Sarreguemines : Les manifestants dénoncent une réforme des retraites particulièrement injuste envers les femmes


par Margot Benabbas
mercredi 8 mars 2023 à 13:24

Les manifestants dénoncent une réforme des retraites particulièrement injuste envers les femmes

La mobilisation contre la réforme des retraites ne faiblit pas, même au niveau local. 65 personnes se sont réunies devant la sous-préfecture de Sarreguemines ce mercredi 8 mars à l’appel de l’intersyndicale. La journée internationale des droits des femmes était l’occasion de mettre en avant l’injustice de cette réforme envers elles.

Son N°1 - Les manifestants dénoncent une réforme des retraites particulièrement injuste envers les femmes

Dans le froid, sous la pluie, mais plein de détermination. Voilà l’état d’esprit dans lequel se trouvaient les manifestants ce mercredi matin devant les locaux de la sous-préfecture. En ce 8 mars, la parole a été donnée aux femmes de tous les secteurs comme le milieux hospitalier…

Nous, ce qu'on veut c'est une reconnaissance des salaires, de la pénibilité et des conditions de travail des femmes qui sont inacceptables dans le milieu hospitalier. 

Ce que dénonce Monique François, déléguée fédérale FO Santé Lorraine, et les autres femmes présentes c’est l’injustice de cette réforme. Notamment pour les travailleuses comme Céline, infirmière au CHS de Sarreguemines, qui a fait 10 ans de temps partiel pour s’occuper de ses enfants.

Là, j'ai encore fait une estimation récemment, je suis obligée de faire 5 années supplémentaires pour avoir une retraite décente. Et là avec ce qu'ils annoncent, avec les deux années supplémentaires, il faudrait que je travaille jusqu'à 69 ans pour avoir une retraite correcte et pouvoir m'en sortir seule. 

La pénibilité au travail est également évoquée chez les manifestantes, notamment par Solène Porcu, de la CFTC Continental.

Faire 2 ans de plus pour la femme, c'est pas possible. On nous demande toujours d'être plus flexible au niveau du travail, on nous demande toujours plus. Et même au niveau des horaires, faire les 3 postes c'est compliqué et ça devient difficile même, jusqu'à 64 ans.  

Autre problème : les salaires qui sont souvent plus bas chez les femmes, ce qui entraîne des pensions plus faibles.

Laurence Burger, enseignante à Sarreguemines et représentante SUD éducation Solidaires, parle du cas des professeurs.

La profession est majoritairement féminine, et moins la carrière est rémunératrice, plus il y a de femmes. Donc dans le premier degré, on a un personnel majoritairement féminin. Et on se rend compte que les possibilités d'augmenter son revenu ne passent que par des primes ou des missions supplémentaires et c'est pas les femmes qui les prennent. 

Ce mercredi, une délégation entièrement composée de femmes a été reçue en sous-préfecture. Le combat continuera dès samedi pour tous avec une nouvelle mobilisation à Sarreguemines.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

L’association SOS Amitié Strasbourg recherche des écoutants bénévoles à Saverne

il y a 42 min

Inscription, nationalité, pièce d’identité : les infos à savoir pour pouvoir voter aux municipales 2026

il y a 3 h 57 min

Saint-Avold : Au lycée Jean-Victor Poncelet, l’accent est mis sur l’apprentissage des langues

il y a 3 h 57 min

Hambach : "La majorité d’entre nous va y laisser des plumes" : L’inquiétude des salariés de Mahle-Behr face au PSE

il y a 16 h 57 min

La Coordination rurale veut "mettre les problèmes sur le devant de la scène"

il y a 1 jour 33 min

Sarralbe : Savoir-faire, modernisation et diversification font la réussite de l’entreprise FMG

il y a 1 jour 3 h 50 min

Sarrebourg : 34 millions d’euros pour le nouveau lycée professionnel Dominique Labroise

il y a 1 jour 3 h 57 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes féminines de Metz Handball peuvent-elles faire tomber Györ en Ligue des Champions ?

il y a 2 h 33 min

Flash InfoPlace aux seizièmes de finale de la coupe de France de football ce week-end

il y a 2 h 34 min

Flash InfoLe préfet de la Moselle prend des mesures contre l’usage détourné de protoxyde d’azote

il y a 2 h 36 min

Flash Info« La détermination des agriculteurs reste totale et intacte » en Moselle

il y a 2 h 37 min

Flash InfoYann Schrub va représenter la France aux mondiaux de cross ce week-end 

il y a 2 h 38 min

Flash InfoUn tournoi international de futsal est prévu ce week-end à Folschviller

il y a 2 h 40 min

Flash InfoLe Centre Pompidou de Metz tire un bilan positif de son année 2025 

il y a 2 h 41 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par