''Doll doll'', la cavalcade attire la foule sous le soleil à Grande-Rosselle


par Cédric Kempf
mercredi 22 février 2023 à 07:09

''Doll doll'', la cavalcade attire la foule sous le soleil à Grande-Rosselle

Le Mardi Gras est synonyme de cavalcade à Grande-Rosselle en Sarre. Cela fait déjà 103 ans qu’on célèbre carnaval dans cette commune frontalière avec Petite-Rosselle. Radio Mélodie était évidemment de la partie.

Son N°1 - ''Doll doll'', la cavalcade attire la foule sous le soleil à Grande-Rosselle

Pas de « Allez Hop » à Grande-Rosselle ! Lorsqu’on fête carnaval là-bas, on dit deux autres mots comme nous l’affirme Karl Fuss, l’organisateur.

Nous crions "Doll Doll !" comme vous faites "Allez hop !" chez nous c'est "Doll ! Doll !"

Une tradition qui remonterait à l’exploitation minière. Les engins qui transportaient le charbon pouvaient se renverser sur les terrils à cause de leur poids. Les mineurs ne pouvant rien faire criaient alors « Doll doll ». Autre particularité de cette cavalcade, sa longueur.

Parce que notre village est très très long, 3 km de longueur et ça nous donne la possibilité de nous présenter pendant 2h. 

61 groupes étaient présents dont un groupe de danse du village voisin de Ludweiler dont fait partie Daniel.

On fait cette cavalcade depuis une vingtaine d'années et pour nous c'est une tradition puisqu'on est juste à côté à Ludweiler, ça nous permet de clôturer la saison carnavalesque. 

Les Français étaient aussi au rendez-vous.

- Oui, chaque année ! Pour l'ambiance, pour faire la fête ! 

- C'était super j'ai adoré surtout les tonnes de bonbons ! 

Une cavalcade réussie sous un beau soleil où comme les précédentes, des milliers de personnes se sont retrouvées au bord de la route pour chanter, danser et récupérer des bonbons.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Pas de rassemblement évangélique à Grostenquin en 2026, le ministre de l’Intérieur l’affirme

il y a 10 h 53 min

Bitche : La scierie familiale Leichtnam continue son développement malgré les difficultés

il y a 16 h 23 min

La mobilisation des agriculteurs se poursuit devant le Parlement européen à Strasbourg

il y a 17 h 3 min

Dans le Grand Est, un étudiant sur 5 est prêt à quitter sa région pour une formation

il y a 20 h 48 min

Municipales 2026 : Une union des droites avec Eric Diligent, candidat une troisième fois à Forbach

il y a 20 h 48 min

Dry January : la maison de santé de Herbitzheim organise une journée pour sensibiliser aux risques de l’alcool

il y a 1 jour 17 h 7 min

Carling : Quatre employés évacués après une explosion chez SNF Coagulant

il y a 1 jour 17 h 38 min

Voir toute l'actu

Flash InfoIl y aura du nouveau cette année à la cavalcade de Sarreguemines 

il y a 9 h 6 min

Flash InfoLes inscriptions pour la Color Run sont ouvertes 

il y a 9 h 7 min

Flash InfoTrois apprentis du CFA Camille Weiss de Forbach se sont illustrés lors de la Coupe de France des écoles

il y a 9 h 8 min

Flash InfoDans le Grand Est, la majorité des bacheliers veulent poursuivre leurs études près de chez eux

il y a 19 h 11 min

Flash InfoNouvelle limitation de vitesse sur l’A620 en Sarre

il y a 19 h 12 min

Flash InfoLa Communauté d’agglomération Sarreguemines Confluences organise son premier salon de l’orientation 

il y a 19 h 13 min

Flash InfoBilan mitigé pour Strasbourg et son marché de Noël

il y a 19 h 14 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par