Le métier d'enseignant vu par les élèves ''Il faut être fort pour être prof, il faut supporter tout ça''


par Margot Benabbas
mercredi 22 mars 2023 à 06:52

Le métier d'enseignant vu par les élèves ''Il faut être fort pour être prof, il faut supporter tout ça''

Comme tous les mercredis, on donne la parole aux jeunes. En pleine période de baccalauréat, de grève des professeurs et peu de temps après l’agression mortelle d’une enseignante à Saint-Jean de Luz, nous avons interrogé plusieurs collégiennes au sujet des profs.

On écoute Alice, Hatice, Léa et Daniela du collège Pierre Adt de Forbach.

Son N°1 - Le métier d'enseignant vu par les élèves ''Il faut être fort pour être prof, il faut supporter tout ça''

C’est quoi un bon professeur ?

- Un bon professeur c’est une personne qui nous donne envie d’apprendre

- Qui est là pour nous aider lorsque nous en avons besoin

- Quelqu’un qui nous aide, qui nous apprend

- Qui nous soutient dans les moments où on n’arrive pas parfois dans les cours

Est-ce que tu as eu des professeurs qui t’ont marqué ?

- Oui, c’était ma professeure de français de l’année dernière. Moi, je rentrais toujours avec des mauvaises notes en français et grâce à elle j’ai augmenté ma moyenne

- Mon prof d’histoire/géo de cette année. De base, je déteste l’histoire et en fait, par ses cours, ça m’a permis vraiment d’aimer ça et limite devenir prof d’histoire plus tard

Justement, est-ce que vous pensez que professeur c’est un métier facile ?

- Non, pas du tout. Entre les remarques qu’on peut se prendre par les élèves etc.

- Moi, je me disais, peut-être qu’un jour je serai prof, mais maintenant, plus les années passent, plus je me dis que ça ne me donne plus du tout envie. Avec tout ce qu’on voit : les insultes, les problèmes, la violence tout ça, je me dis qu’il faut être fort pour être prof, il faut supporter tout ça

Est-ce que tu as déjà été témoin de scènes de violence physique ou verbale ?

- Souvent c’est très très verbal. Dans tous les cours il y a presque tout le temps des insultes

- J’ai vu ça en CM2 en primaire, l’élève avait du mal dans une évaluation et le professeur ne voulait pas l’aider donc l’élève s’est levé et a commencé à le taper

- Au quotidien, des violences verbales j’en vois très souvent. C’est dérangeant pour les élèves mais aussi surtout pour les professeurs, mentalement. Je pense que, nous les élèves, nous devrions nous mettre un petit peu à la place des professeurs.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Les sorties du week-end en péril avec la chaleur

il y a 1 h 32 min

Saint-Avold : Le salon des créateurs, du bien-être et de l’ésotérisme est maintenu ce week-end

il y a 2 h 25 min

Woustviller : Les écoliers en difficulté face à la canicule "On a du mal à se concentrer"

il y a 5 h 32 min

En direct : la Moselle et le Bas-Rhin face à des chaleurs extrêmes, la vigilance rouge déclenchée

il y a 5 h 33 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa fête du cinéma est de retour dès dimanche

il y a 4 h 41 min

Flash InfoLa SPA de Sarreguemines organise une collecte aujourd’hui et demain pour répondre aux besoins des animaux

il y a 4 h 42 min

Flash InfoLa SPA de Sarrebourg a pris en charge un chien jeté par-dessus la clôture 7h

il y a 4 h 43 min

Flash InfoLa conférence St Vincent de Paul de Petite-Rosselle organise une journée « portes-ouvertes » samedi 

il y a 18 h 57 min

Flash InfoLes événements s’annulent les uns après les autres pour ce week-end

il y a 18 h 58 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par