Diebling : La collecte des Restos du Cœur freinée par l'inflation


par Sarah Carliez
samedi 4 mars 2023 à 11:38

La collecte des Restos du Cœur freinée par l'inflation

La collecte nationale des Restos du Cœur a eu lieu les 3 et 4 mars. Une campagne sous le signe de l’inquiétude cette année pour les bénévoles. Entre la montée des prix de l’alimentaire et la baisse du pouvoir d’achat des Français, l’association craignait une baisse des dons.

Nous nous sommes rendus dans le supermarché Colruyt de Diebling. 

Son N°1 - La collecte des Restos du Cœur freinée par l'inflation

Ce vendredi après-midi, Rolland Kinnel est venu de midi à 16h au Colruyt. Il est bénévole depuis 10 ans aux Restos du Cœur de Farébersviller, il remarque une baisse des dons cette année.

Souvent sur Diebling, sur 10 personnes qui passaient, deux ne donnaient pas. Là, j’ai l’impression que ce n’est même pas la moitié qui donne.  

Il note tout de même que la générosité est toujours à l’ordre du jour à Diebling malgré les difficultés.

Il y a quand même des gens qui nous laissent un caddie entier parfois ! Il y en a qui sont généreux. Mais on voit aussi qu’ils ont beaucoup moins de moyens. Par exemple, comme la dame qui nous a dit "pour moi aussi c’est compliqué, je n’ai qu’une demi retraite", c’est sûr que ce n’est pas évident.  

Caroline habite dans la commune et donne tous les ans, comme une évidence, malgré l’augmentation des prix.

Je me dis que pour nous c’est déjà difficile quand on travaille de finir les fins de mois mais il y a des gens dans des situations plus difficiles que nous donc même si je ne donne pas grand-chose, je vais donner oui.

La solidarité : une préoccupation pour tous 

Mike a 35 ans et pour lui, c’est plus compliqué cette année.

Je donne quand je peux. Si je peux donner du lait par exemple, en pensant aux enfants, comme moi aussi j’en ai, je le ferai c’est sûr.

Même constat pour Anaïs, étudiante et en stage à Forbach.

Ça devient plus compliqué de se nourrir déjà nous, donc c’est difficile de donner.  

La solidarité reste tout de même dans les esprits. Une valeur primordiale pour Yvonne.

Si nous n’avons pas d’empathie pour les autres, il ne faut rien attendre en retour.  

A Farébersviller, les Restos du Cœur aident 127 familles. 


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Phalsbourg : Avec le Loto du Patrimoine, les travaux de réhabilitation de la synagogue vont pouvoir commencer

il y a 4 h 26 min

Pourquoi Pirmasens est célèbre pour les chaussures ?

il y a 4 h 27 min

Marchés, sport et salon des vins : Les sorties à ne pas manquer ce week-end sur le territoire

il y a 4 h 27 min

Une Rose Un Espoir : 25 000 roses seront distribuées par plus de 500 bénévoles dans le secteur de Woustviller

il y a 1 jour 4 h 26 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa pression est maximale pour les féminines de Metz Handball ce week-end

il y a 2 h 44 min

Flash InfoUne place en finale attend Sarre-Union en coupe du Grand-Est

il y a 2 h 45 min

Flash InfoCe week-end, le FC Metz devrait officiellement faire son retour en Ligue 2

il y a 2 h 46 min

Flash InfoLa course de côte d’Abreschviller-Saint Quirin fête ses 60 ans ce week-end 

il y a 2 h 48 min

Flash InfoAu Jardin pour la Paix de Bitche, la saison 2026 s’annonce pleine de créativité et d’engagement écologique

il y a 16 h 52 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par