février 2023 à 08:59

Les Restos du cœur appellent aux bénévoles pour la collecte nationale du 3 au 5 mars

La collecte nationale des Restos du cœur se déroulera dans quelques jours : les 3, 4 et 5 mars prochain.

Son N°1 - Les Restos du cœur appellent aux bénévoles pour la collecte nationale du 3 au 5 mars

Patrick GRUBER – Président des Restos du cœur du Bas-Rhin.

Dans le Bas-Rhin, y aura-t-il de nombreux points de collecte de prévus ? Les bénévoles sont-ils suffisamment nombreux ? 

80 points de collecte/magasins/hypermarchés sont prévus sur le département. Pour le moment, les bénévoles sont suffisamment nombreux dans le Bas-Rhin pour œuvrer toutes les semaines et toute l’année dans les différents centres mais pour le week-end prochain il nous faut quand même atteindre 900 bénévoles sur tout le département donc on lance un appel à des bénévoles dits « d’un jour ». C’est-à-dire des gens qui sont peut-être en activité, qui sont peut-être à la retraite etc. qui ont un petit moment convivial à vouloir passer avec nous dans les différents magasins des points de collecte.

Comment fait-on si on veut venir aider ? En quoi consiste ce bénévolat ? Combien de temps faut-il consacrer à la collecte ? 

La mission c’est d’aller auprès des clients de ces différents magasins, pour ceux qui sont là toute l’année c’est d’expliquer ce que nous faisons exactement, parce que les Restos ce n’est pas que de la distribution alimentaire. Donc c’est d’aller au contact des clients pour leur expliquer les différents produits dont nous avons besoin.

Il faut aussi des bénévoles après la collecte ?

Ça c’est pour le tri de la collecte, c’est quand cette collecte arrive, nous la stockons au niveau de l’entrepôt et après ces produits devront être triés en fonction des produits secs, des boîtes de conserve de poisson, de viande, tout ce qui est produit d’hygiène etc. On aura besoin de bénévoles pour trier tout ce que nous recevrons.

En ce moment, avec l’inflation, les dons sont plus nécessaires que jamais. Est-ce que vous voyez la situation se dégrader ces derniers mois dans le Bas-Rhin ?

Depuis le début de notre campagne d’hiver, au mois de novembre, nous avons un afflux de +25% par rapport aux personnes que nous accueillons habituellement. On accueille, sur le département, en moyenne, par année, 27 000 personnes et on distribue 2.2 millions de repas. Mais à l’heure actuelle, les chiffres ont vraiment augmenté et nous avons des difficultés, au même titre que les particuliers ont des difficultés pour les approvisionnement dans les magasins, à savoir l’augmentation des prix,  nous sommes directement impactés au niveau des Restos aussi. Puisque nous achetons à 50% des produits que nous distribuons gratuitement. Donc l’inflation nous touche directement.

Les profils sont les mêmes ? 

Les profils changent, c’est-à-dire qu’on a encore plus d’étudiants, encore plus de personnes qui sont déjà à la retraite et qui ont effectivement des toutes petites retraites et qui, jusqu’à maintenant encore, arrivaient à s’en sortir mais le COVID est passé par là, la crise en Ukraine et maintenant évidemment ce problème d’inflation en matière d’énergie qui touche plus particulièrement les gens qui étaient vraiment à la limite.

Pour devenir bénévole d'un jour


Un site fièrement propulsé par