Forbach : Les médecins du réseau Filieris réunis en un seul lieu


par Camille Bazin
lundi 20 mars 2023 à 05:35

Les médecins du réseau Filieris réunis en un seul lieu

Depuis le mois de mai 2022, les trois médecins généralistes Filieris de Forbach, autrefois « médecins des mines », sont réunis dans un même pôle. Un centre de santé dans lequel se trouvent également trois infirmières et deux dentistes. Les locaux, situés 3 avenue Saint-Rémy à Forbach, ont été officiellement inaugurés ce vendredi 17 mars.

Son N°1 - Les médecins du réseau Filieris réunis en un seul lieu

Un lieu moderne et ouvert à tous

Depuis 10 mois, les médecins généralistes de Filieris accueillent leurs patients dans un bâtiment entièrement rénové et adapté à l’accueil de tous les publics. Le Dr Florian Block, généraliste à Forbach depuis 2010 était situé dans l’immeuble juste à côté. S’il n’a eu qu’à traverser la route pour s’installer dans son nouveau cabinet, le changement pour lui, c’est surtout de pouvoir compter sur ses confrères, les docteurs Hector et Djiako, installés maintenant dans le même bâtiment.

Ça nous a permis de travailler ensemble. C’est toujours plus intéressant pour les patients parce qu’avant nous étions dispatchés à trois endroits différents sur Forbach. Par soucis de simplicité, pour les astreintes, pour les gardes, pour les remplacements, il était préférable d’avoir une structure unique.

L’installation de trois infirmières et surtout d’une secrétaire, présente toute la semaine, facilite également le travail des professionnels de santé.

Si autrefois, les structures Filieris étaient réservées aux mineurs et à leurs familles, ce n’est plus le cas comme n’a pas manqué de le rappeler Gilles de Lacaussade, le directeur général.

Nous nous modernisons, nous nous adaptons et surtout, nous sommes ouverts à toute la population quelle que soit votre origine, votre régime de protection sociale, avec le tiers payant généralisé, pas de dépassement d’honoraire et avec des médecins, des dentistes, des infirmières de très grande qualité.

Les maisons médicales se développent de plus en plus dans les villages et villes moyennes. Pour le maire de Forbach, Alexandre Cassaro, c’est un vrai plus pour l’attractivité de la ville.

Si nous souhaitons enrayer le déclin démographique de la Moselle-Est, il est important que la Moselle soit plus attractive et pour qu’elle soit plus attractive il y a certes un travail à faire sur le développement économique, sur le développement touristique, sur le développement commercial, sur l’offre de loisirs, mais je pense que le plus important et le plus vital, c’est évidemment l’offre de soins qui doit être mieux structurée. Il faut que le territoire bénéficie d’un meilleur maillage et je suis très heureux qu’il y ait des acteurs comme Filieris qui participent à ce meilleur maillage du territoire.

Un nouveau centre qui ne résout pas tout

Malgré cette inauguration, la situation sur le bassin houiller est loin d’être parfaite, le syndicat des mineurs de la CGT était là pour le rappeler. Bruno Guillaume et une trentaine d’anciens mineurs ont profité de cette inauguration pour interpeller les élus et la direction de Filieris.

On veut démontrer aujourd’hui que politiquement, rien ne va dans la région. Il y a un manque de médecin réel dans tout le bassin-houiller. Il y a un manque de spécialistes aussi, des délais d’attente importants, des plateformes qui ne fonctionnent pas comme on voudrait par rapport aux personnes qui appellent pour avoir des rendez-vous. On demande aussi que nos politiciens mettent en place aujourd’hui du transport gratuit par rapport aux personnes qui n’ont pas la proximité du médecin pour le déplacement, et tout ça ce n’est pas fait. On n’arrête pas de les interpeller, on recommence aujourd’hui.

Un problème que ne nie pas Filieris qui cherche d’ailleurs à recruter plus de médecins.

Nous cherchons des médecins, mais c’est très difficile de recruter des médecins et c’est pourquoi nous sommes très mobilisés. Nous travaillons avec les internes par exemple, des jeunes, des futurs médecins pour leur expliquer qui nous sommes, ce que nous faisons et nous faisons vraiment tous nos efforts pour accueillir des médecins.

Selon un rapport du Sénat de mars 2022, 11% de la population française n’a pas de médecin traitant.  

 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Saint-Avold : Du soleil et pléthore d’activités pour la fête de la piscine 

il y a 13 h 54 min

L'autoroute A4 fermée plus d'une heure pour un poids lourd en feu

il y a 14 h 36 min

Marché des saveurs et démonstration de battage à l’ancienne au moulin d’Eschviller 

il y a 15 h 2 min

Sarre : Une vaste opération de police contre les jeux de hasard illégaux menée à la frontière franco-allemande

il y a 16 h 47 min

Nos idées de sorties pour trois jours de week-end

il y a 19 h 57 min

Pays de Bitche : Deux factures par an et une équité de traitement pour les habitants avec la taxe incitative

il y a 20 h 19 min

Grosbliederstroff : Les pompiers de Sarre et de Moselle s'associent pour un exercice

il y a 20 h 48 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa SPA de Sarrebourg lance un appel aux dons après un terrible incendie survenu à Munster

il y a 10 h 31 min

Flash InfoAvec les températures élevées de ces derniers jours, les cyanobactéries commencent à se développer dans les points d’eau du secteur

il y a 10 h 32 min

Flash InfoNouvelle course ce soir pour Yann Schrub

il y a 19 h 3 min

Flash Info22 310 collégiens ont décroché leur brevet cette année dans l’académie de Nancy-Metz

il y a 19 h 4 min

Flash Info20 856 nouveaux bacheliers dans l'académie de Nancy-Metz

il y a 19 h 6 min

Flash InfoComme au niveau national, Gabriel est le prénom le plus donné pour les garçons en 2024 en Moselle

il y a 19 h 7 min

Flash InfoA l’approche du 14 juillet, la préfecture du Bas-Rhin rappelle la réglementation en matière d’artifice 

il y a 1 jour 10 h 20 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par