Malgré l’inflation, les entreprises du Grand-Est créent de l’emploi et investissent


par Camille Bazin
samedi 4 mars 2023 à 05:06

Malgré l’inflation, les entreprises du Grand-Est créent de l’emploi et investissent

Inflation, hausse des coûts des matériaux, de l’énergie… les derniers mois n’ont pas été de tout repos pour l’économie des entreprises. Ce vendredi 3 mars, au centre de congrès du Burghof de Forbach, Moselle Attractivité et la Banque de France ont présenté aux entreprises le bilan de l’activité des entreprises dans le Grand-Est.

Pour réaliser cette étude, la Banque de France a interrogé 1800 entreprises dans le Grand-Est dans les secteurs de l’industrie, des services marchands et la construction. 2022 a été une année marquée par l’inflation qui a atteint 7,2% en février. Jean-Michel Clavié, directeur départemental de la Banque de France en Moselle.

Son N°1 - Malgré l’inflation, les entreprises du Grand-Est créent de l’emploi et investissent

2022 a marqué un tournant de par les conséquences de la guerre russe en Ukraine qui a bouleversé et généré d’importants chocs d’offres, mais également de demandes sur le plan énergétique mais également sur le plan des produits céréaliers. Tout ça, ça a généré une inflation qui s’est mise à galoper et sur laquelle nous devons, en tant que banquier central, infléchir la tendance et c’est la raison des changements de la politique monétaire qui ont été initiés en juillet dernier et qui continuent de l’être pour relever les taux directeurs de manière à ce que, par transmission dans l’économie réelle, nous voyons enfin l’inflation ralentir au second semestre de cette année pour, nous l’espérons, fin 2024 la voir rentrer dans notre cible de 2%.

L’industrie, un secteur porteur en Moselle

L’industrie se porte bien. En 2022, le secteur a été particulièrement créateur d’emplois notamment dans l’intérim. Didier Fichaux, directeur départemental adjoint de la Banque de France.

Son N°2 - Malgré l’inflation, les entreprises du Grand-Est créent de l’emploi et investissent

Il y a deux facteurs qui sont relativement bons. D’une part, les chefs d’entreprises continuent de créer des emplois dans l’industrie, or ça, c’est loin d’avoir toujours été le cas les années précédentes où souvent, malheureusement, l’industrie a été destructrice d’emplois. Donc elle reste créatrice d’emplois et elle devrait l’être encore en 2023. Deuxième point positif, les budgets d’investissement ne sont pas réduits, au contraire.

Dans notre secteur, on peut citer par exemple l’arrivée de la chaîne de production du Grenadier par Ineos à Hambach ou encore dernièrement l’annonce d’une nouvelle implantation sur la plateforme chimique de Carling, une usine de recyclage de plastiques. Une bonne nouvelle pour le Département. Alexandre Cassaro, vice-président de Moselle Attractivité en charge de l’économie.

Son N°3 - Malgré l’inflation, les entreprises du Grand-Est créent de l’emploi et investissent

L’industrie, c’est l’histoire de la Moselle et c’est aussi son avenir. C’est vrai que la bonne nouvelle qui est arrivée du côté de Saint-Avold/Carling c’est une véritable aubaine pour le territoire. Ça prouve que le territoire est attractif et ça prouve que la France et le Grand-Est reste une véritable terre d’investissement. Avec cet exemple, plus particulièrement, nous allons avoir des emplois directs et des emplois indirects qui vont avoir un retentissement économique sur l’ensemble du territoire mosellan.

La hausse des coûts des matières premières et de l’énergie a tout de même un impact sur ces entreprises qui ont dû revoir leurs marges à la baisse. Pour 2023, la situation devrait se stabiliser.

Une situation plus difficile pour le secteur marchand et le BTP

Après la crise du Covid-19, le secteur marchand et le BTP résistent, mais ont vu leur rentabilité diminuer notamment en raison de la hausse des coûts des matériaux. Dans le BTP, le gros œuvre a particulièrement souffert surtout sur la deuxième moitié de l’année. Il y a eu très peu d’investissements sauf pour les travaux publics.

Une année 2023 sous le signe de la prudence mais de la confiance

Pour l’année 2023, les entreprises vont continuer à investir, mais prudemment.

Son N°4 - Malgré l’inflation, les entreprises du Grand-Est créent de l’emploi et investissent

Nous avons confiance dans l’économie parce que l’économie, qu’elle soit française, qu’elle soit dans la zone euro, mais surtout en France, n’a jamais créé autant d’emplois qu’en 2021 et 2022, donc ça, c’est un très bon signe. Autre très bon signe d’encouragement, c’est que les chefs d’entreprises continuent de croire dans leurs entreprises, dans leur avenir et font de la création d’emplois et également des dépenses d’investissement qui sont très importantes et qui en plus, à quelque chose malheur est bon, la crise énergétique a peut-être donné un coup d’accélérateur aux dépenses qui permettent d’être plus sobre demain en terme de dépenses énergétiques donc de favoriser cette transition climatique que nous subissons tous.

Une incertitude subsiste tout de même concernant les défaillances d’entreprise qui remontent, c’est-à-dire les entreprises qui déposent le bilan ou qui sont mises en redressement ou en liquidation judiciaire. Un effet « rattrapage » après les nombreuses mesures de soutien qui avaient été mises en place pendant les années Covid.   

 


Un site fièrement propulsé par