CAP 57 : une nouvelle association pour dynamiser le commerce dans le pays de Bitche


par Margot Benabbas
vendredi 17 mars 2023 à 08:37

CAP 57 : une nouvelle association pour dynamiser le commerce dans le pays de Bitche

Une nouvelle association a vu le jour en début d’année pour redynamiser le commerce dans le pays de Bitche.

Son N°1 - CAP 57 : une nouvelle association pour dynamiser le commerce dans le pays de Bitche

Yannick Suss, vice-président de l’association des Commerçants, artisans et producteurs du Pays de Bitche et restaurateur à La Petite Suisse à Eguelshardt.

Comment est née cette association et pourquoi a-t-elle été créée ?

Au niveau du territoire du pays de Bitche il n’y avait plus vraiment d’association de commerçants, d’artisans et de producteurs donc c’est vrai qu’on a une volonté commune avec différents commerçants, de relancer une nouvelle association en élargissant au territoire du pays de Bitche et pas seulement à Bitche même. C’est pour ça qu’on a créé cette association, qu’on a baptisé « Commerçants, artisans et producteurs du pays de Bitche ».

Aujourd’hui, combien avez-vous d’adhérents ? 

Avec le lancement de notre page Facebook, ça a un peu boosté, dynamisé les membres. A ce jour, on est une trentaine de membres, une dizaine de membres au sein du comité. L’association a pour ambition et pour vocation de dynamiser le territoire, de mobiliser un maximum d’acteurs et de forces vives du territoire pour justement contribuer à dynamiser tout ça.

Quels sont vos objectifs et vos projets pour cette association ?

Ils sont nombreux. Dans un premier temps, l’idée c’est de réaliser différentes opérations tout au long de l’année, à travers les différents événements qui existent comme la fête des mères, Pâques, la fête de la musique, etc. Mais également à travers d’événements comme des marchés avec justement les différents artisans qu’on a au sein de l’association et éventuellement aussi les événements sous forme de soirée à thème.

Pour organiser, ça va être un peu compliqué pour tout le monde puisqu’on a tous des entreprises, on est un peu prix par le temps, mais la volonté est là. Le temps se trouvera. Avec de la bonne volonté on peut faire beaucoup de choses !

Vous tenez un restaurant à Eguelshardt. Qu’est-ce qui vous a poussé vous, personnellement, à vous lancer dans cette aventure ?

J’ai découvert le territoire en 2017, j’étais plutôt issu de Haguenau. Et c’est vrai que je suis vraiment tombé amoureux du coin, parce qu’on a beaucoup de choses, on peut tout faire chez nous sauf du ski. On a des excellents parcours de randonnée, on a un patrimoine culturel exceptionnel. On a même l’un des plus beaux terrains de golf de France. On a tellement de choses à faire. Ça me tient à cœur de dynamiser ce territoire qui le mérite avec ses habitants qui le méritent et aussi et surtout avec ses commerçants, ses artisans, producteurs. On a beaucoup de chance d’habiter ici et c’est important de dynamiser et pérenniser tout ça.  


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Le Comité de Défense des Travailleurs Frontaliers de la Moselle s'oppose à la réforme de l'assurance chômage

il y a 9 h 57 min

La Fête du Jeu est de retour ce dimanche à Rohrbach-lès-Bitche

il y a 13 h 12 min

Forbach : La municipalité mise sur de multiples animations pour émerveiller les visiteurs du marché de Noël

il y a 13 h 12 min

Commémorations du 11-Novembre : les jeunes rendent hommage aux morts pour la France

il y a 1 jour 7 h 23 min

Loupershouse : Cédric Zingraff rend hommage à deux soldats américains qui ont participé à la Libération de sa commune

il y a 1 jour 13 h 10 min

Grip, la boule 2025 de Meisenthal pensée pour les maladroits

il y a 1 jour 23 h 12 min

L'association alsacienne Unsri Gschicht se bat pour une ''exception mémorielle'' à l'occasion du 11 novembre

il y a 2 jour 8 h 53 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUne collecte de vêtements est organisée pour le futur vestiaire solidaire de Petit-Réderching 

il y a 1 h 53 min

Flash InfoDes travaux sont prévus sur l’autoroute A320 et la voie-rapide Sarreguemines-Forbach

il y a 1 h 55 min

Flash InfoIl ne vous reste plus que quelques heures pour voter pour le Trophée Grand Est Associations 2025

il y a 7 h 56 min

Flash InfoL’agglo de Sarreguemines organise la 2ème édition du village du réemploi et de la réutilisation ce dimanche 

il y a 11 h 31 min

Flash InfoUne collecte de jouets au profit des enfants défavorisés est organisée à Hambach

il y a 11 h 32 min

Flash InfoNeuvième journée de championnat pour les joueuses de Metz Handball 

il y a 11 h 32 min

Flash InfoLe premier marché gourmand de Hambach a lieu ce mercredi 

il y a 11 h 34 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par