Bas-Rhin : Les Restos du cœur appellent aux bénévoles pour la collecte nationale du 3 au 5 mars


par Margot Benabbas
mardi 21 février 2023 à 08:59

Les Restos du cœur appellent aux bénévoles pour la collecte nationale du 3 au 5 mars

La collecte nationale des Restos du cœur se déroulera dans quelques jours : les 3, 4 et 5 mars prochain.

Son N°1 - Les Restos du cœur appellent aux bénévoles pour la collecte nationale du 3 au 5 mars

Patrick GRUBER – Président des Restos du cœur du Bas-Rhin.

Dans le Bas-Rhin, y aura-t-il de nombreux points de collecte de prévus ? Les bénévoles sont-ils suffisamment nombreux ? 

80 points de collecte/magasins/hypermarchés sont prévus sur le département. Pour le moment, les bénévoles sont suffisamment nombreux dans le Bas-Rhin pour œuvrer toutes les semaines et toute l’année dans les différents centres mais pour le week-end prochain il nous faut quand même atteindre 900 bénévoles sur tout le département donc on lance un appel à des bénévoles dits « d’un jour ». C’est-à-dire des gens qui sont peut-être en activité, qui sont peut-être à la retraite etc. qui ont un petit moment convivial à vouloir passer avec nous dans les différents magasins des points de collecte.

Comment fait-on si on veut venir aider ? En quoi consiste ce bénévolat ? Combien de temps faut-il consacrer à la collecte ? 

La mission c’est d’aller auprès des clients de ces différents magasins, pour ceux qui sont là toute l’année c’est d’expliquer ce que nous faisons exactement, parce que les Restos ce n’est pas que de la distribution alimentaire. Donc c’est d’aller au contact des clients pour leur expliquer les différents produits dont nous avons besoin.

Il faut aussi des bénévoles après la collecte ?

Ça c’est pour le tri de la collecte, c’est quand cette collecte arrive, nous la stockons au niveau de l’entrepôt et après ces produits devront être triés en fonction des produits secs, des boîtes de conserve de poisson, de viande, tout ce qui est produit d’hygiène etc. On aura besoin de bénévoles pour trier tout ce que nous recevrons.

En ce moment, avec l’inflation, les dons sont plus nécessaires que jamais. Est-ce que vous voyez la situation se dégrader ces derniers mois dans le Bas-Rhin ?

Depuis le début de notre campagne d’hiver, au mois de novembre, nous avons un afflux de +25% par rapport aux personnes que nous accueillons habituellement. On accueille, sur le département, en moyenne, par année, 27 000 personnes et on distribue 2.2 millions de repas. Mais à l’heure actuelle, les chiffres ont vraiment augmenté et nous avons des difficultés, au même titre que les particuliers ont des difficultés pour les approvisionnement dans les magasins, à savoir l’augmentation des prix,  nous sommes directement impactés au niveau des Restos aussi. Puisque nous achetons à 50% des produits que nous distribuons gratuitement. Donc l’inflation nous touche directement.

Les profils sont les mêmes ? 

Les profils changent, c’est-à-dire qu’on a encore plus d’étudiants, encore plus de personnes qui sont déjà à la retraite et qui ont effectivement des toutes petites retraites et qui, jusqu’à maintenant encore, arrivaient à s’en sortir mais le COVID est passé par là, la crise en Ukraine et maintenant évidemment ce problème d’inflation en matière d’énergie qui touche plus particulièrement les gens qui étaient vraiment à la limite.

Pour devenir bénévole d'un jour


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

45 rendez-vous pour la 12ème édition du festival Migrations

il y a 6 h 3 min

Écouter, comprendre, agir : les clés contre le harcèlement dès l’école primaire à Sarralbe

il y a 9 h 42 min

Municipales 2026 : un duel 100% féminin entre Anne Mazuy et Michèle Dehlinger à Gros-Réderching

il y a 9 h 42 min

Municipales 2026 à Sarreguemines : les 3 propositions de la candidate Lola Legrand

il y a 9 h 42 min

La Fabrique à Bretzels propose un nouveau parcours immersif et interactif

il y a 1 jour 6 h 1 min

Sarreguemines : A quelques jours des élections, 15 000 enveloppes prêtes à être distribuées

il y a 1 jour 9 h 42 min

Municipales 2026 à Sarreguemines : les 3 propositions du candidat Marc Zingraff

il y a 1 jour 9 h 42 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes syndicats des métiers de la santé et du social ont manifesté à Metz hier

il y a 8 h 9 min

Flash InfoDu 11 au 21 mars, la communauté de communes du Saulnois participe à la semaine nationale de la petite enfance

il y a 8 h 18 min

Flash InfoDeux ciné-débats sont proposés aux cinémas Forum de Sarreguemines le jeudi 12 mars

il y a 8 h 19 min

Flash InfoUn homme de 70 ans est décédé après avoir chuté d’un rocher à Saverne

il y a 8 h 20 min

Flash InfoUn événement est organisé demain pour les femmes à Valmont 

il y a 8 h 21 min

Flash InfoLa foire de la mi-carême revient mercredi à Sarreguemines 

il y a 23 h 13 min

Flash InfoL’Eurodistrict SaarMoselle tire la sonnette d’alarme concernant la liaison TGV/ICE entre Paris et Francfort

il y a 23 h 14 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par