Le Grand Est est la troisième région la plus touchée par l’obésité et le surpoids


par Sarah Carliez
mardi 14 mars 2023 à 05:30

Le Grand Est est la troisième région la plus touchée par l’obésité et le surpoids

20,2% de la population de la région Grand Est est concernée par des problèmes de surpoids ou d’obésité selon les chiffres 2021 de la ligue contre l’obésité. Un phénomène multifactoriel et qui prend de l’ampleur depuis les années 1990 notamment chez les enfants.

Un problème de santé publique qui plonge les personnes concernées dans une grande solitude. Retour sur quelques causes de cette maladie chronique et sur les remèdes possibles. 

Son N°1 - Le Grand Est est la troisième région la plus touchée par l’obésité et le surpoids

Il y a vraiment un problème de santé publique et qui va nous exploser à la figure, ça c’est clair.  

André Pellegrini, est médecin généraliste à Alsting. Il a constaté une augmentation des cas de surpoids dans sa patientèle. Notamment auprès des classes sociales les plus modestes. Cocktail ravageur selon lui : une mauvaise alimentation combinée à un manque d’activité physique.

C’est vraiment un sacré problème l’alimentation, surtout avec des excès de graisse et de sucre, en termes d’aliments et en termes de boissons. Et en plus, l’absence d’activité physique. On ne prend plus le temps de se mettre à table et de manger des légumes, ce n’est que du "vite fait".

Principal conseil pour aller mieux, faire du sport. Oui, mais comment ? Perrine Tousch est coach en acticité physique adaptée. Elle a ouvert en juillet dernier une salle de sport P’rine Adapt’, à Petite-Rosselle.

Le but c’est vraiment d’accompagner les personnes pour qu’elles puissent reprendre une activité physique en toute sécurité et selon ce qui leur convient. On peut partir sur de la marche, sur des pompes mais au mur, donc la personne na pas besoin de se mettre par terre. On a aussi tout ce qui est levé de chaise, donc tout ce qui est assis debout sur la chaise ou monter les genoux. Tout ce genre de petits exercices qui sont déjà beaucoup pour eux, ça leur redonne confiance en eux, ils savent qu’à la fin de la séance, ils sont capables de faire plein de choses.

Ne pas rester seul et en parler

Lucie a 59 ans et habite Petite-Rosselle. Elle vient depuis septembre.

J’ai eu un gros souci de santé et je me suis dit, avec mon médecin, pourquoi pas reprendre le sport parce qu’en plus j’ai des soucis d’arthrose. Par le passé j’avais déjà fait des cures d’amaigrissement mais au final ce que je constate c’est que c’est quand même le sport qui paye pas mal.

Marco a 57 ans et à part la bonne ambiance dans la salle de Perrine, ce qui le pousse à revenir depuis septembre, c’est qu'il fait des progrès.

J’ai perdu 13 centimètres de tour de taille et en poids, une dizaine de kilo. Donc je me sens très bien, dans mon corps et ma tête.   

Selon André Pelligrini, l’enjeu de notre société est de rendre le sport plus accessible et régulier. La ligue contre l’obésité rappelle que la maladie chronique est multifactorielle et trouve des solutions différentes selon les patients.  


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Un an après les inondations, Diemeringen célèbre sa renaissance

il y a 1 h 38 min

Trois bassins pour déchlorer naturellement les eaux de la piscine de Forbach

il y a 2 h 15 min

Rahling : Les Foulées du Partage reviennent samedi pour financer des projets dans le domaine du handicap

il y a 2 h 47 min

Sarrebruck : Une personne perd la vie dans un appartement en feu

il y a 2 jour 15 h 57 min

Un programme riche en sorties ce week-end

il y a 2 jour 17 h 11 min

Diemeringen : Une grande fête des commerçants samedi, un an après l'inondation dévastatrice

il y a 2 jour 23 h 22 min

Mélodie sur scène - Christophe Mali, Malo, Boulevard des Airs

il y a 3 jour 3 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes joueurs de l’US Forbach sont champions de Régionale 1

il y a 11 min

Flash InfoGrosse désillusion ce week-end pour nos clubs de Nationale 3 de foot : Sarre-Union et Sarreguemines devraient descendre en R1 la saison prochaine

il y a 15 min

Flash InfoNager avec des baleines, c’est possible cette semaine à la piscine de Forbach

il y a 21 min

Flash InfoAttention aux fermetures de déchèteries à venir sur le territoire de Sarrebourg

il y a 22 min

Flash InfoLes intercommunalités de Sarrebourg et Phalsbourg organisent des dépistages gratuits du cancer de la peau

il y a 23 min

Flash InfoVous pouvez donner votre sang dans le Bas-Rhin ce lundi 

il y a 24 min

Flash InfoPlus de 55 000€ ont été récoltés lors de la dernière édition de la Savernoise

il y a 26 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par