Rohrbach-lès-Bitche : Le krav-maga pour que les femmes se réapproprient la rue


par Sarah Carliez
lundi 13 mars 2023 à 05:55

Le krav-maga pour que les femmes se réapproprient la rue

Dans le prolongement de la journée internationale des droits des femmes, l’association Krav-Maga Bas-Rhin organise tous les ans un stage d'auto-défense pour les femmes. Le but : retrouver confiance lorsqu'elles entrent dans l’espace public en maitrisant quelques techniques d'évitement. 

Son N°1 - Le krav-maga pour que les femmes se réapproprient la rue

Quand je suis saisie, je vais essayer de venir et de rentrer mon coude dans sa main pour chercher l’ouverture de ses doigts. Donc l’idée c’est de ne pas rentrer dans un rapport de force, surtout si celui qui saisit est plus fort ou plus costaud.

Une trentaine de femmes de tout horizon se sont retrouvées au gymnase de Rohrbach-lès-Bitche pendant deux heures ce dimanche 12 au matin. Thibaud Petry, est le responsable du club de Krav Maga du Pays de Bitche, il coanimait l’atelier.

Le Krav-Maga a été développé uniquement pour les aspects de self-défense, sur la base de mouvements très simples et naturels du corps, pour permettre d’aborder des situations très rapidement. Ce qu’on cherche c’est vraiment l’efficacité avant tout. On va travailler sur des saisies, sur la gestion de la distance avec des agresseurs potentiels, de ne pas se laisser attraper ou embarquer.

Reprendre confiance en soi

Lily a 16 ans, et veut pouvoir se défendre en cas d’agression de rue.

C’est quand même assez fréquent surtout pour nous les femmes, donc c’est toujours un plus de savoir se défendre et savoir comment faire.

Clara passe son bac cette année et si elle se sent en sécurité chez elle, les rues ne sont peut-être pas les mêmes plus loin.

En ville, si on va faire nos études supérieures c’est vrai que si on rentre tard de boîte de nuit ou de fête, il faut savoir se défendre s’il nous arrive quelque chose.  

Et les gestes sont finalement assez simple et accessible à tous, selon Anaïs, 37 ans.

C’est assez malin en fait puisque finalement on va à l’encontre de ce que naturellement on ferait et je trouve que c’est très intelligent. Ça devrait être même enseigné dans les écoles, dans les lycées et les facs.

L'auto-défense : un enjeu malheureusement crucial

Selon une étude Ipsos, en France, 81% des femmes ont déjà été victimes de harcèlement sexuel dans des lieux publics. Pour le seul cas de la France, une femme sur deux a déjà subi des violences sexuelles. Sur les trois premiers mois de 2023 on dénombrait déjà 27 féminicides. 


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Municipales 2026 : Quelles sont les listes dans le pays de Bitche ?

il y a 6 h 15 min

Baisse de la fréquentation mais augmentation du nombre de séjours, le parc Sainte-Croix satisfait de l’année 2025

il y a 8 h 28 min

Municipales 2026 à Forbach : les 3 propositions du candidat Eric Diligent

il y a 11 h 42 min

Wittring : La CASC inaugure sa première borne de réparation pour vélo

il y a 11 h 42 min

La Communauté de communes du pays de Bitche voit plus grand pour son 11ème festival Wowox

il y a 11 h 43 min

Municipales 2026 : Quelles sont les listes dans l’agglomération de Sarreguemines ?

il y a 1 jour 3 h 19 min

Bitche : Quatre jeunes jugés et condamnés après un vol de véhicule

il y a 1 jour 6 h 50 min

Voir toute l'actu

Flash InfoL’aéroport de Strasbourg proposera de nouvelles destinations dès la fin de l’année

il y a 1 h 46 min

Flash InfoLe marché nocturne des producteurs et artisans est de retour à Richeling ce mercredi

il y a 1 h 47 min

Flash InfoJérôme Schwalbach reconnu "boulanger de l’année" par le Pudlo Lorraine 2026

il y a 1 h 51 min

Flash InfoA l'approche du printemps, les pollens sont très présents dans le Grand Est

il y a 1 h 55 min

Flash InfoLe Racing Club de Strasbourg décroche son billet pour les demi-finales de Coupe de France de Football

il y a 10 h 1 min

Flash InfoUne matinée « ramassage de déchets » est organisée samedi au moulin d’Eschviller

il y a 10 h 6 min

Flash InfoJacques Furlan est définitivement radié de l’ordre des médecins

il y a 10 h 9 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par