L’agglo de Sarreguemines va se servir des eaux usées pour faire rouler ses bus


par Camille Bazin
vendredi 3 mars 2023 à 05:00

L’agglo de Sarreguemines va se servir des eaux usées pour faire rouler ses bus
Photo : Casc

La Communauté d’Agglomération de Sarreguemines continue d’investir pour la protection de l’environnement. Suite à un appel à projets lancé par GRDF, la collectivité souhaite mettre en place un processus qui permettra de méthaniser les boues de ses unités de traitement d’eau usée pour créer du gaz qui sera utilisé en circuit-court.

Des économies pour la planète et pour l'agglo

Depuis 2018, l’agglomération de Sarreguemines a converti sa flotte de bus et de poids-lourds au GNC, Gaz Naturel Comprimé. Une première avancée qui a permis de décarboner la mobilité de la CASC qui veut aujourd’hui aller plus loin en produisant directement le gaz qui sera injecté dans ses véhicules. Philippe Trotot, Directeur Territorial Moselle et Meuse GRDF.

Son N°1 - L’agglo de Sarreguemines va se servir des eaux usées pour faire rouler ses bus

Par les boues de la station d’épuration, ces matières qui sont fermentescibles et qui vont générer du biométhane qui est un gaz renouvelable, le but c’est d’alimenter les véhicules de l’agglomération notamment les bus, les bennes à ordures ménagères, les poids-lourds du Sydeme. C’est toute la création d’un écosystème qui permet de décarbonner la mobilité des transports.

Pour Roland Roth, le président de la CASC, ce projet profitera à tous les habitants du territoire.

Son N°2 - L’agglo de Sarreguemines va se servir des eaux usées pour faire rouler ses bus

La circulation de nos véhicules sera propre et je crois que tout le monde a pris conscience aujourd’hui de la nécessité de faire au mieux dans cette problématique environnementale. L’intérêt est aussi financier. Cela nous permettra de réduire les coûts d’énergie. C’est un sujet qui est grandement d’actualité.

Julien BOSSI, Directeur du Territoire Moselle Est EAU Véolia - Philippe TROTOT, Directeur Territorial Moselle et Meuse GRDF Clients-Territoires Est - Roland ROTH, Président de la Communauté d’Agglomération Sarreguemines Confluences et Jean-Bernard BARTHEL, Vice-président en charge du développement durable

Un cercle vertueux

L’agglomération devient productrice et consommatrice et évite ainsi les intermédiaires et les augmentations des prix du marché. Le biogaz, produit par la station d’épuration, alimentera 80% des bus de la collectivité. Lors des jours où la circulation est moins dense, le week-end ou les jours fériés, le biogaz sera alors injecté dans le réseau.

Son N°3 - L’agglo de Sarreguemines va se servir des eaux usées pour faire rouler ses bus

Le fait d’avoir le biogaz dans le réseau de GRDF, les particuliers, les industries, le tertiaire, vont consommer ce biométhane. C’est là l’intérêt d’être relié à l’infrastructure gazière, c’est-à-dire qu’il n’est jamais perdu ce biométhane et il est toujours consommé par quelqu’un.

Le projet est estimé à 77 000€. Pour le moment, tout est en phase d’étude, le système devrait être opérationnel d’ici 3 ans. 


Yes week-end !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Yes week-end !

Dans le reste de l'actu...

Phalsbourg : Avec le Loto du Patrimoine, les travaux de réhabilitation de la synagogue vont pouvoir commencer

il y a 1 jour 9 h 47 min

Pourquoi Pirmasens est célèbre pour les chaussures ?

il y a 1 jour 9 h 48 min

Marchés, sport et salon des vins : Les sorties à ne pas manquer ce week-end sur le territoire

il y a 1 jour 9 h 48 min

Une Rose Un Espoir : 25 000 roses seront distribuées par plus de 500 bénévoles dans le secteur de Woustviller

il y a 2 jour 9 h 48 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa Mission Locale du bassin houiller propose un job dating intérim 

il y a 23 h 3 min

Flash InfoLa fête foraine de mai est en place dès ce vendredi sur les Terrasses de la Sarre à Sarrebruck

il y a 23 h 4 min

Flash InfoLe lundi 27 avril sera marqué par une mobilisation dans les prisons de la région 

il y a 23 h 7 min

Flash InfoLes motards d’Une rose Un espoir seront présents tout le week-end sur le territoire 

il y a 23 h 10 min

Flash InfoLa pression est maximale pour les féminines de Metz Handball ce week-end

il y a 1 jour 8 h 5 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par