Les pollens de noisetier et d'aulne présents et précoces dans l'agglomération de Sarreguemines


par Margot Benabbas
jeudi 2 mars 2023 à 08:48

Les pollens de noisetier et d'aulne présents et précoces dans l'agglomération de Sarreguemines

Les pollens ont fait un retour en force très tôt cette année. Pour savoir si votre environnement est chargé en pollen il existe une application : Live Pollen, implantée notamment sur le territoire de Sarreguemines depuis un an.

Son N°1 - Les pollens de noisetier et d'aulne présents et précoces dans l'agglomération de Sarreguemines

Jérôme Richard, co-fondateur et président de la société Lify Air

Pouvez-vous nous rappeler le but de cette application ?

C’est un réseau de capteur qui a été implanté sur le territoire de la communauté d’agglomération de Sarreguemines. On a un capteur à Sarreguemines, un à Hambach et un à Puttelange-aux-Lacs et donc on fait de la mesure en temps réel des pollens, ce qui est tout à fait révolutionnaire, c’est une nouveauté. Et ça nous permet d’avoir, grâce à une application qui s’appelle « Life pollen », une information en temps réel dès que les pollens apparaissent, disparaissent etc. et d’avoir une information qui permet, beaucoup plus tôt, de prendre ses médicaments contre le pollen, de pouvoir éviter de sortir etc. Une vraie solution autour des pollens et de la mesure des pollens.

Ces derniers mois l’application a été modifiée pour apporter plus de personnalisation, c’est-à-dire ?

On avait en effet une première version de l’application qui était la V1. On a écouté nos utilisateurs sur un certain nombre de cas d’usage l’année dernière pour faire évoluer cette application. Et maintenant on peut poser par exemple des alertes en fonction des pollens auxquels on est allergique. On peut choisir le capteur sur lequel on veut borner, c’est de la géolocalisation alors on aura forcément le capteur le plus proche mais on peut choisir si on veut être sur celui de Sarreguemines, de Hambach ou de Puttelange. On a aussi la possibilité de faire des signalements, c’est-à-dire que quand on ressent des gênes, des symptômes, on peut les signaler.  Ça va être partagé avec la communauté d’une part et ça va vous permettre d’avoir un journal. Ce journal, il va vous permettre, quand vous allez voir votre médecin, quelques mois plus tard, de lui dire « il y a 3 mois, 4 mois, 6 mois, j’avais tel symptôme et il y avait tel et tel pollen ». Et puis on a ajouté aussi une petite touche didactique avec un parcours pédagogique qui permet aux allergiques de connaître à la fois leur maladie et aussi les causes et les bonnes pratiques pour pouvoir avoir des stratégies d’évitement par rapport à ces pollens.

Quand on se connecte sur l’application on remarque par exemple que sur Sarreguemines les pollens d’Aulne et de Noisetier sont à un niveau fort et modéré. C’est normal déjà à cette saison ?

C’est normal à cette saison mais il faut savoir qu’ils sont arrivés un peu plus tôt cette année. On a eu des températures douces au mois de janvier, même si on a eu des pics plus froids. Donc on a eu des pollens de noisetier qui sont arrivés très très tôt, 15 jours/3 semaines avant l’habitude. L’aulne prend souvent le relais, c’est ce qui se passe en ce moment. On a de l’aulne fort notamment sur Sarreguemines, on a aussi des cupressacées, il y en a un peu partout. Mais voilà, les pollens sont plus tôt cette année et tout le problème c’est que la saisonnalité n’est plus forcément respectée avec le changement climatique.

Vous êtes sur le secteur de Sarreguemines. Est-ce qu’il y a d’autres déploiements prévus en Moselle ?

On est présent sur Metz depuis pas très longtemps. Dans la région on a quelques collectivités qui s’équipent et puis on discute surtout avec beaucoup de collectivités donc c’est des choses qui vont arriver petit à petit. Il faut expliquer l’intérêt, 30% de la population est touchée par les allergies aux pollens, ce sera 50% en 2050. Et c’est tout à fait considérable donc il faut faire un peu d’acculturation, un peu de compréhension auprès des collectivités qui s’en emparent assez facilement finalement.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Woustviller : Christophe Muller, un maire qui se veut "au contact des administrés"

il y a 3 h 49 min

Grosbliederstroff : 350 emplois menacés chez Fonderie Lorraine, les salariés en grève pour des garanties

il y a 18 h 43 min

Seulement 3 communes RN en Moselle : Alexandre Loubet "sincèrement très positif" sur l’évolution du mouvement dans le département

il y a 20 h 36 min

Bitche : Sophie Pastor prend les rênes de la mairie avec 8 adjoints à ses côtés

il y a 1 jour 3 h 49 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUne nouvelle formation arrive à Bitche à la rentrée 2026 

il y a 2 h 9 min

Flash InfoLes syndicats d’enseignants se mobilisent contre les fermetures de classes en Moselle 

il y a 2 h 10 min

Flash InfoC’est enfin l’heure du derby de Moselle-Est en régionale 1 de foot 

il y a 2 h 11 min

Flash InfoLe salon de l’habitat est de retour ce week-end à l’Agora de Saint-Avold pour une 27ème édition

il y a 2 h 12 min

Flash InfoLe parti socialiste de Forbach porte plainte contre une élue de la liste RN de Stiring-Wendel

il y a 2 h 13 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par