Nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites en Moselle, ''jusqu'au retrait''


par Margot Benabbas
mardi 28 mars 2023 à 08:37

Nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites en Moselle, ''jusqu'au retrait''

Les manifestants ne lâchent rien contre la réforme des retraites, que ce soit au niveau national ou local.

Son N°1 - Nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites en Moselle, ''jusqu'au retrait''

Dimitri Norsa – secrétaire général de la CGT Moselle

Après toutes ces journées de mobilisation, est-ce que vous sentez toujours autant de ferveur dans les différents cortèges ? La colère ne redescend pas ?

La colère est toujours bien présente chez les manifestants, je dirais même qu’elle est encore plus présente depuis l’utilisation du 49.3 au niveau national. 

La Moselle a connu de grosses mobilisations depuis le début de la lutte contre la réforme des retraites, que ce soit à Metz ou de façon plus locale. Vous êtes satisfaits de ces chiffres ?

On connait un mouvement qui est quand même historique pour notre département et au niveau national, avec des chiffres de manifestations qui se répètent et qui restent encore très élevés. Il y avait encore plus de 13.000 manifestants la semaine dernière. On est amplement satisfait de ces chiffres. Ça reflète vraiment le rejet massif de la population.

Jusqu’où pensez-vous que la mobilisation va aller ? Vous seriez prêt en Moselle à continuer le combat encore longtemps, malgré l’adoption de la réforme ?

En Moselle, comme dans le reste de la France le mouvement va continuer jusqu’au retrait de la réforme. On espère que ce sera le plus tôt possible, on ne fait pas ça pour s’amuser. Ça coûte de l’argent aux grévistes, ça coûte de l’énergie à tout le monde de manifester. Ça entretient un climat qui est délétère dans le pays. Mais oui, on est déterminé à aller jusqu’au retrait de la réforme.

En attendant il y a la mobilisation d’aujourd’hui, qu’est-ce qui est prévu dans le département ? Vous attendez du monde à Metz ?

Il y a eu quelques opérations coup de poing ce matin : du tractage, du filtrage. Et cet après-midi, il y a la grande manifestation départementale à 14h place Mazelle à Metz. On pense qu’il y aura du monde, à quelques milliers près c’est dur de dire combien de personnes seront dans la rue. Mais peu importe puisqu’on le voit depuis le départ de la mobilisation, ça fait plus de 10 journées et la mobilisation est forcément fluctuante. Parfois il y a plus de monde, parfois un peu moins. L’important c’est de réussir à maintenir cette mobilisation et à continuer de montrer qu’on est prêt à continuer à se battre.

Autre actualité pour votre syndicat, le successeur de Philippe Martinez va être désigné dans les jours à venir. Vous êtes en ce moment au congrès du parti. Qu’espérez-vous pour cette succession ? Avez-vous des craintes pour l’avenir alors que Philippe Martinez portait le syndicat depuis des années ?

Ce que j’espère c’est que la CGT ressorte encore plus grande de cette semaine de congrès, qu’on est en train de vivre à Clermont-Ferrand. Qu’on profite de la bataille que l’on mène actuellement pour resserrer nos rangs et repartir toutes et tous ensemble pour de nouveaux combats et pour améliorer la société, parce que c’est notre objectif.

Peu importe la figure qui est en haut, qui est secrétaire général de la CGT, l’important ce sont les orientations qu’on va décider tous ensemble. Il y a plus de 1000 délégués qui sont réunis à Clermont-Ferrand toute la semaine pour décider quelle sera la direction que la CGT va prendre dans les années à venir. Après, quelle que soit la personne qui sera à la tête de la CGT, de toute façon cette personne devra aller dans le sens que le congrès aura décidé cette semaine.  


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

À l’approche des vacances, la station du Schnepfenried attend les skieurs

il y a 17 h 53 min

Sarreguemines : Un nouveau lieu plus adapté pour le Relais Petite Enfance de la CASC

il y a 23 h 21 min

Sarreguemines : Mireille et André s’aiment depuis plus de 50 ans "et notre amour grandit de plus en plus"

il y a 23 h 21 min

Saint-Avold : A la tête du commissariat, le commandant Erwan Tranvouez veut "améliorer le quotidien des citoyens"

il y a 23 h 21 min

De la laine de mouton pour isoler une salle communale à Ancy-Dornot

il y a 1 jour 19 h 34 min

Carling : Accident mortel dans une voiture de location, une enquête ouverte pour déterminer l’identité des victimes

il y a 1 jour 19 h 48 min

Sarreguemines : Un Grand Maître coréen pour enseigner les subtilités de l’autodéfense  

il y a 1 jour 23 h 16 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDe nombreuses routes vont être fermées ce mercredi à Fénétrange 

il y a 11 h 22 min

Flash InfoLe Département de la Moselle tire un bilan plus que positif des festivités de Noël 

il y a 11 h 22 min

Flash InfoUne apprentie de Forbach est sélectionnée pour la finale nationale du meilleur croissant au beurre 

il y a 18 h 35 min

Flash InfoL’association des Sauveteurs Secouristes du pays de Bitche lance une cagnotte en ligne pour l’achat d’une nouvelle ambulance

il y a 21 h 14 min

Flash InfoLa Région Grand Est lance la 6ème édition de son prix du livre 

il y a 21 h 28 min

Flash InfoLe nouveau conseil régional des jeunes a été installé 

il y a 21 h 29 min

Flash InfoDe nouvelles grèves sont attendues aujourd’hui en Sarre

il y a 21 h 32 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par