Sarreguemines : Les manifestants dénoncent une réforme des retraites particulièrement injuste envers les femmes


par Margot Benabbas
mercredi 8 mars 2023 à 13:24

Les manifestants dénoncent une réforme des retraites particulièrement injuste envers les femmes

La mobilisation contre la réforme des retraites ne faiblit pas, même au niveau local. 65 personnes se sont réunies devant la sous-préfecture de Sarreguemines ce mercredi 8 mars à l’appel de l’intersyndicale. La journée internationale des droits des femmes était l’occasion de mettre en avant l’injustice de cette réforme envers elles.

Son N°1 - Les manifestants dénoncent une réforme des retraites particulièrement injuste envers les femmes

Dans le froid, sous la pluie, mais plein de détermination. Voilà l’état d’esprit dans lequel se trouvaient les manifestants ce mercredi matin devant les locaux de la sous-préfecture. En ce 8 mars, la parole a été donnée aux femmes de tous les secteurs comme le milieux hospitalier…

Nous, ce qu'on veut c'est une reconnaissance des salaires, de la pénibilité et des conditions de travail des femmes qui sont inacceptables dans le milieu hospitalier. 

Ce que dénonce Monique François, déléguée fédérale FO Santé Lorraine, et les autres femmes présentes c’est l’injustice de cette réforme. Notamment pour les travailleuses comme Céline, infirmière au CHS de Sarreguemines, qui a fait 10 ans de temps partiel pour s’occuper de ses enfants.

Là, j'ai encore fait une estimation récemment, je suis obligée de faire 5 années supplémentaires pour avoir une retraite décente. Et là avec ce qu'ils annoncent, avec les deux années supplémentaires, il faudrait que je travaille jusqu'à 69 ans pour avoir une retraite correcte et pouvoir m'en sortir seule. 

La pénibilité au travail est également évoquée chez les manifestantes, notamment par Solène Porcu, de la CFTC Continental.

Faire 2 ans de plus pour la femme, c'est pas possible. On nous demande toujours d'être plus flexible au niveau du travail, on nous demande toujours plus. Et même au niveau des horaires, faire les 3 postes c'est compliqué et ça devient difficile même, jusqu'à 64 ans.  

Autre problème : les salaires qui sont souvent plus bas chez les femmes, ce qui entraîne des pensions plus faibles.

Laurence Burger, enseignante à Sarreguemines et représentante SUD éducation Solidaires, parle du cas des professeurs.

La profession est majoritairement féminine, et moins la carrière est rémunératrice, plus il y a de femmes. Donc dans le premier degré, on a un personnel majoritairement féminin. Et on se rend compte que les possibilités d'augmenter son revenu ne passent que par des primes ou des missions supplémentaires et c'est pas les femmes qui les prennent. 

Ce mercredi, une délégation entièrement composée de femmes a été reçue en sous-préfecture. Le combat continuera dès samedi pour tous avec une nouvelle mobilisation à Sarreguemines.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Soucht : Le sentier du souvenir inauguré pour ne pas oublier les Alliés et les Résistants

il y a 2 h 39 min

Hambach : 20 ans après sa création, la crèche ‘’L’atelier des Lutins’’ pourrait encore s'agrandir avec l'arrivée d'HoloSolis

il y a 2 h 45 min

Trois caves et un marché au chocolat, la reconversion réussie de Gido Greco 

il y a 2 h 48 min

Sarreguemines : Vitesse et précision exigées pour la compétition régionale Grand Est d’ULM

il y a 1 jour 2 h 23 min

Du vin et Zouk Machine : le cocktail d’une soirée réussie à Forbach

il y a 1 jour 3 h 2 min

Forbach : Une restructuration et une nouvelle carte pour l'été au restaurant Les Toquets

il y a 1 jour 3 h 15 min

Hambach : Un feu cause de nombreux dégâts à une maison mitoyenne

il y a 3 jour 15 h 49 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa communauté de communes du Pays de Bitche est désormais sur YouTube 

il y a 1 h 33 min

Flash InfoL'entrainement du Racing Club de Strasbourg ouvert au public ce mercredi

il y a 1 h 35 min

Flash InfoL’amitié franco-allemande sera célébrée jeudi à Sarrebruck

il y a 1 h 36 min

Flash InfoLes résultats du brevet des collèges tombent aujourd’hui en Alsace 

il y a 1 h 37 min

Flash InfoUne année de sursis pour les élèves des classes de musique du collège de Diemeringen

il y a 1 h 46 min

Flash InfoLa ville de Sarreguemines affiche son amitié avec Chasseneuil-sur-Bonnieure, en Charente

il y a 1 h 46 min

Flash InfoLe prix du tabac pourrait flamber prochainement au Luxembourg 

il y a 14 h 38 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par