Rohrbach-lès-Bitche : Le krav-maga pour que les femmes se réapproprient la rue


par Sarah Carliez
lundi 13 mars 2023 à 05:55

Le krav-maga pour que les femmes se réapproprient la rue

Dans le prolongement de la journée internationale des droits des femmes, l’association Krav-Maga Bas-Rhin organise tous les ans un stage d'auto-défense pour les femmes. Le but : retrouver confiance lorsqu'elles entrent dans l’espace public en maitrisant quelques techniques d'évitement. 

Son N°1 - Le krav-maga pour que les femmes se réapproprient la rue

Quand je suis saisie, je vais essayer de venir et de rentrer mon coude dans sa main pour chercher l’ouverture de ses doigts. Donc l’idée c’est de ne pas rentrer dans un rapport de force, surtout si celui qui saisit est plus fort ou plus costaud.

Une trentaine de femmes de tout horizon se sont retrouvées au gymnase de Rohrbach-lès-Bitche pendant deux heures ce dimanche 12 au matin. Thibaud Petry, est le responsable du club de Krav Maga du Pays de Bitche, il coanimait l’atelier.

Le Krav-Maga a été développé uniquement pour les aspects de self-défense, sur la base de mouvements très simples et naturels du corps, pour permettre d’aborder des situations très rapidement. Ce qu’on cherche c’est vraiment l’efficacité avant tout. On va travailler sur des saisies, sur la gestion de la distance avec des agresseurs potentiels, de ne pas se laisser attraper ou embarquer.

Reprendre confiance en soi

Lily a 16 ans, et veut pouvoir se défendre en cas d’agression de rue.

C’est quand même assez fréquent surtout pour nous les femmes, donc c’est toujours un plus de savoir se défendre et savoir comment faire.

Clara passe son bac cette année et si elle se sent en sécurité chez elle, les rues ne sont peut-être pas les mêmes plus loin.

En ville, si on va faire nos études supérieures c’est vrai que si on rentre tard de boîte de nuit ou de fête, il faut savoir se défendre s’il nous arrive quelque chose.  

Et les gestes sont finalement assez simple et accessible à tous, selon Anaïs, 37 ans.

C’est assez malin en fait puisque finalement on va à l’encontre de ce que naturellement on ferait et je trouve que c’est très intelligent. Ça devrait être même enseigné dans les écoles, dans les lycées et les facs.

L'auto-défense : un enjeu malheureusement crucial

Selon une étude Ipsos, en France, 81% des femmes ont déjà été victimes de harcèlement sexuel dans des lieux publics. Pour le seul cas de la France, une femme sur deux a déjà subi des violences sexuelles. Sur les trois premiers mois de 2023 on dénombrait déjà 27 féminicides. 


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Des sacs avec ''violentomètres'' distribués dans les pharmacies de Moselle pour le 25 novembre

il y a 34 min

Sarre-Union : Le Tabac Richert fait partie des commerces les plus accueillants d’Alsace

il y a 5 h 9 min

Betting : Après deux ans de travaux, la rue des Vergers et la rue de l’Église dévoilent un nouveau visage 

il y a 5 h 9 min

Seingbouse : La solidarité s’organise autour des salariés de Logifare

il y a 22 h 10 min

Meisenthal : Une comédie musicale à la Halle Verrière pour les fêtes de fin d'année

il y a 1 jour 10 min

Les chalets et les animations de Noël prennent place à Sarreguemines

il y a 1 jour 2 h 26 min

Saint-Avold : ''Piaf ! Le Spectacle'' s'invite au centre culturel Pierre Messmer pour les 110 ans de La Môme

il y a 1 jour 5 h 8 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDans le pays de Bitche les Bitcher’Katz lancent un appel aux bénévoles 

il y a 2 h 35 min

Flash InfoLes Français qui travaillent au Luxembourg gagnent bien mieux leur vie que ceux qui travaillent en France

il y a 2 h 36 min

Flash InfoUne course des Pères Noël est organisée dimanche à Petite-Rosselle

il y a 2 h 37 min

Flash InfoIl sera possible de donner son sang à Dabo, Achen et Keskastel aujourd’hui

il y a 2 h 38 min

Flash InfoLe festival Francofolies d’Esch/Alzette dévoile sa programmation

il y a 2 h 39 min

Flash InfoPrès de 8 millions de Français se sont déjà fait vacciner contre la grippe

il y a 18 h 56 min

Flash InfoPlus de 2000€ ont été collectés à l’occasion d’octobre rose à Valmont 

il y a 18 h 58 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par