Le Val-de-Guéblange : L'histoire d'un café éphémère prévu pour durer


par Sarah Carliez
dimanche 19 mars 2023 à 15:39

L'histoire d'un café éphémère prévu pour durer

Au Val-de-Guéblange, la municipalité organisait ce dimanche matin un café éphémère, ouvert pour une matinée, dans l’ancienne mairie. Cela fait plus de 30 ans, que la commune est dépourvue de café. Pour réunir les habitants, en mai 2022, la municipalité a racheté la licence IV du dernier café du village. Il ouvre de façon éphémère en attendant un repreneur.

Son N°1 - L'histoire d'un café éphémère prévu pour durer

Donc ça, ce sont les locaux de l’ancienne mairie. Là, la salle de conseil, ici, le secrétariat et le bureau du maire à côté. Le Café éphémère est d’abord fait aujourd’hui pour pérenniser la licence IV qu’on a pu acquérir de notre doyen, qui possédait le dernier café ouvert dans la commune.

Ce café éphémère pas si passager, il faut l’ouvrir au moins une fois tous les cinq ans dans l’attente d’un repreneur pour maintenir la licence IV active. Sonia Bur est la maire du Val-de-Guéblange, elle veut faire de ce café un vrai lieu de vie et y inclure des services.

Peut-être une agence postale, parce qu’actuellement elle est à la boulangerie mais la boulangerie n’est ouverte que le matin. Un café c’est ouvert un peu plus longtemps. Mais quelle forme lui donner ? On ne sait pas encore exactement.

Un endroit pour se retrouver

Pour savoir quoi faire de ce café, la maire a décidé de sonder la population. 450 questionnaires ont été émis par la mairie pour décider de l’avenir du café. 10% des réponses sont revenues pour le moment. Dans l’assemblée en tout cas, Marguerite, 89 ans et Jonathan, 31 ans, y passeraient bien tous les jours.

Marguerite - Avec le covid, on n’est plus sorti. Je peux rester seule mais j’aime bien voir du monde aussi !

Jonathan - C’est un endroit pour se retrouver, pour voir du monde aussi, connaitre un peu les gens du village parce qu’ils restent chez eux sinon. Et pour aller boire un café, il faut faire 10km pour aller à Sarralbe. Donc ce serait bien d’avoir un endroit pour discuter et se connaitre. Des choses simples quoi !  

L’ancien propriétaire de la fameuse licence IV c’est Marcel Lampert 94 ans. Pour l’occasion, il est venu avec son propre verre.

J’ai une sacoche dans la voiture où il y a un verre à vin, et ce verre-là. Tout à l’heure je vais boire une bière pour mon apéritif. Je prend toujours une bière.

Un endroit pour construire des histoires

Dans son café, fermé depuis 1992, il est né et habite toujours au-dessus. C’est son grand-père qui y a posé la première pierre.

Ensuite c’était mes parents, et après le décès de mes parents j’ai repris la licence et c’est ma femme qui a exploité.

Si pour l’instant, la mairie n’a pas annoncé d’autre date d’ouverture éphémère, deux candidats se sont proposés à la reprise de la licence pour ouvrir un café. Affaire à suivre.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Pendant 3 jours, le retour du marché de Noël des VMEH à l’hôpital de Bitche

il y a 1 h 49 min

Sarreguemines : Les brioches de l’amitié ont rapporté 71 000€ pour les projets en faveur des personnes handicapées de l’Afaei

il y a 4 h 55 min

Coupe de France de football : le FC Freyming continue de rêver et attend Chantilly de pied ferme

il y a 10 h 26 min

Willerwald : Sandro, jeune artiste de 15 ans, exprime sa différence par le dessin

il y a 10 h 26 min

Marché, parade, concert et "son et lumière" : Une journée riche en animation pour Noël à Morhange

il y a 10 h 26 min

Téléthon : De nombreuses manifestations organisées cette semaine en Moselle-Est

il y a 1 jour 7 h 9 min

Où défilera Saint-Nicolas dans la région ?

il y a 1 jour 10 h 25 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes salariés de Logifare vont se rendre en Belgique vendredi 

il y a 11 min

Flash InfoLe centre aquatique de Sarrebourg rouvre progressivement ses portes

il y a 13 min

Flash InfoLa Croix Rouge de Sarreguemines propose une boutique éphémère en ville le temps du marché de Noël 

il y a 13 min

Flash InfoEmmanuel Emegha, capitaine du Racing club de Strasbourg, a été suspendu

il y a 15 min

Flash InfoL’association Entr’aide Cancer a reçu un beau chèque grâce au pâtissier-chocolatier Julien M.

il y a 4 h 40 min

Flash InfoAller à Europa Park vous coûtera encore plus cher l’année prochaine

il y a 9 h

Flash InfoLes foulées de Noël sont de retour ce dimanche à Stiring-Wendel

il y a 9 h 1 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par