''Doll doll'', la cavalcade attire la foule sous le soleil à Grande-Rosselle


par Cédric Kempf
mercredi 22 février 2023 à 07:09

''Doll doll'', la cavalcade attire la foule sous le soleil à Grande-Rosselle

Le Mardi Gras est synonyme de cavalcade à Grande-Rosselle en Sarre. Cela fait déjà 103 ans qu’on célèbre carnaval dans cette commune frontalière avec Petite-Rosselle. Radio Mélodie était évidemment de la partie.

Son N°1 - ''Doll doll'', la cavalcade attire la foule sous le soleil à Grande-Rosselle

Pas de « Allez Hop » à Grande-Rosselle ! Lorsqu’on fête carnaval là-bas, on dit deux autres mots comme nous l’affirme Karl Fuss, l’organisateur.

Nous crions "Doll Doll !" comme vous faites "Allez hop !" chez nous c'est "Doll ! Doll !"

Une tradition qui remonterait à l’exploitation minière. Les engins qui transportaient le charbon pouvaient se renverser sur les terrils à cause de leur poids. Les mineurs ne pouvant rien faire criaient alors « Doll doll ». Autre particularité de cette cavalcade, sa longueur.

Parce que notre village est très très long, 3 km de longueur et ça nous donne la possibilité de nous présenter pendant 2h. 

61 groupes étaient présents dont un groupe de danse du village voisin de Ludweiler dont fait partie Daniel.

On fait cette cavalcade depuis une vingtaine d'années et pour nous c'est une tradition puisqu'on est juste à côté à Ludweiler, ça nous permet de clôturer la saison carnavalesque. 

Les Français étaient aussi au rendez-vous.

- Oui, chaque année ! Pour l'ambiance, pour faire la fête ! 

- C'était super j'ai adoré surtout les tonnes de bonbons ! 

Une cavalcade réussie sous un beau soleil où comme les précédentes, des milliers de personnes se sont retrouvées au bord de la route pour chanter, danser et récupérer des bonbons.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Petit-Tenquin : Les pompiers en visite sur le site de méthanisation pour se former aux risques locaux

il y a 6 h 6 min

Forbach : 34 disciplines à découvrir aux portes-ouvertes du conservatoire de musique et de danse

il y a 8 h 5 min

Sarreguemines : Le cyclo-club vous invite à sa 33ème fête du vélo ce dimanche

il y a 10 h 46 min

Bitche : 32 obstacles à franchir lors d’une course de 9 km au profit des militaires blessés

il y a 10 h 46 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn accident a eu lieu hier soir entre Hilsprich et Rémering-lès-Puttelange 

il y a 6 h 52 min

Flash InfoLa Ville de Stiring-Wendel lance sa campagne de recrutement pour les jobs d’été 2026

il y a 8 h 56 min

Flash InfoÀ Volksberg en Alsace Bossue, l’inquiétude grandit autour de l’avenir de l’école

il y a 9 h 15 min

Flash InfoLe risque d’influenza aviaire est en baisse en France mais la vigilance reste de mise, notamment en Moselle

il y a 9 h 18 min

Flash InfoLes sapeurs-pompiers mosellans ont été mobilisés jusque dans la soirée pour l’incendie sur le site Emile Huchet à Saint-Avold

il y a 9 h 23 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par