Les personnes aveugles ou malvoyantes vont pouvoir suivre les matchs du FC Metz au stade


par Margot Benabbas
jeudi 9 mars 2023 à 08:20

Les personnes aveugles ou malvoyantes vont pouvoir suivre les matchs du FC Metz au stade

Souffrir de cécité ou de déficience visuelle n’empêche pas de suivre un match du FC Metz, même au stade. Le club grenat et l’association UniversJo ont signé un partenariat pour permettre aux personnes aveugles et malvoyantes de suivre les rencontres.

Son N°1 - Les personnes aveugles ou malvoyantes vont pouvoir suivre les matchs du FC Metz au stade

Olivier Lallement, président de l’association UniversJo à Metz

Avant d’expliquer comment ça fonctionne, pouvez-vous nous parler de l’association ? Comment est-elle née ?

L’association s’appelle UniversJo et a été créée en 2019. J’ai eu mes enfants qui sont nés en 2014, c’est des jumeaux et l’un des deux malheureusement a eu le syndrome de Morsier qui touche notamment la vue, donc il est très malvoyant. De 2014 à 2019, pendant 5 ans, j’ai pas vu beaucoup de projets pour les enfants déficients visuels et je me suis dit : soit on attend qu’il se passe quelque chose soit on se met dans l’action, on monte une association puis on monte des projets pour ces gamins-là parce qu’il n’y a pas grand-chose.

En 2022, deux matchs du FC Metz étaient accessibles aux personnes aveugles et malvoyantes grâce à un dispositif d’audiodescription. Comment ce lien, puis ce partenariat s’est-il créé ?

J’avais vu une fois une vidéo sur internet où un enfant, il y avait son père je crois qui l’aidait à découvrir le match. Là, c’était pas avec un casque audio mais ils étaient en face à face, il lui prenait les mains, il avait une planche pour montrer le terrain. Et en fait, dans mes recherches, j’ai rencontré la fondation ASA en Belgique qui est basée vers Liège. Ils nous ont invité à un match du standard de Liège contre Anderlecht et on a pu voir en direct comment ça se passait et j’ai trouvé ça vraiment génial. Donc la fondation ASA est venue nous former au stade St Symphorien pendant 2 matchs et maintenant on peut voler de nos propres ailes, ce qui ne nous empêchera pas d’avoir de beaux liens avec la fondation ASA puisque c’est vraiment des gens extraordinaires.

Je souffre de problèmes de vue ou j’ai perdu ce sens, comment ça se passe lorsque je suis au stade ? Pouvez-vous nous expliquer le fonctionnement de votre dispositif ?

Il faut contacter l’association par mail ou par téléphone et nous on va réserver vos places. Ensuite, on se donne rendez-vous 45min/1h avant le match pour vous expliquer le dispositif, on explique tout le déroulé pour que la personne déficiente visuelle puisse assister au match dans les meilleures conditions.

On a donc 2 audiodescripteurs qui sont dans la tribune presse qui vont commenter les matchs avec le plus de détails possible et les personnes déficientes visuelles ont un dispositif sur elles. Pour l’instant, on reste dans la même tribune mais, très vite, on va pouvoir aller dans différentes tribunes dans le stade. Comme ça, on va pouvoir suivre le match de n’importe où. A chaque fois, il y a un accompagnateur que les personnes peuvent avoir. Voilà, ça se passe très bien, très facilement, c’est pas un dispositif si compliqué que ça en fait. Dommage que nos cinémas à Metz n’arrivent pas à trouver ce genre de solution depuis 4-5 ans pour avoir de l’audiodescription dans leurs cinémas.

Dès lundi, à partir de la réception du Havre, ce partenariat prend du service. Il y a déjà des inscrits ? 

On a déjà une dizaine d’inscrits, donc c’est très bien. Après, on n’est pas sur le nombre, le but c’est vraiment de partager un moment convivial et sportif. On est très heureux que le FC Metz joue vraiment le jeu. Depuis le départ, ils nous ont soutenus, ils ont cru à ce projet et là on est vraiment parti, on va faire tous les matchs. On est très content de ce beau partenariat.

Contacter UniversJo : universjo@gmail.com / 07 52 04 11 53.


Dédicaces du dimanche soir
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Dédicaces du dimanche soir

Dans le reste de l'actu...

Pronostics hippiques du dimanche 16 février 2025

il y a 12 h 33 min

Pronostics hippiques du samedi 15 février 2025

il y a 1 jour 12 h 33 min

Sarreguemines : Le Faseboobe, édition 2025, de retour pour égratigner les élus locaux à l'occasion de carnaval

il y a 2 jour 2 h 50 min

Journée mondiale du cancer de l’enfant : Julie nous raconte le quotidien d'une mère d'enfant malade

il y a 2 jour 5 h 33 min

Saint-Valentin : ''Une superbe occasion pour se retrouver à deux'' pour Florence Denni, thérapeute de couple

il y a 2 jour 8 h 35 min

Idées de sortie du 15 et 16 février en Moselle-Est et en Alsace-Bossue : demandez le programme !

il y a 2 jour 12 h 28 min

Pronostics hippiques du vendredi 14 février 2025

il y a 2 jour 12 h 33 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn choc frontal entre 2 voitures s’est produit à Riegelsberg en Sarre

il y a 12 h 26 min

Flash InfoUn médecin a été écarté des urgences pédiatriques suite à ses comportements envers ses patients

il y a 12 h 37 min

Flash InfoL’équipe de France féminine de foot jouera bientôt dans la région !

il y a 1 jour 5 h 10 min

Flash InfoCe week-end, rendez-vous à Zetting pour le salon de la voyance, du bien-être et du terroir

il y a 1 jour 5 h 12 min

Flash InfoLe 10ème Open de Mölkky de la CASAS a lieu ce week-end 

il y a 2 jour 2 h 38 min

Flash InfoUn nouveau groupe de parents d’élèves se mobilise contre la suppression d’un poste d’enseignant

il y a 2 jour 8 h 22 min

Flash InfoLa camionnette d’une société qui rénove les façades a été volée à Roth

il y a 2 jour 8 h 24 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par