Sarreguemines : L'engagement à l'honneur au lycée Jean de Pange


par Sarah Carliez
vendredi 24 mars 2023 à 17:46

L'engagement à l'honneur au lycée Jean de Pange

Ce vendredi 23 mars, l'équipe pédagogique du Lycée Jean de Pange organisait une journée de l'engagement. Plusieurs associations comme l'EFS, l’Unicef ou encore la Croix-Rouge étaient présentes pour sensibiliser les jeunes à l’engagement. Certains lycéens étaient aussi invités à partager leur expérience d'engagement à leurs camarades. L’objectif : mettre à l’honneur ceux, au service des autres. 

Son N°1 - L'engagement à l'honneur au lycée Jean de Pange

Plus on discute avec les élèves, plus on découvrait tout au long de l’année que d’autres étaient impliqués dans les sapeurs-pompiers, d’autres dans le Service National Universel, d’autres font du secourisme !    

Frédéric Dumait est CPE au Lycée Jean de Pange. Pour lui, la formation de nouveaux citoyens passe aussi par le don de soi. Paulyne, est en BTS au lycée. Elle donnait son sang pour la première fois.

Ça m’a permis de me dire que je peux sauver des vies avec mon sang. Peut-être que j’ai peur mais je vais aider quelqu’un et peut être sauver quelqu’un par ce geste.

Florence quant à elle, a partagé son expérience lors de son Service national universel. Deux semaines d’immersion pour découvrir les métiers de l’armée.

On apprend à se débrouiller, faire des lessives tout seul ! Parce qu’il n’y a pas papa et maman derrière ! Et après ceux qui veulent s’engager dans l’armée, comme ça, peuvent tester. Peut-être qu’ils changeront d’avis ou alors qu’ils continueront vers la réverse de la gendarmerie ou de l’armée. Ça fait grandir !

Être là pour les autres dans toutes les situations

Pour Gabin, s’engager c’est tout simplement être présent. Il était parmi les 14 élèves de première à participer à la formation Prévention et Secours Civique niveau 1, dispensée par la Croix Rouge.

J’ai déjà dû faire face à un ami diabétique qui était au bord du malaise et gérer ça, c’est assez compliqué. Il faut faire preuve de sang froid et j’ai dû, à se moment-là, m’engager à le maintenir, pendant plusieurs heures, avant que les ambulances viennent.

Faire en sorte que les lycéens repartent avec les bons réflexes, c’était l’objectif de la journée pour Denis Abt, responsable des formations de la Croix Rouge de Sarralbe. L’autre défis : recruter des bénévoles.

Notre porte est ouverte a toutes les personnes qui le souhaitent et pas forcément dans le domaine du secourisme puisqu’à la Croix Rouge nous avons aussi d’autres actions notamment sociales. Malheureusement les jeunes, on a du mal à les recruter dans le bénévolat et ensuite à les fidéliser ou rendre cela plus permanent.

"Cela fait cinq ans que je ne mange plus de viande"

Pas besoin d’uniforme pour s’engager selon Annalisa qui mène une action quotidienne en faveur de l’écologie.   

J’avais regardé des vidéos sur YouTube où des personnes jetaient des poussins vivant dans une espèce de broyeuse énorme. Et le lendemain matin, je me suis levée, j’ai dit : je ne mangerai pas de viande aujourd’hui et ça fait cinq ans maintenant que je ne mange pas de viande.

Si l’équipe enseignante espère créer des vocations auprès des lycéens, certaines convictions sont déjà bien ancrées. Une expérience que le lycée compte bien renouveler.


Bonne soirée !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonne soirée !

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : De la farine et des confettis pour célébrer les 100 jours avant le Bac

il y a 8 h 34 min

Flambée des prix dans le bâtiment : la fédération du BTP de Moselle dénonce "des augmentations opportunistes"

il y a 14 h

Alligator dans la Sarre, manifestation à cheval et barbecue dans le tram... le 1er avril inspire les internautes

il y a 17 h

Montbronn : Un couple va redonner vie au Hoernerhof avec "Le Bois Joli"

il y a 17 h 53 min

Voir toute l'actu

Flash InfoA Phalsbourg, le burger de Mickaël Robert est dans le top 5 France 

il y a 6 h 48 min

Flash InfoLe Côlon Tour fait escale à Sarreguemines et Forbach

il y a 6 h 55 min

Flash InfoLe verdict a été rendu au tribunal de Sarrebruck après la mort d’un policier à Völklingen

il y a 6 h 56 min

Flash InfoLa CFTC Cora appelle à la grève ce mercredi

il y a 14 h 34 min

Flash InfoCe 1er avril c’est jour de match pour Metz Handball 

il y a 15 h 8 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par