Au printemps et en été : pas touche aux haies !


par Margot Benabbas
jeudi 23 mars 2023 à 08:35

Au printemps et en été : pas touche aux haies !

Depuis une semaine, le 15 mars, on dit qu’il ne faut plus toucher les haies et notamment ne plus les tailler.

Son N°1 - Au printemps et en été : pas touche aux haies !

Cathy Zell – chargée de communication de la LPO Alsace

Pourquoi faut-il préserver nos haies au printemps ?

En fait, il est très connu que les haies représentent un élément très important en écologie de par leur fonction de brise-vue de brise-vent, de lutte contre l’érosion, de filtration des eaux etc. Au printemps, elles ont un rôle encore plus important puisqu’elles abritent une biodiversité très importante. Les haies abritent à la fois des oiseaux qui nichent, qui construisent leur nid que ce soit au ras du sol, au milieu de la haie ou tout en haut quand il y a des arbres, mais il y a aussi tout un cortège de mammifères, d’insectes. Donc c’est vraiment un lieu de reproduction, d’abris, de protection et de nourrissage pour ces animaux. Donc c’est vrai qu’au printemps, au moment de la reproduction de tous ces animaux, qui vont des insectes jusqu’aux mammifères, cette période de l’année est particulièrement importante. Il faut vraiment ne pas déranger cette faune à ce moment-là.

Est-ce qu’aujourd’hui la protection des haies entre dans un cadre légal ? Il y a des obligations avec des arrêtés préfectoraux ?

Absolument, il y a un arrêté préfectoral qui date de 2002 pour le Bas-Rhin et 2012 pour le Haut-Rhin qui touche particulièrement les haies de la campagne, des milieux ouverts, des domaines publics, le long des routes, des rivières, etc. qui interdit de tailler, de couper, d’entretenir ces haies. Donc ça touche vraiment cette partie. Les jardins des particuliers ne sont pas concernés par cet arrêté, mais, du fait qu’il y a cette protection légale, ça montre à quel point c’est important même chez soi, même dans son jardin de ne pas y toucher.

Si on souhaite entretenir nos espaces verts malgré tout, est-ce que vous avez des conseils ?

Non, à partir du mois de mars, et jusqu’au 31 juillet, vraiment on déconseille d’intervenir. Il y a tout le reste de l’année pour pouvoir tailler ses haies mais maintenant quand on va sortir au printemps le mieux c’est vraiment de ne pas y toucher, de considérer que c’est un habitat vraiment extrêmement important. Bien sûr, il y a une différence entre une haie de thuya qui est une barrière végétale qui ne sert pas beaucoup aux animaux, il n’y a pas de nourriture, pas grand-chose dedans, et une haie beaucoup plus intéressante avec des espèces locales telles que des sureaux, des prunelliers qui vont vraiment être des espèces locales, et là, si on veut faire quelque chose pour la faune, on n’y touche pas au printemps et en été.

Ça dure jusqu'à quand cette règle de ne pas toucher aux haies ?

L’arrêté va jusqu’au 31 juillet, mais une fois de plus, on appelle au bon sens donc si vous avez un jardin qui est relativement riche en animaux, si vous avez des tas de branches, des tas de pierre ou autant d’éléments qui vont favoriser les animaux chez soi, regarder s’il y a encore des nids avec des petits parce que ça peut encore être le cas, il y a des oiseaux qui ont deux nichées par an. Laissez-les, considérez que votre jardin est aussi un milieu où vivent des animaux sauvages. Au moment de la chute de biodiversité, je pense qu’il est important de se rendre compte qu’on partage notre jardin avec des animaux sauvages. Tous les animaux.

Des conseils pour prendre soin des oiseaux dans notre jardin au printemps ?

Le mieux, c’est de ne pas les déranger, de les laisser tranquille, de les protéger par notre observation et pas par notre présence. Surtout, de faire attention aux pièges qu’on peut avoir, notamment les chats qui sont de gros prédateurs d’oiseaux. Et puis, tous les petits pièges insoupçonnés tels que des poteaux creux, des baies vitrées, des piscines (pas pour les oiseaux mais plutôt les mammifères). Plein de petits pièges qui peuvent vraiment causer des torts à cette faune sauvage.


Un site fièrement propulsé par