L’agglo de Sarreguemines va se servir des eaux usées pour faire rouler ses bus


par Camille Bazin
vendredi 3 mars 2023 à 05:00

L’agglo de Sarreguemines va se servir des eaux usées pour faire rouler ses bus
Photo : Casc

La Communauté d’Agglomération de Sarreguemines continue d’investir pour la protection de l’environnement. Suite à un appel à projets lancé par GRDF, la collectivité souhaite mettre en place un processus qui permettra de méthaniser les boues de ses unités de traitement d’eau usée pour créer du gaz qui sera utilisé en circuit-court.

Des économies pour la planète et pour l'agglo

Depuis 2018, l’agglomération de Sarreguemines a converti sa flotte de bus et de poids-lourds au GNC, Gaz Naturel Comprimé. Une première avancée qui a permis de décarboner la mobilité de la CASC qui veut aujourd’hui aller plus loin en produisant directement le gaz qui sera injecté dans ses véhicules. Philippe Trotot, Directeur Territorial Moselle et Meuse GRDF.

Son N°1 - L’agglo de Sarreguemines va se servir des eaux usées pour faire rouler ses bus

Par les boues de la station d’épuration, ces matières qui sont fermentescibles et qui vont générer du biométhane qui est un gaz renouvelable, le but c’est d’alimenter les véhicules de l’agglomération notamment les bus, les bennes à ordures ménagères, les poids-lourds du Sydeme. C’est toute la création d’un écosystème qui permet de décarbonner la mobilité des transports.

Pour Roland Roth, le président de la CASC, ce projet profitera à tous les habitants du territoire.

Son N°2 - L’agglo de Sarreguemines va se servir des eaux usées pour faire rouler ses bus

La circulation de nos véhicules sera propre et je crois que tout le monde a pris conscience aujourd’hui de la nécessité de faire au mieux dans cette problématique environnementale. L’intérêt est aussi financier. Cela nous permettra de réduire les coûts d’énergie. C’est un sujet qui est grandement d’actualité.

Julien BOSSI, Directeur du Territoire Moselle Est EAU Véolia - Philippe TROTOT, Directeur Territorial Moselle et Meuse GRDF Clients-Territoires Est - Roland ROTH, Président de la Communauté d’Agglomération Sarreguemines Confluences et Jean-Bernard BARTHEL, Vice-président en charge du développement durable

Un cercle vertueux

L’agglomération devient productrice et consommatrice et évite ainsi les intermédiaires et les augmentations des prix du marché. Le biogaz, produit par la station d’épuration, alimentera 80% des bus de la collectivité. Lors des jours où la circulation est moins dense, le week-end ou les jours fériés, le biogaz sera alors injecté dans le réseau.

Son N°3 - L’agglo de Sarreguemines va se servir des eaux usées pour faire rouler ses bus

Le fait d’avoir le biogaz dans le réseau de GRDF, les particuliers, les industries, le tertiaire, vont consommer ce biométhane. C’est là l’intérêt d’être relié à l’infrastructure gazière, c’est-à-dire qu’il n’est jamais perdu ce biométhane et il est toujours consommé par quelqu’un.

Le projet est estimé à 77 000€. Pour le moment, tout est en phase d’étude, le système devrait être opérationnel d’ici 3 ans. 


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Un commerçant qui voulait s’immoler par le feu sauvé par la police et les pompiers

il y a 1 h 26 min

CrossFit Sarreguemines quitte ses locaux et déménage… à 400 mètres

il y a 9 h 29 min

Les Restos du Cœur de Schorbach, un tremplin vers le retour à « une vie normale »

il y a 9 h 29 min

Les amoureux d’apéritifs et de vins sont attendus à Creutzwald

il y a 9 h 29 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPour les beaux jours, la médiathèque de Sarreguemines prête des sacs de randonnée 

il y a 6 h 55 min

Flash InfoL’enseigne de sport Decathlon ouvre au Saarbasar de Sarrebruck 

il y a 6 h 56 min

Flash InfoLe Racing Club de Strasbourg peut marquer son histoire et sa saison

il y a 6 h 56 min

Flash InfoEmmaüs ouvre une boutique éphémère à Phalsbourg

il y a 6 h 58 min

Flash InfoL’ancienne école communale de Lelling va être réhabilitée en Maison d’Assistantes Maternelles

il y a 7 h

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par