Sécheresse : les pluies des prochains jours seront décisives pour notre nappe phréatique


par Margot Benabbas
mercredi 22 mars 2023 à 06:48

Sécheresse : les pluies des prochains jours seront décisives pour notre nappe phréatique

La sécheresse de cet hiver a des effets sur le niveau des nappes phréatiques. D’après le BRGM – service de géologie national - 80% des nappes phréatiques françaises sont dans une situation inquiétante avec des niveaux « modérément bas » voire « très bas ».

En cette journée mondiale de l’eau, nous avons interrogé Stéphanie Guignat, hydrogéologue au bureau de Nancy. Elle fait le point sur la situation de notre nappe phréatique : la nappe des grès vosgiens qui englobe la Lorraine et l’Alsace.

Son N°1 - Sécheresse : les pluies des prochains jours seront décisives pour notre nappe phréatique

Actuellement, cette nappe présente des niveaux assez disparates entre, d’un côté, le bassin houiller, qui est un ancien site minier où la nappe a été profondément bouleversée et rabattue et qui est en train de retrouver son niveau naturel et donc de remonter. Et sinon, plus au sud, la nappe a un niveau relativement bas par rapport aux années précédentes.

Cette année, la nappe présente une situation peu favorable avec des niveaux bas par rapport à tous les mois de mars des années précédentes. Autre problème, la nappe apparaît fragilisée par des années de sécheresse successives antérieures.

Les pluies des prochains jours seront donc décisives.

Son N°2 - Sécheresse : les pluies des prochains jours seront décisives pour notre nappe phréatique

Aujourd’hui on se situe à un moment de bascule entre la période de recharge hivernale, c’est la période où les nappes se rechargent par les pluies et le début de la période de vidange où les nappes vont restituer leur eau pour les aquifères superficiels et où les précipitations vont être interceptées par la végétation. Donc ça va dépendre des prochaines pluies des prochaines semaines. Soit on va pouvoir avoir une nouvelle recharge et maintenir le niveau ou alors la décharge va être vraiment prononcée et la nappe va continuer à descendre.

Grâce à des forages, le BRGM mesure l’évolution du niveau d’eau des nappes phréatiques en continu. Ces données sont transmises aux pouvoirs publics qui peuvent prendre des décisions, comme des restrictions de l’usage de l’eau.

Il faut savoir qu’un niveau bas des nappes phréatiques a un impact sur le niveau des cours d’eau et sur certains réseaux d’eau potable.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Un suspect interpellé après la tentative de vol à main armée au bureau de tabac Leichtnam

il y a 2 h 47 min

Budget 2026 : Le député LFI Emmanuel Fernandes dénonce une injustice pour les orphelins des Malgré-Nous

il y a 7 h 40 min

Municipales 2026 : Fort de son expérience syndicale, Christian Porta veut soulager financièrement les Naboriens

il y a 11 h 32 min

Forbach : Valor’Emm remet en état de l’électroménager et des appareils électroniques pour Emmaüs

il y a 11 h 32 min

Le Centre Ressource de Moselle-Est apporte réconfort et soins de mieux-être aux malades du cancer

il y a 1 jour 8 h 9 min

Moselle : le Rassemblement National optimiste à l’approche des élections municipales

il y a 1 jour 11 h 31 min

Marina Viotti, grande mezzo-soprano, de passage à Forbach pour partager son univers

il y a 1 jour 11 h 31 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe Rotaract Moselle-Est organise une nouvelle édition de « Jetons le Cancer » ce samedi

il y a

Flash InfoLes pays étrangers investissent dans le Grand Est 

il y a 9 h 41 min

Flash InfoUn marché des artisans et producteurs a lieu ce soir à Richeling 

il y a 9 h 50 min

Flash InfoFin de la grève chez TotalEnergies à Saint-Avold

il y a 9 h 52 min

Flash InfoLa SPA de Forbach lance un appel aux dons 

il y a 23 h 55 min

Flash InfoUn ciné-débat est proposé jeudi au centre Socio culturel de Sarre-Union

il y a 23 h 56 min

Flash InfoLa troupe du Jamel Comedy Club débarque à Behren-lès-Forbach

il y a 23 h 56 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par