Sarreguemines : Les manifestants dénoncent une réforme des retraites particulièrement injuste envers les femmes


par Margot Benabbas
mercredi 8 mars 2023 à 13:24

Les manifestants dénoncent une réforme des retraites particulièrement injuste envers les femmes

La mobilisation contre la réforme des retraites ne faiblit pas, même au niveau local. 65 personnes se sont réunies devant la sous-préfecture de Sarreguemines ce mercredi 8 mars à l’appel de l’intersyndicale. La journée internationale des droits des femmes était l’occasion de mettre en avant l’injustice de cette réforme envers elles.

Son N°1 - Les manifestants dénoncent une réforme des retraites particulièrement injuste envers les femmes

Dans le froid, sous la pluie, mais plein de détermination. Voilà l’état d’esprit dans lequel se trouvaient les manifestants ce mercredi matin devant les locaux de la sous-préfecture. En ce 8 mars, la parole a été donnée aux femmes de tous les secteurs comme le milieux hospitalier…

Nous, ce qu'on veut c'est une reconnaissance des salaires, de la pénibilité et des conditions de travail des femmes qui sont inacceptables dans le milieu hospitalier. 

Ce que dénonce Monique François, déléguée fédérale FO Santé Lorraine, et les autres femmes présentes c’est l’injustice de cette réforme. Notamment pour les travailleuses comme Céline, infirmière au CHS de Sarreguemines, qui a fait 10 ans de temps partiel pour s’occuper de ses enfants.

Là, j'ai encore fait une estimation récemment, je suis obligée de faire 5 années supplémentaires pour avoir une retraite décente. Et là avec ce qu'ils annoncent, avec les deux années supplémentaires, il faudrait que je travaille jusqu'à 69 ans pour avoir une retraite correcte et pouvoir m'en sortir seule. 

La pénibilité au travail est également évoquée chez les manifestantes, notamment par Solène Porcu, de la CFTC Continental.

Faire 2 ans de plus pour la femme, c'est pas possible. On nous demande toujours d'être plus flexible au niveau du travail, on nous demande toujours plus. Et même au niveau des horaires, faire les 3 postes c'est compliqué et ça devient difficile même, jusqu'à 64 ans.  

Autre problème : les salaires qui sont souvent plus bas chez les femmes, ce qui entraîne des pensions plus faibles.

Laurence Burger, enseignante à Sarreguemines et représentante SUD éducation Solidaires, parle du cas des professeurs.

La profession est majoritairement féminine, et moins la carrière est rémunératrice, plus il y a de femmes. Donc dans le premier degré, on a un personnel majoritairement féminin. Et on se rend compte que les possibilités d'augmenter son revenu ne passent que par des primes ou des missions supplémentaires et c'est pas les femmes qui les prennent. 

Ce mercredi, une délégation entièrement composée de femmes a été reçue en sous-préfecture. Le combat continuera dès samedi pour tous avec une nouvelle mobilisation à Sarreguemines.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

La qualité de l’air reste dégradée dans la région en raison des incendies en Belgique

il y a 1 h 1 min

Spectacle de feu, concerts et brasseurs pour le 6ème festival des bières artisanales

il y a 5 h 8 min

Une équipe de Ligue 1 à Grosbliederstroff, une belle surprise pour le village

il y a 5 h 8 min

Grande-Rosselle : Les pompiers de Freyming-Merlebach interviennent sur un incendie

il y a 2 jour 20 h 5 min

Voir toute l'actu

Flash InfoFootball : les résultats du premier tour de la Coupe de France

il y a 3 h 24 min

Flash InfoAprès une première victoire, un match nul ce week-end pour Metz

il y a 3 h 25 min

Flash InfoLe marché du travail reste sous surveillance dans le secteur de Sarreguemines

il y a 3 h 26 min

Flash InfoLa sécheresse inquiète fortement les agriculteurs du Bas-Rhin

il y a 3 h 27 min

Flash InfoÀ Saint-Avold, le week-end qui arrive sera placé sous le signe des bonnes affaires, de la nature et du savoir-faire local

il y a 3 h 28 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par