Une conférence sur l'importance du sommeil à l'hôpital Robert Pax de Sarreguemines : ''un enjeu de santé publique''


par Margot Benabbas
mercredi 15 mars 2023 à 08:51

Une conférence sur l'importance du sommeil à l'hôpital Robert Pax de Sarreguemines : ''un enjeu de santé publique''

Ce vendredi à 14h, se tiendra une conférence sur le sommeil à l’hôpital Robert Pax de Sarreguemines, à l’occasion de la Journée nationale du Sommeil qui a lieu ce même jour.

Son N°1 - Une conférence sur l'importance du sommeil à l'hôpital Robert Pax de Sarreguemines : ''un enjeu de santé publique''

Dr Jean-Claude Wissler, médecin spécialiste du sommeil à Sarreguemines, Sarralbe et Haguenau

Est-ce que vous constatez au quotidien que de plus en plus de personnes ont des problèmes de sommeil ?

Effectivement, les problèmes de sommeil sont actuellement le mal du siècle puisque de plus en plus de personnes sont concernées. On sait que plus d’un tiers des Français souffrent au moins d’un trouble du sommeil. Particulièrement les plus jeunes entre 25 et 35 ans.

Quelles pathologies surtout ? 

Les pathologies qu’on retrouve le plus souvent, bien sûr, ce sont les insomnies, les syndromes d’apnée du sommeil, les cauchemars, les nuits agitées. Et le but de la réunion de vendredi ce n’est pas de parler des maladies du sommeil mais surtout de l’hygiène du sommeil parce que, en dehors des maladies du sommeil, les gens dorment de moins en moins parce qu’ils ont une mauvaise hygiène du sommeil. On vit une époque du 24h/24 du 7j/7 et le sommeil est toujours un peu considéré comme une perte de temps. Donc il y a un enjeu de santé publique pour éviter un certain nombre de maladies. Puisqu’on sait que, par exemple, les gens qui dorment moins de 5h par nuit ont un risque de près de 30% de diabète. Parfois de près de 50% d’un risque d’infarctus. Bien sûr, il y a souvent d’autres facteurs associés. Ce sont souvent des gens plurifactoriels au niveau des risques mais ces risques sont conséquents, il y a même des risques d’accidents vasculaires cérébraux.

Vous parlerez « d’erreurs du sommeil » dans votre conférence. Quelles sont ces erreurs ?

L’erreur de sommeil c’est la conséquence du fait de ne pas dormir assez, de se coucher et se lever à des heures irrégulières. Et surtout, lorsqu’on a des soucis de sommeil, de ne pas faire ce qu’il faut en conséquence. Les gens sont souvent très stressé et, la nuit se qualifie en fonction du niveau de stress de la journée. Si vous avez une activité professionnelle très stressante, une vie familiale très stressante, il est sûr que la nuit va être plus difficile. Déjà à l’endormissement, etc. donc tout ça va jouer.

Et on sait qu’un sommeil de bonne qualité est important puisque ça permet de se reposer et mettre en place de nouvelles capacités et de la créativité. Il y a une récupération physique, musculaire, mais il y a aussi une récupération par exemple cardio-vasculaire. Lorsqu’on dort, notre débit cardiaque baisse d’au moins 20%. Par contre, lorsqu’il y a du stress, des affections etc. le débit cardiaque augmente et c’est ce qui génère souvent un manque d’oxygène à l’origine de certaines maladies.  

Comment faire pour améliorer son sommeil ?

Il y a plusieurs facteurs, il y a la configuration de la chambre puisqu’elle doit être en dehors de tout bruit, il y a aussi le problème de la lumière. On peut parler de la lumière, c’est surtout ça le gros hic parce que pour bien dormir il faut qu’il y ait une grosse lumière le matin au réveil, qu’on se mette dans une grande lumière. C’est d’ailleurs à partir de la lumière du jour qu’on fabrique ce qu’on appelle la mélatonine qui est l’hormone du sommeil profond qui permet d’avoir un meilleur sommeil récupérateur la nuit. Et le soir, par contre, il faut éviter de se mettre dans des grandes lumières. Or, beaucoup de gens regardent des écrans, tablettes avec des lumières bleues. Et ces lumières bleues vont faire en sorte que la mélatonine qu’on a fabriquée dans la journée va diminuer de façon importante. Et donc ils auront un sommeil mais qui ne sera pas de qualité, un sommeil superficiel et il y aura beaucoup moins de sommeil récupérateur.

Après, vous avez toutes les autres conditions, le bruit bien sûr, la température, il ne faut pas qu’une chambre dépasse 16 à 18 degrés. Il y a pas mal de choses que je vais essayer d’approfondir pendant la réunion.

Une conférence sur le sommeil qui a lieu ce vendredi à 14h à l’entrée de l’hôpital Robert Pax. C’est gratuit et ça dure 1h.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Longeville-lès-Saint-Avold : Un gendarme de l'escadron mobile perd la vie à Tahiti

il y a 1 h 9 min

''À 9 ans on n'a pas envie d'arrêter de vivre'', Sophie Maurice-Pluchon, directrice générale de l'AAESEMO qui lutte contre le harcèlement scolaire

il y a 3 h 44 min

Rémelfing : Un marché paysan XXL et des animations en nombre pour fêter l'agriculture ce dimanche

il y a 7 h 14 min

Folkling : Plus d’un million d’euros pour l’atelier municipal et le city-stade

il y a 7 h 15 min

Sarreguemines : L'hypothèse privilégiée reste celle du suicide après la mort de la petite Sara

il y a 20 h 32 min

Sarreguemines : L'émotion est vive après le décès de Sara, petite fille de 9 ans

il y a 23 h 29 min

Près de 2000 coureurs attendus cette année pour les 10km de Sarreguemines

il y a 1 jour 2 h 45 min

Voir toute l'actu

Flash InfoJ-5 avant Les 10km de Sarreguemines 

il y a 4 h 53 min

Flash InfoLa friperie Saint-Nicolas de Sarreguemines organise sa grande vente d’automne à partir de mercredi 

il y a 4 h 54 min

Flash InfoLa commune de Porcelette se mobilise pour Octobre Rose

il y a 5 h 3 min

Flash InfoPetite-Rosselle : une journée de la résilience pour apprendre à faire face aux catastrophes naturelles

il y a 5 h 6 min

Flash InfoAttention à ces travaux qui ont lieu cette semaine à Creutzwald 

il y a 5 h 6 min

Flash InfoLes syndicats CGT et FO appellent à une journée de mobilisation à l’IME de Dieuze

il y a 5 h 9 min

Flash InfoLes Dragonnes de Metz Handball restent invaincues 

il y a 1 jour 5 h 6 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par