Rohrbach-lès-Bitche : Le krav-maga pour que les femmes se réapproprient la rue


par Sarah Carliez
lundi 13 mars 2023 à 05:55

Le krav-maga pour que les femmes se réapproprient la rue

Dans le prolongement de la journée internationale des droits des femmes, l’association Krav-Maga Bas-Rhin organise tous les ans un stage d'auto-défense pour les femmes. Le but : retrouver confiance lorsqu'elles entrent dans l’espace public en maitrisant quelques techniques d'évitement. 

Son N°1 - Le krav-maga pour que les femmes se réapproprient la rue

Quand je suis saisie, je vais essayer de venir et de rentrer mon coude dans sa main pour chercher l’ouverture de ses doigts. Donc l’idée c’est de ne pas rentrer dans un rapport de force, surtout si celui qui saisit est plus fort ou plus costaud.

Une trentaine de femmes de tout horizon se sont retrouvées au gymnase de Rohrbach-lès-Bitche pendant deux heures ce dimanche 12 au matin. Thibaud Petry, est le responsable du club de Krav Maga du Pays de Bitche, il coanimait l’atelier.

Le Krav-Maga a été développé uniquement pour les aspects de self-défense, sur la base de mouvements très simples et naturels du corps, pour permettre d’aborder des situations très rapidement. Ce qu’on cherche c’est vraiment l’efficacité avant tout. On va travailler sur des saisies, sur la gestion de la distance avec des agresseurs potentiels, de ne pas se laisser attraper ou embarquer.

Reprendre confiance en soi

Lily a 16 ans, et veut pouvoir se défendre en cas d’agression de rue.

C’est quand même assez fréquent surtout pour nous les femmes, donc c’est toujours un plus de savoir se défendre et savoir comment faire.

Clara passe son bac cette année et si elle se sent en sécurité chez elle, les rues ne sont peut-être pas les mêmes plus loin.

En ville, si on va faire nos études supérieures c’est vrai que si on rentre tard de boîte de nuit ou de fête, il faut savoir se défendre s’il nous arrive quelque chose.  

Et les gestes sont finalement assez simple et accessible à tous, selon Anaïs, 37 ans.

C’est assez malin en fait puisque finalement on va à l’encontre de ce que naturellement on ferait et je trouve que c’est très intelligent. Ça devrait être même enseigné dans les écoles, dans les lycées et les facs.

L'auto-défense : un enjeu malheureusement crucial

Selon une étude Ipsos, en France, 81% des femmes ont déjà été victimes de harcèlement sexuel dans des lieux publics. Pour le seul cas de la France, une femme sur deux a déjà subi des violences sexuelles. Sur les trois premiers mois de 2023 on dénombrait déjà 27 féminicides. 


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Dry January : la maison de santé de Herbitzheim organise une journée pour sensibiliser aux risques de l’alcool

il y a 4 h 38 min

Carling : Quatre employés évacués après une explosion chez SNF Coagulant

il y a 5 h 9 min

Sarreguemines : La licence "Professorat des écoles" intègrera l’Inspé dès la prochaine rentrée

il y a 8 h 19 min

Nuits de la lecture : des histoires marquantes au pays de Bitche comme fil conducteur de deux événements

il y a 8 h 19 min

295 kilomètres de sentiers de randonnée balisés dans l’agglomération de Sarreguemines

il y a 8 h 19 min

Freyming-Merlebach : Après 5 mandats, Pierre Lang s’en va sereinement : "Je pense que le travail a été fait"

il y a 1 jour 2 h 21 min

Saverne : Soprano, Matmatah, Patrick Bruel... plus de 5000 billets vendus en 24h après l’annonce de la programmation des Alpagas Bleus

il y a 1 jour 4 h 42 min

Voir toute l'actu

Flash Info266 tonnes de denrées et de produits d’hygiène ont été collectées dans le Bas-Rhin lors de la grande collecte de novembre 

il y a 7 h 12 min

Flash InfoLe CHS de Sarreguemines organise un ciné-débat autour de la santé mentale

il y a 7 h 12 min

Flash InfoÇa risque de bouchonner sur les routes alsaciennes aujourd’hui

il y a 7 h 23 min

Flash InfoLes lutteurs de Sarreguemines sont rentrés de Nice avec de nombreuses médailles

il y a 7 h 24 min

Flash InfoLe syndicat FO dénonce une réaffectation jugée injuste d’une AESH

il y a 7 h 27 min

Flash InfoAvant Strasbourg, les agriculteurs se donnent rendez-vous à Mittelbronn

il y a 20 h 41 min

Flash InfoLa commune de Kalhausen reverse plus de 2000€ à l’association « Sourire de Clémence »

il y a 20 h 41 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par