Sarreguemines : Les conduites addictives dans le viseur des policiers


par Cédric Kempf
mercredi 1 mars 2023 à 06:40

Les conduites addictives dans le viseur des policiers

Ce mardi soir, la sous-préfète de Sarreguemines a participé à un contrôle de sécurité routière avec la police. 9 policiers, le commandant de police et la représentante de l’État étaient à la frontière, place Robert Schuman, pour lutter contre les conduites addictives.

Son N°1 - Les conduites addictives dans le viseur des policiers

Bonsoir madame, je vais vous faire souffler.

Drogue, alcool, défaut d’assurance ou de permis… Les policiers étaient mobilisés pendant plus d’une heure pour contrôler les automobilistes.

- Assurance, carte grise et permis de conduire... D'autant plus que la vignette d'assurance n'est plus à jour.

- Ah si, attendez. Elle est là.

Une opération qui n’est pas exceptionnelle, mais qui reste importante pour la sous-préfète Dominique Laurent.

C'est une opération qui a lieu très régulièrement. Il y en a eu largement plus que 200 l'année dernière, donc presque 1 par jour. Mais là, ce soir, nous avons décidé de la médiatiser pour expliquer notre action.

L’affaire Palmade fait grand bruit au niveau national. Y a-t-il donc un lien de cause à effet ?

Si ça peut permettre, cette triste affaire, à certains, de se remettre en question, et de faire attention à ne pas prendre le volant après avoir consommé des stupéfiants, ça veut dire des drogues, ce serait quelque chose d'utile.

Les contrôles se sont plutôt bien passés, même si parfois, certains automobilistes ne sont pas toujours coopérants ou de bonne foi.

- [Automobiliste qui souffle mal dans l'éthylotest].

- Non, mais là, vous faites exprès. 

- Non !

- Le feu avant droit est out, il ne fonctionne pas du tout. Vous n'avez pas de lumière.

- Ah... C'est bien de me le dire quand même.

Un contrôle médiatisé en soirée, vers 19h... Cela signifie-t-il qu'il y a plus de délits à ce moment-là ? Le commandant de police, Franck Stéphan, nous répond.

De manière lissée, sur une année, ce n'est pas spécifiquement le soir, ou en tout cas, dans cette plage horaire, que l'on constate le plus grand nombre d'infractions routières, ça peut se faire tout au long de la journée.

Le bilan de cette opération ne sera connu que ce mercredi dans la journée.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : ''L’hypothèse du suicide est désormais confirmée'' selon le parquet après le décès de la petite Sara

il y a 4 h 7 min

Sport, loto, concerts et bien d'autres activités vous attendent ce week-end

il y a 5 h 44 min

Sarrebruck : Le zoo de Sarrebruck célèbre l'automne avec la 3ème édition de la fête des châtaignes

il y a 5 h 56 min

Comment se protéger face au risque d’inondation ? C’est la question qui sera abordée ce week-end à Woustviller

il y a 6 h 4 min

Miss Lorraine 2025, Camille L’Etang, compte sur son naturel et sa bienveillance pour décrocher l'écharpe nationale

il y a 6 h 9 min

Comment sont confectionnés les produits frais au Carrefour de Sarreguemines ?

il y a 10 h 4 min

Forbach : 26 pompiers médaillés ou félicités après avoir mis leur vie en danger pour en sauver d'autres

il y a 10 h 4 min

Voir toute l'actu

Flash InfoMarc Séné préside son dernier conseil municipal à Sarre-Union ce vendredi soir

il y a 18 min

Flash InfoAffiche de prestige mais surtout duel de haut de tableau pour Strasbourg en Ligue 1 ce week-end

il y a 7 h 9 min

Flash InfoOn joue au handball ce week-end dans le secteur

il y a 7 h 10 min

Flash InfoEn foot, Forbach doit gagner ce week-end pour rester proche du podium en Régionale 1

il y a 7 h 11 min

Flash InfoA partir de lundi, la circulation des voitures sera perturbée sur l’axe principal à Sarre-Union

il y a 7 h 15 min

Flash InfoLa tension monte chez Forbus dans l’Agglo de Forbach 

il y a 7 h 16 min

Flash InfoAlexandre Cassaro sera jugé en novembre 2026 pour prise illégale d’intérêt

il y a 7 h 17 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par