''Doll doll'', la cavalcade attire la foule sous le soleil à Grande-Rosselle


par Cédric Kempf
mercredi 22 février 2023 à 07:09

''Doll doll'', la cavalcade attire la foule sous le soleil à Grande-Rosselle

Le Mardi Gras est synonyme de cavalcade à Grande-Rosselle en Sarre. Cela fait déjà 103 ans qu’on célèbre carnaval dans cette commune frontalière avec Petite-Rosselle. Radio Mélodie était évidemment de la partie.

Son N°1 - ''Doll doll'', la cavalcade attire la foule sous le soleil à Grande-Rosselle

Pas de « Allez Hop » à Grande-Rosselle ! Lorsqu’on fête carnaval là-bas, on dit deux autres mots comme nous l’affirme Karl Fuss, l’organisateur.

Nous crions "Doll Doll !" comme vous faites "Allez hop !" chez nous c'est "Doll ! Doll !"

Une tradition qui remonterait à l’exploitation minière. Les engins qui transportaient le charbon pouvaient se renverser sur les terrils à cause de leur poids. Les mineurs ne pouvant rien faire criaient alors « Doll doll ». Autre particularité de cette cavalcade, sa longueur.

Parce que notre village est très très long, 3 km de longueur et ça nous donne la possibilité de nous présenter pendant 2h. 

61 groupes étaient présents dont un groupe de danse du village voisin de Ludweiler dont fait partie Daniel.

On fait cette cavalcade depuis une vingtaine d'années et pour nous c'est une tradition puisqu'on est juste à côté à Ludweiler, ça nous permet de clôturer la saison carnavalesque. 

Les Français étaient aussi au rendez-vous.

- Oui, chaque année ! Pour l'ambiance, pour faire la fête ! 

- C'était super j'ai adoré surtout les tonnes de bonbons ! 

Une cavalcade réussie sous un beau soleil où comme les précédentes, des milliers de personnes se sont retrouvées au bord de la route pour chanter, danser et récupérer des bonbons.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

L’association Chemin de vie lance un appel aux dons pour financer la formation de bénévoles

il y a 8 h 4 min

L’année 2025 marquée par les événements solidaires

il y a 11 h 24 min

Longeville-lès-Saint-Avold : Deux hommes et une adolescente arrêtés après l’agression d’un homme de 53 ans qui promenait son chien

il y a 1 jour 2 h 11 min

Sarreguemines : La soirée du Nouvel An gâchée par une restriction des ventes d’articles pyrotechniques

il y a 1 jour 3 h 29 min

Sarreguemines : Plus d’un million d’euros récoltés par l’association "Aidons les enfants du monde" depuis sa création

il y a 1 jour 8 h 13 min

Près de 600 arbustes plantés autour de Tenteling pour développer la biodiversité

il y a 1 jour 11 h 23 min

Tous les signaux au vert en 2025 pour plusieurs entreprises du territoire

il y a 1 jour 11 h 23 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn incendie a ravagé une maison à Rahling mardi soir

il y a 2 h 3 min

Flash InfoLe préfet de la Moselle renforce les sanctions en cas de suspension du permis de conduire

il y a 2 h 8 min

Flash InfoQuelles règles pour la soirée de Nouvel An ?

il y a 8 h 16 min

Flash InfoIl vous reste encore quelques jours pour profiter d’« Un Noël à Meisenthal »

il y a 8 h 17 min

Flash InfoLe passage à la nouvelle année se fait en musique avec deux concerts de Nouvel An

il y a 8 h 19 min

Flash InfoLes chefs des casernes de pompiers du Bas-Rhin se sont réunis pour tirer le bilan de l’année 2025

il y a 1 jour 4 min

Flash InfoSarrebourg récompensée par le Sénat pour son implication franco-allemande 

il y a 1 jour 7 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par