''Doll doll'', la cavalcade attire la foule sous le soleil à Grande-Rosselle


par Cédric Kempf
mercredi 22 février 2023 à 07:09

''Doll doll'', la cavalcade attire la foule sous le soleil à Grande-Rosselle

Le Mardi Gras est synonyme de cavalcade à Grande-Rosselle en Sarre. Cela fait déjà 103 ans qu’on célèbre carnaval dans cette commune frontalière avec Petite-Rosselle. Radio Mélodie était évidemment de la partie.

Son N°1 - ''Doll doll'', la cavalcade attire la foule sous le soleil à Grande-Rosselle

Pas de « Allez Hop » à Grande-Rosselle ! Lorsqu’on fête carnaval là-bas, on dit deux autres mots comme nous l’affirme Karl Fuss, l’organisateur.

Nous crions "Doll Doll !" comme vous faites "Allez hop !" chez nous c'est "Doll ! Doll !"

Une tradition qui remonterait à l’exploitation minière. Les engins qui transportaient le charbon pouvaient se renverser sur les terrils à cause de leur poids. Les mineurs ne pouvant rien faire criaient alors « Doll doll ». Autre particularité de cette cavalcade, sa longueur.

Parce que notre village est très très long, 3 km de longueur et ça nous donne la possibilité de nous présenter pendant 2h. 

61 groupes étaient présents dont un groupe de danse du village voisin de Ludweiler dont fait partie Daniel.

On fait cette cavalcade depuis une vingtaine d'années et pour nous c'est une tradition puisqu'on est juste à côté à Ludweiler, ça nous permet de clôturer la saison carnavalesque. 

Les Français étaient aussi au rendez-vous.

- Oui, chaque année ! Pour l'ambiance, pour faire la fête ! 

- C'était super j'ai adoré surtout les tonnes de bonbons ! 

Une cavalcade réussie sous un beau soleil où comme les précédentes, des milliers de personnes se sont retrouvées au bord de la route pour chanter, danser et récupérer des bonbons.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Quinze personnes mobilisées en permanence pour déneiger les rues

il y a 7 h 59 min

Petersbach : L’association des Chiens Guides de l’Est fait de la sensibilisation auprès des écoliers

il y a 11 h 16 min

Kalhausen : Les deux agents communaux mobilisés depuis vendredi pour faire face à la neige et au verglas

il y a 11 h 16 min

Que vont devenir les magasins Colruyt de Moselle-Est ?

il y a 11 h 16 min

Encore quelques flocons à prévoir avant un redoux annoncé pour jeudi

il y a 1 jour 8 h 22 min

Sarreguemines : Un premier week-end en "demi-teinte" pour les soldes d’hiver

il y a 1 jour 11 h 16 min

Municipales 2026 : Marc Zingraff veut rester maire de Sarreguemines

il y a 1 jour 11 h 16 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa communauté de communes de Sarrebourg Moselle-Sud fait le bilan de son partenariat avec Blablacar Daily 

il y a 6 min

Flash InfoUn atelier d’autopalpation mammaire est organisé vendredi à Morhange

il y a 8 min

Flash InfoIl n’y aura pas de hausse des cotisations maladie en Alsace-Moselle cette année

il y a 9 min

Flash InfoLe procès concernant le policier tué à Völklingen lors d’un braquage débutera le 12 février prochain

il y a 10 min

Flash InfoLes soldes d’hiver commencent aujourd’hui dans le Bas-Rhin 

il y a 9 h 30 min

Flash InfoL’association SOS amitié recherche des écoutants bénévoles dans le secteur de Saverne 

il y a 9 h 31 min

Flash InfoAlors que de nouvelles chutes de neige sont prévues aujourd’hui, plusieurs municipalités proposent du sel aux habitants 

il y a 9 h 34 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par